Un nouveau rapport suggère que l’administration Trump envisage d’intensifier considérablement ses efforts de recrutement au sein de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), élargissant ainsi l’agence fédérale qui a été largement critiquée pour ses tactiques violentes dans la campagne d’expulsion massive du président Donald Trump.
Selon Le New York Timesqui cite quatre sources connaissant les projets de l’administration, ICE cherche à augmenter ses effectifs de 5 000 nouveaux employés, dans l’espoir d’atteindre ce nombre d’ici la fin de l’année. La plupart des nouvelles recrues devraient être des « agents de déportation » dont les tâches incluront la participation à la détention des personnes, ont indiqué ces sources.
Les 5 000 nouveaux employés feraient partie d’une série d’augmentations de l’agence au cours du deuxième mandat de Trump. ICE a accueilli 8 000 salariés depuis début 2025, pour atteindre 29 000 salariés en juillet. Le nouveau chiffre de recrutement en discussion représenterait une augmentation de 17 pour cent par rapport à ce dernier chiffre.
L’ICE a intensifié ses efforts sous l’administration Trump, en utilisant des méthodes violentes – et dans certains cas, mortelles – et en violant les droits à une procédure régulière des personnes qu’elle détient. Les efforts de recrutement de l’année dernière ont consisté à trouver des agents et à les placer sur le terrain avec peu ou pas de contrôle et une formation considérablement réduite.
Les sources parlant au Fois a indiqué que l’agence envisage de remédier à ces problèmes en mettant en œuvre des normes plus élevées pour les recrues, mais il n’est pas clair si cela est possible, étant donné le nombre élevé d’agents que l’agence recherche au cours des prochains mois.
« Contrôler correctement les gens prend du temps », a déclaré Deborah Fleischaker, ancienne chef de cabinet de l’ICE qui a travaillé sous l’administration Biden.
En effet, les stratégies de recrutement récentes incluent l’utilisation de mèmes néo-nazis pour attirer des recrues potentielles et la recherche d’extrémistes lors d’événements tels que des expositions d’armes, des salles de l’Ultimate Fight Club et d’autres lieux où des individus d’extrême droite sont généralement présents.
Le recrutement prévu intervient alors que le mouvement visant à abolir l’ICE prend de l’ampleur à travers le pays. Les sondages indiquent que la suppression de l’agence est soutenue par une majorité d’Américains.
Selon un Économiste/YouGov publiée en mars, 56 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient « qu’un peu » ou pas du tout confiance dans l’agence, tandis que seulement 39 % ont déclaré avoir « beaucoup » ou « un peu » confiance. Lorsqu’on leur a demandé s’ils soutenaient l’abolition de l’ICE, 50 pour cent ont répondu qu’ils soutenaient cette idée, tandis que seulement 39 pour cent ont répondu qu’ils s’y opposaient.