Qualification à la CAN 2025 : Les 25 Guépards de Gernot Rohr pour dissiper les inquiétudes

8 novembre 2024

Dans la course à la qualification à la Can 2025 au Maroc, le Bénin est dos au mur. Deux matchs cruciaux pour arracher le ticket de participation à la fête du football continental. Face à ce défi, Gernot Rohr a enfin dévoilé sa liste des 25 joueurs appelés à défendre les couleurs du Bénin. Mais, en dépit de la dernière contre-performance à Kigali, cette sélection des Guépards pour affronter le 14 novembre prochain à Abidjan le Nigeria puis la Libye à Tripoli le 18 novembre est loin de rassurer les supporters.
Si le Nigéria, bien lancé dans ces qualifications, n’a besoin que d’un match nul pour valider son ticket pour la CAN 2025, le Bénin a, au vu des forces en présence, des raisons de craindre le pire. La pression sera donc maximale sur les joueurs béninois, qui devront impérativement sortir le grand jeu pour espérer prolonger leur rêve africain. Le second match, sur le sol libyen, pourrait se révéler tout aussi crucial. Les Libyens, sanctionnés par la CAF voudront à tout prix laver l’affront de leur défaite sur tapis vert en battant les Béninois. Cette rencontre risque donc de se jouer dans un climat de tension, où l’enjeu sera autant psychologique que sportif.

Une liste sans surprises… mais avec des interrogations
Malheureusement, la sélection de Gernot Rohr ne s’est pas bonifiée. Au contraire, cette liste inquiète et il y a assez de doutes sur la compétitivité de la plupart des joueurs. En effet, il est resté fidèle à son effectif depuis près deux ans sans presqu’aucune nouveauté. Pourtant, les attentes des supporters sont grandes. D’ailleurs, si la liste de Rohr n’a pas suscité assez d’enthousiasme, c’est aussi parce qu’elle ne porte pas la promesse d’une révolution. Le Bénin, qui a longtemps compté sur des joueurs emblématiques tels que Stéphane Sèssègnon, Mouritala Ogoubiyi ou encore Omar Tchomogo, semble aujourd’hui manquer de nouveaux leaders capables de prendre la relève et de porter l’équipe vers de nouveaux sommets. Par le passé, les sélectionneurs ont apporté un plus à leur groupe en révélant des joueurs qui deviennent des stars et font le beau temps au sein de la sélection. Aujourd’hui, Gernot Rohr peine à révéler un joueur vedette capable de sortir l’équipe des situations compliquées.
Pis, depuis que le coach franco-allemand est aux commandes des Guépards, la question de la compétitivité du groupe, qui a souvent montré de grandes faiblesses par le passé, se pose encore avec plus d’acuité. Cette génération de Guépards ne semble pas combative et manque de génie. A deux reprises, ils sont passés à côté de la qualification. Souvent imprévisibles, les Guépards donnent lieu à des incertitudes avec des résultats en demi-teinte et une équipe qui, par moments, a semblé à la dérive. Il faut dire que l’une des préoccupations majeures du football béninois reste le manque de profondeur dans les effectifs. Le manque de concurrence saine dans certaines positions clés est également un problème récurrent, et si le sélectionneur n’arrive pas à dynamiser ce groupe, le Bénin pourrait bien passer à côté de son rêve de qualification pour la CAN 2025. Les anciens cadres, certes expérimentés, ne suffissent pas à combler les lacunes d’une équipe qui a montré des signes de faiblesse, notamment en défense, au milieu du terrain et dans la gestion technique et tactique des matches. Dans ce climat d’incertitudes et avec un effectif où la plupart des joueurs proviennent des divisions inférieures et des championnats peu côtés, la qualification pour la CAN 2025 est loin d’être une évidence. Pourvu, que la détermination et l’envie transcendent un effectif pauvre mais, qui, devant le Nigeria et la Libye peut se donner le droit de rêver.



Dans la même rubrique