Liste des Guépards pour les éliminatoires de la CAN 2023 : Gernot Rohr fait du neuf avec du vieux

13 mars 2023

La liste des Guépards concoctée par le nouveau sélectionneur est connue. Gernot Rohr a rendu publique ce vendredi 10 mars 2023 l’identité des joueurs convoqués pour la double confrontation Bénin – Rwanda dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023. Ils sont 25 appelés pour la toute première expérience du technicien franco-allemand. Pas de changement majeur, l’ossature est maintenue avec du sang injecté.

La révolution annoncée n’a pas eu lieu. Gernot Rohr reprend avec les mêmes pour ces éliminatoires. Le sélectionneur national s’est en effet appuyé sur son désormais adjoint Moussa Latoundji pour établir la liste des joueurs à convoquer. Par conséquent, aucune nouveauté n’est à signaler dans le groupe de Gernot par rapport à celui de Moussa. Les mêmes joueurs sont rappelés avec juste quelques nouveaux. Le nouveau coach qui ne maitrise pas encore l’univers footballistique béninois n’a pas réalisé de miracle. Il a donc rappelé les cadres habituels et surtout des joueurs qui n’ont plus la côte auprès du public sportif. Ainsi la sélection du gardien de but Saturnin Allagbé, de Jordan Adéoti et de Stéphane Sèssègnon est très critiquée dans l’opinion. Le nouveau patron du staff technique a défendu l’ancien chouchou du public béninois en parlant de son nouveau rôle dans l’effectif. « Sessegnon ? C’est vrai qu’il a 38 ans. Aujourd’hui il sera difficile pour lui d’être titulaire. Son rôle est plus en dehors du terrain, c’est un cadre important. Il pourra peut-être jouer des bouts de matchs. Il peut apporter certaines choses. Il joue encore. Nous ne pouvons pas mettre du jour au lendemain que des jeunes. Ça ne serait pas leur rendre service », a-t-il déclaré
En revanche, 4 nouveaux joueurs apparaissent sur la liste dont 3 sont des juniors qui reviennent fraîchement de la campagne africaine de la coupe d’Afrique. Il s’agit de Rabiou Sankamao d’ASPAC, Imourane Hassane de Loto-popo et Dodo Dokou de Smouha en Egypte. L’ossature de sa liste se présente comme suit : 3 gardiens de but, 9 défenseurs, 8 milieux de terrain et 5 attaquants. Pour rappel, le Bénin joue le 22 mars prochain au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou face au Rwanda pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le match retour (4è journée) est prévu le 27 du même mois à Kigali.

La liste des Guépards
Gardiens
 : Saturnin Allagbé (Dijon/France), Marcel Dandjinou (JDR Stars/Afrique du Sud), Serge Obassa (AS Cotonou/Bénin).

Défenses : Olivier Verdon (Ludogorets/Bulgarie), Mohamed Tijani (Zbrojovka Brno/ République Tchèque), Khaled Adenon (Doxa Katokopias/ Chypre), Cédric Hountondji (Angers/ France), David Kiki (Farul Constata/ Roumanie), Youssouf Assogba (Amiens/ France), Melvyn Doremus ( Chambly/ France), Moumini Rachid (Ayema/ Bénin), Sankamao Rabiou (ASPAC/ Bénin).

Milieux : Sessi d’Almeida (Pau FC/ France), Matteo Ahlinvi (Dijon FC/ France), Dodo Dokou (Smouha/ Égypte), Jordan Adéoti (Laval/ France), Junior Olaïtan (Niort/ France), Salim Bawa (Coton FC/ Bénin), Imourane Hassane (Loto-Popo/ Bénin), Stéphane Sessegnon (Sirens FC/ Malte).

Attaquants : Steve Mounié (Brest/ France), Jodel Dossou (Sochaux/ France), Tosin Aiyegun (FC Zurich/ Suisse), Cebio Soukou (Bandirmaspor/ Turquie), Ange Josué Chibozo (Amiens/ France)

Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique