Au lendemain du championnat amateur, le handball béninois renaît avec celui professionnel de la saison 2022. En effet, à lentame de la conférence de presse, Clarisse Hounzali-Houngbédji, Présidente de la ligue professionnelle transitoire a commencé par présenter cette ligue comme le championnat de lélite du handball. A len croire, 12 équipes au total sont en lice pour le compte de cette saison 2022, à raison de 07 chez les hommes, réparties en deux zones (zones 1 et 2) et 05 chez les dames. Au niveau des hommes, on dénombre Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, et Aso Modèle Hbc de Porto-Novo (zone 1) dune part ; et dautre part, Buffles de Parakou, Abo Sport dAbomey et Flambeau dAbomey. Quant aux dames, les cinq équipes en lice sont : Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, et Aso Modèle Hbc de Porto-Novo et Flambeau dAbomey. Contrairement à la saison dernière, une équipe a donc augmenté de part et dautre.
Quant au format et à lorganisation, il faut retenir que la compétition a lieu du 02 juillet au 24 septembre et se déroulera en trois phases. « La première phase qui a lieu du 2 au 16 juillet enregistrera des matchs en aller-retour entre les équipes de la zone 1 dune part et, entre les équipes de la zone 2 dautre part ; en outre elle sera linéaire chez les dames. La deuxième phase, dénommée phase groupée, sera également disputée entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel. A lissue de cette phase, les six premières équipes chez les hommes seront qualifiées pour la troisième phase ou le play-off. Elle aura lieu du 27 août au 3 septembre 2022. Au niveau des dames, les quatre premières équipes seront qualifiées pour la troisième phase/ play-off. La troisième et lultime phase regroupera les meilleurs ci-dessus indiqués de la deuxième phase et aura lieu du 19 au 24 septembre 2022 », a explicité la Présidente de la ligue Professionnelle Transitoire de Handball.
Ainsi, à lissue de cette dernière phase, les équipes championnes seront connues et primées. Au titre des récompenses, les meilleures répartiront avec des trophées, des médailles, mais aussi des enveloppes financières. « Une innovation, contrairement à la saison dernière », a précisé Clarisse Hounzali. Selon le rapporteur de la ligue, Kader Yarou, même si les cagnottes ne sont pas encore connues, ces enveloppes sont estimées à coût de millions pour le champion, le vice-champion et le troisième.
Par ailleurs, la ligue professionnelle transitoire a émis le vu de voir le nombre déquipes augmenter les saisons prochaines. « Selon les textes qui organisent la ligue professionnelle, le nombre déquipes fixé à 08 par version et par division. Mais à linscription, nous navons reçu que 07 chez les hommes et 05 chez les dames. Le championnat professionnel, saison 2022 sera donc animé par un nombre déquipe en dessous de lidéal certes ; mais notre souhait est davoir plus de clubs en ligue professionnel » a-t-elle fait savoir.
A noter quil a été procédé à la remise effective de chèques à deux clubs ayant effectué des transferts de joueurs avant le démarrage de la Ligue Nationale Professionnelle. Il sagit de Sandra Akpo, transférée de Canon Hbc HBC à Aspac et de Andyl Zinsou, transféré de Adjidja à ASPAC. Dans ces conditions, la ligue professionnelle de handball, saison 2022 sannonce donc palpitante.
Arsène AZIZAHO (Coll)
Le Bénin a déposé une réserve contre le Rwanda à l’issue de leur deuxième (...)
- 30 mars 2023