Tournoi international West African Challenge Cup : Les hostilités s’annoncent très rudes, les initiateurs expliquent le concept

Patrice SOKEGBE 6 août 2021

Le Bénin abritera du 14 au 22 août 2021 un tournoi international de football dénommé West Africa Challenge Cup (Wacc). A ce sujet, une conférence de presse a été organisée par les initiateurs de ce tournoi ‘’Nouveau modèle’’ pour expliquer le concept et surtout dévoiler les équipes et les acteurs qui y prendront part. Pour le Directeur général du Wacc, Sosthène Sèflimi, il s’agit d’un nouveau modèle économique de gestion de la pré-saison en faveur des clubs qualifiés pour la ligue des champions ou la coupe Caf. Autrement dit, Cotonou sera le carrefour de préparation des meilleurs clubs africains avant les compétitions continentales. Y participeront ce tournoi grandeur nature au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les clubs tels que Asfa Yennega (Burkina Faso), Vita Club (Rd Congo), Akwa United (Nigéria), Usgn (Niger), Esae Fc (Loto Popo) et Buffles du Borgou qui seront disposés dans deux poules de trois clubs. Ensuite, les clubs non qualifiés vont disputer un 3e match afin d’établir le classement général, et surtout permettre à tous les clubs de pouvoir disputer au moins trois matches. Au terme du tournoi, des trophées sont prévus aux meilleurs clubs.
L’intérêt économique, selon lui, est que les clubs participants dépenseront moins d’argent en faisant seul voyage en direction du Bénin pour participer à ce tournoi de préparation. En ce qui concerne le volet Organisation et Sécurité, le Events Manager Rolland Zohoun a rassuré que toutes les mesures sont prises, notamment celles concernant les dispositions anti-Covid-19. A l’occasion, une équipe d’experts de la télévision allemande ZDF sera également de la partie. La cerise sur le gâteau, c’est la retransmission en direct des matches par les vieux briscards de la presse sportive béninoise tels que Mouf Liafy, René Bewa, Jean Marie Ehouzou. La conférence de presse a pris fin par la remise de chèque au lauréat ayant réalisé le logo du tournoi.





Dans la même rubrique