Une vidéo montre des agents de l’ICE tirant sur un pasteur protestataire avec une boule de poivre depuis le toit

Une vidéo récemment apparue montre un ministre de la région de Chicago recevant une balle dans la tête avec un projectile alors qu’il manifestait devant un établissement de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), ce qui a suscité une nouvelle condamnation des violents raids fédéraux menés par le président Donald Trump dans des communautés à travers les États-Unis.

David Black, un pasteur presbytérien, priait au milieu d’une manifestation le mois dernier à Broadview, un quartier de Chicago qui abrite une usine de transformation d’ICE. Il s’est adressé à un groupe d’agents de l’ICE masqués et armés qui surveillaient les manifestants depuis le toit.

«Je les ai invités à la repentance», a déclaré Black Service d’information sur la religion.

La courte vidéo montre un agent tirant un projectile sur la tête de Black, apparemment sans avertissement. La boule de poivre – un agent chimique qui provoque des effets similaires à ceux d’un spray au poivre lors de l’impact – frappe avec une bouffée de fumée. Black s’effondre à genoux, toussant et tenant l’endroit où il a été touché.

D’autres manifestants se sont précipités pour l’aider et les agents ont apparemment continué à tirer, selon Service d’information sur la religion.

« On les entendait rire », a déclaré le ministre. Il a déclaré qu’il souffrait toujours de problèmes respiratoires, bien que l’incident se soit produit il y a des semaines.

Black est répertorié comme plaignant aux côtés de journalistes et d’autres chefs religieux dans un procès intenté cette semaine contre l’administration Trump. Le procès affirme que l’administration a violé les droits constitutionnels des manifestants et des journalistes en traitant ceux qui manifestaient et cherchaient à documenter les manifestations.

(intégrer : https://x.com/ReichlinMelnick/status/1975899183644356640)

La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et a été largement condamnée. « Tout élu démocrate qui ne soutient pas l’abolition de l’ICE devrait baisser la tête de honte et devrait être immédiatement primaire. Ce sont des trucs d’agence voyous/fascistes de la part des agents de l’ICE/CBP/DHS », a déclaré Zétéo le rédacteur en chef Mehdi Hasan.

Black est l’un des nombreux chefs religieux, dont des personnalités chrétiennes et juives, qui ont été arrêtés lors des manifestations de l’ICE. Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a également rattrapé des dirigeants musulmans, comme le leader de la communauté de Dallas, Marwan Marouf et Ayman Soliman, les accusant de terrorisme, souvent avec peu ou pas de preuves.

Ceci malgré le fait que le DHS ait créé de nombreux messages sur les réseaux sociaux utilisant le christianisme et la Bible pour soi-disant justifier et promouvoir ses raids violents contre les communautés américaines.

Le raid des agents de l’ICE sur Chicago a été horrible. Le mois dernier, des centaines d’agents de l’ICE se sont rendus dans un appartement de cinq étages sur la Rive-Sud lors d’un raid nocturne. Un témoin a déclaré avoir vu des agents arrêter et attacher des enfants pendant le raid.

Pendant ce temps, le président Donald Trump a poursuivi ses incitations à la haine contre les démocrates et leurs électeurs. Mercredi, Trump a demandé que le maire de Chicago, Brandon Johnson, et le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, soient emprisonnés pour leurs critiques des raids de l’ICE.

Le DHS a affirmé que les raids avaient conduit à des centaines d’arrestations d’immigrés sans papiers, bien que l’administration Trump ait été surprise en train de déformer et de gonfler les chiffres – potentiellement dans le but d’apaiser le président.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire