Règles du tribunal avec SpaceX en cas de vision de victime du NLRB, en souffle aux droits des travailleurs

Un tribunal a statué mardi avec SpaceX et deux autres sociétés dans leur affaire arguant que la structure du National Labor Relations Board (NLRB) est inconstitutionnelle, dans une décision qui pourrait avoir des implications sismiques pour les droits des travailleurs pour les années à venir.

Dans sa décision, la Cour d’appel américaine pour le cinquième circuit a déclaré que les garanties des membres du conseil d’administration de NLRB et des juges du droit administratif pour le NLRB sont inconstitutionnels. Le conseil d’administration du NLRB prend des déterminations clés sur le droit fédéral du travail et les juges du droit administratif jugent les affaires concernant les pratiques de travail déloyales.

La décision suspend la procédure injuste des pratiques de travail contre le transfert d’énergie et Findhelp d’Elon Musk et les co-plaignants. Le juge nommé par Donald Trump, Don Willett, a écrit dans sa décision pour le tribunal qu’il constitue un préjudice irréparable pour les entreprises pour être soumises à de tels cas «(w) heur une structure d’une agence viole la séparation des pouvoirs».

Le NLRB fera probablement appel de la décision. Le cinquième circuit est notoirement de droite et a passé des années à publier des décisions extrémistes de droite qui ont poussé des questions telles que les droits à l’avortement et l’action positive devant la Cour suprême.

La décision est un coup dur pour les droits des travailleurs à un moment où l’administration Trump mène une refonte majeure des protections syndicales et des travailleurs, y compris des mesures pour vider le NLRB; et peu de temps après la grande vague de syndicalisation ces dernières années qui a connu une augmentation des dépôts syndicaux et une augmentation des dépôts de pratique du travail déloyaux.

« La décision semble garantir que les entreprises du cinquième circuit – qui couvre le Texas, la Louisiane et le Mississippi – peuvent amener les tribunaux de district à bloquer les affaires de pratique du travail déloyales en déposant des poursuites constitutionnelles contre l’agence », a écrit Bloomberg Law journaliste Robert Iafolla.

SpaceX a fait face à de nombreuses accusations de pratiques de travail déloyales, notamment une plainte l’année dernière du NLRB alléguant que l’entreprise a illégalement licencié huit employés qui ont signé une lettre critiquant un environnement sexiste au sein de l’entreprise.

La décision du cinquième circuit a été critiquée par les défenseurs du travail, qui disent qu’il donne aux employeurs un pouvoir énorme sur les travailleurs.

« C’est à quoi ressemble l’oligarchie: aujourd’hui, 2 juges de Trump ont statué que la structure du NLRB est inconstitutionnelle donnant à Elon Musk, d’une valeur de 410 milliards de dollars et d’autres bus de l’Union le pouvoir absolu pour exploiter les travailleurs et violer la loi du travail avec impunité », a déclaré mercredi le sénateur Bernie Sanders (I-Vermont) sur les réseaux sociaux.

« Cette décision désastreuse ne peut pas se tenir », a poursuivi Sanders.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire