L’organisation de baseball de Los Angeles Dodgers a annoncé jeudi que les agents de l’immigration et de l’application des douanes (ICE) avaient tenté d’accéder au parking de leur stade, mais on leur a dit qu’ils ne pouvaient pas le faire.
« Ce matin, les agents des glaces sont venus au Dodger Stadium et ont demandé la permission d’accéder aux parkings. On leur a refusé l’entrée sur le terrain par l’organisation », a annoncé le compte X de l’équipe de baseball de la Major League.
La nouvelle survient après plusieurs semaines de raids de glace à Los Angeles, avec des milliers de résidents se présentant pour protester contre les raids et défendre les communautés d’immigrants de la ville. En réponse à ces manifestations, l’administration Trump a déployé des milliers de troupes de la Garde nationale et des centaines de Marines pour soutenir la glace pour effectuer ses raids.
Recevez nos e-mails gratuits
Alors que le mot se répandait sur les réseaux sociaux que les agents de glace tentaient de s’établir près du parking du Dodger Stadium, plusieurs dizaines de manifestants les ont confrontés, chantant des slogans et retenant des panneaux dénonçant leurs actions. La police de Los Angeles se tenait entre les manifestants et les agents de l’immigration, selon les reportages.
Dans son propre article sur X, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a minimisé sa présence près du stade, affirmant que les véhicules de douane et de protection des frontières (CBP) ont utilisé le lot «très brièvement» et qu’il s’agissait d’une action «sans rapport avec toute opération ou application».
Le compte X appartenant à la glace, quant à lui, a nié que des agents avaient été présents près du stade, malgré les témoignages oculaires de l’incident.
« Faux. Nous n’étions jamais là », a affirmé Ice sur X.
Des sources familières avec la situation racontée NBC News que les agents fédéraux étaient à l’extérieur du parking du stade dans les véhicules transportant des immigrants détenus, peut-être pour les traiter là-bas. Les agents se sont vu refuser l’accès au lot, ont indiqué ces sources, confirmant le rapport de l’organisation Dodgers.
Un porte-parole du bureau du gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom a fait fustiger les agents de l’immigration pour leur présence près du stade Dodger, suggérant qu’ils avaient l’intention d’intimider les gens et de faire peur à une base de fans qui a une population de Latinx importante.
« Ceci est un autre exemple de l’administration fédérale qui fait tout ce qui est en leur pouvoir pour frapper la peur et nuire aux familles qui travaillent dur », a déclaré la directrice adjointe des communications de Newsom, Diana Crofts-Pelayo.
Plusieurs utilisateurs des médias sociaux ont salué l’organisation pour avoir refusé de laisser les agents ICE planifier ou effectuer des raids sur leur propriété.
« Pour la première fois, je vais me procurer une casquette de baseball Dodgers et les encourager », a écrit l’auteur politique Charlie Angus sur Bluesky. « L’équipe a regardé la glace et a mis la course dessus. »
« Bénissez les Dodgers pour avoir éjecté de la glace! Le passe-temps américain est le baseball, ne chassant pas les mères et les pères qui travaillent dur », a déclaré le récit parodique intitulé « Dieu ».
Le représentant Ted Lieu (D-Californie) a également salué l’organisation pour avoir nié l’accès à la glace à ses propriétés.
« Le secteur privé, les responsables locaux et de l’État ne travaillent pas pour la glace. Les Dodgers sont ravis de comprendre ce fait », a écrit Lieu sur les réseaux sociaux. «J’exhorte toutes les personnes qui ne travaillent pas pour la glace pour comprendre qu’elles n’ont pas besoin d’accorder des demandes de la glace (à moins que la glace n’ait un mandat).»
L’équipe de baseball elle-même, cependant, a été lente à suivre les promesses qu’elle est faite aux communautés d’immigrants de la ville. Les Dodgers avaient eu l’intention d’annoncer une initiative cette semaine visant à aider les immigrants et leurs familles touchées par les récents raids à Los Angeles. Cependant, jeudi, l’organisation a déclaré qu’elle retarderait cette annonce.