Matches amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Algérie : Michel Dussuyer sort une liste remaniée de 23 joueurs

Ambroise ZINSOU 28 août 2019

En prélude aux rencontres amicales Bénin-Côte d’Ivoire d’une part et Bénin-Algérie d’autre part qui auront lieu respectivement au Havre (France) et à Blida (Algérie) les 6 et 9 septembre prochains dans le cadre des journées internationales Fifa, le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Michel Dussuyer a sorti une liste complètement remaniée de 23 joueurs. Sur cette liste, on note de nouvelles entrées et des retours.

Après une bonne prestation à la Can Egypte 2019 (qualification historique pour les quarts de finale. Ndlr), les Ecureuils du Bénin renouent avec les terrains. Michel Dussuyer et ses poulains seront mis sous les feux de la rampe les 6 et 9 septembre prochain pour le compte des journées Fifa. Les Ecureuils du Bénin seront face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire le 6 septembre 2019 au Havre en France et seront l’hôte des Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique à Blida le 9 septembre 2019 en Algérie. Et pour ces deux confrontations Xxl, le technicien français a sorti une liste de 23 joueurs sur laquelle on note des absences, arrivées et des retours.

Farnolle, Adilehou, Barazé…, les grands absents
Présents en Egypte pour la Can, Fabien Farnolle (Yeni Matalyaspor/Turquie), Moïse Adilèhou (Levadiakos/Grèce, Seidou Barazé (Moulins-Yzeure/France), Désiré Azankpo (Senica/Slovaquie), Salomon Junior (Plateau Utd/Nigeria), David Djigla (Niort/ France) et Rodrigue Fassinou (Buffles Fc/Bénin) ne font plus partie des joueurs convoqués par Michel Dussuyer pour ces deux rencontres. En dehors de Farnolle, Djigla, Adilèhou et Barazé qui ont joué quelques rencontres en Egypte, les autres n’ont pas été utilisés. Cela porte à croire qu’ils ne sont plus dans le schéma du coach pour la reconstruction de l’équipe. Le cas qui est difficile est celui de Fabien Farnolle qui était pourtant le numéro1 avant sa blessure la veille du troisième match de poules face aux Lions indomptables. Le gardien de Yeni Matalyaspor qui a repris sa place de titulaire n’a pas été convoqué. Saturnin Allagbé qui l’avait remplacé lors de la Can a confirmé et a assuré. Certainement que Michel Dussuyer prépare l’après Farnolle. David Djigla qui n’avait pas convaincu à la Can est désormais avec l’équipe réserve du Chamois Niortais. Ce qui prouve que le joueur n’est pas en forme. Barazé et Adilehou mis dans le rôle de dépannage étaient trop justes à la Can.

Aguemon, Gestede et Yarou de retour
Attendu pour faire partie de la liste des 23 à la Can Egypte 2019, grande a été la surprise des fans et autres supporters que Yannick Aguemon n’y figure pas. L’attaquant d’Oh Louvain qui était à Cotonou pour le dernier match qualificatif contre le Togo a été laissé au quai par Michel Dussuyer. Certainement que le technicien français ne voulait pas prendre de risques pour frustrer d’autres qui avaient pourtant commencé cette campagne avec le Onze national. Maintenant, la perche est tendue à Yannick Aguemon qui prend logiquement la place de David Djigla qui joue dans le même registre que lui.
Malgré l’annonce de sa retraite internationale pour des raisons de convenance personnelle, l’attaquant de Middlesbrough Fc (deuxième division en Angleterre), Rudy Gestede fait son retour au sein des Ecureuils. Michel Dussuyer qui n’avait pas voulu pourrir ses vestiaires avant la Can a attendu le moment opportun pour faire appel à l’ancien buteur (3 buts, 11 sélections) des Ecureuils du Bénin. Rudy Gestede prend ainsi la place de Désiré Azankpo à qui une seule minute n’a été accordée en Egypte.
Longtemps appelé par Oumar Tchomogo, le capitaine des Buffles Fc du Borgou, champions du Bénin, Nabil Yarou fait son retour. Le défenseur qui a capitalisé assez d’expériences dans les équipes de catégories d’âges, au sein des A’ et qui a fait quelques incursions chez les A doit désormais saisir sa chance et prouver lors de ces deux rencontres. Ces derniers challenges chez les Ecureuils locaux (préliminaires du Chan Cameroun 2020) et au sein des Buffles Fc du Borgou (Tours préliminaires de la Ligue africaine des champions) plaident déjà en sa faveur. Il prend ainsi la place de Salomon Junior.

Baptême de feu pour Assogba, Sedagondji, Ouorou et Dandjinou
Il frappait déjà à la porte de la sélection nationale depuis l’Uss Kraké avant son transfert pour Amiens. Jeune talentueux, Youssouf Assogba va découvrir la sélection nationale. Appelé de temps à autre pour suppléer les absences lors des stages de préparation, le jeune défenseur de 18 ans qui a monté en grade fera ses premiers pas aux côtés de ses aînés. Très bon sur le côté droit, l’autre talon d’Achille de l’équipe du Bénin, l’ancien sociétaire de l’Union sportive de Sèmè-Kraké prend logiquement la place de Rodrigue Fassinou qui a été appelé et qui n’a pas pu confirmer.
Inconnu au bataillon, Maël Sedagondji est un jeune défenseur béninois qui joue à Dijon Fco. Fort de ses 1,72 mètres, le jeune défenseur de 20 ans va arborer pour la première fois les couleurs nationales du Bénin. Il fait partie du fruit de la mission de prospection du sélectionneur. Vivement qu’il prenne vite ses repères et intègre le groupe. Il vient remplacer Moïse Adilèhou qui évolue dans le même registre que lui.
Evoluant dans le championnat national, notamment à la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac), Ouorou Abdoul aussi va découvrir l’équipe nationale. Pur produit local, le jeune défenseur qui s’est fait remarquer la saison écoulée se révèle comme un remplaçant de Moïse Adilèhou et pourra évoluer dans l’axe de la défense. Il peut aussi aider sur le côté.
Numéro 2 dans les buts après que Saturnin Allagbé a été fait numéro 1, Chérif Dine Kakpo (gardien des Buffles Fc du Borgou) qui était troisième gardien à la Can monte d’un cran. Marcel Dandjinou (gardien de but d’Esae Fc) prend désormais la place du troisième gardien. Le goalkeaper des universitaires qui sont qualifiés haut la main pour le tour suivant des préliminaires de la Coupe de la Caf en atomisant (7-0, sur l’ensemble des deux matches) va aussi faire ses armes au sein du Onze national pour acquérir plus d’expériences.





Dans la même rubrique