Le révérend Earle J. Fisher, activiste et résident de longue date de Memphis, Tennessee, se bat contre un autre assaut contre les progrès économiques et politiques noirs par les républicains de l’État.
Depuis le meurtre de George Floyd en 2020, ces efforts ont augmenté, en particulier dans le comté de Shelby majoritairement noir, le plus grand comté de l’État. Le mois dernier, le gouverneur républicain Bill Lee a signé une loi abrogeant les réformes des arrêts de la circulation de la police à Memphis, qui se trouve dans le comté de Shelby et est l’endroit où les policiers ont mortellement blessé les pneus Nichols en 2023. Lee a également signé un projet de loi plus tôt ce mois-ci en révisant le conseil d’administration de la Tennessee State University, le seul HBCU de l’État.
Et maintenant, le Tennessee House prévoit de voter sur un projet de loi qui interdirait aux municipalités locales d’utiliser des fonds pour étudier ou débourser les réparations aux descendants des personnes anciennes asservies. Un projet de loi de compagnie a déjà adopté le Sénat de l’État lors de la dernière session législative.
« C’est un nationaliste blanc (législature) avec une super-majorité, et ce n’est pas perdu pour moi ou pour quiconque s’est organisé politique au cours des dernières années que c’est vraiment qui ils sont », a déclaré Fisher Capitale B. « Lorsque vous adoptez une législation pour empêcher les gens d’étudier quelque chose, en tant qu’organe législatif, il communique que non seulement vous êtes engagé dans l’injustice et les inégalités, mais que vous êtes antitruth. »
Plus tôt cette semaine, Fisher, ainsi que d’autres organisateurs locaux, ont rencontré des groupes nationaux axés sur les réparations pour discuter du projet de loi et des moyens de riposter. Un sous-produit de cette réunion: une pétition que Fisher a commencé le 3 au avril – 24 heures avant le vote de la Chambre proposé, qui est tombé à l’occasion du 56e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King Jr. à Memphis. Le vote a été reprogrammé pour le 10 avril.
Beaucoup est en jeu dans le Tennessee. En février dernier, les membres du conseil des commissaires du comté de Shelby ont approuvé l’allocation de 5 millions de dollars pour examiner la faisabilité des réparations. L’État rouge a également fait la une des journaux nationaux en avril dernier, lorsque les représentants Justin J. Pearson et Justin Jones, tous deux démocrates, ont été évincés (et finalement retournés à) la State House.
Pearson, qui représente le district 86, qui s’étend le long de la rivière Mississippi et s’étend du sud-ouest de Memphis à travers des sections du centre-ville, a déclaré que la bataille des réparations du Tennessee est exaspérante mais à peine surprenante, étant donné que les républicains contrôlent l’État.
« C’est la législation de la suprématie blanche et du racisme que nous traitons ici », a-t-il déclaré Capitale Bsoulignant que cette législation est un reflet «terrible» mais «précis» du Tennessee. «La poussée du Parti républicain dans notre État contre les réparations est vraiment un effort pour vivre de manière anhistorique – pour ne pas comprendre le passé et ses ramifications pour nos jours.»
Les partisans de l’étude de réparations ont dit Capitale B L’année dernière, l’attention serait une aubaine pour le comté, où le revenu médian blanc des ménages est plus du double du revenu médian noir.
«Lorsque la communauté noire est une communauté forte, la plus grande communauté est également une communauté forte», a déclaré Edmund Ford, qui a été élu au conseil des commissaires du comté de Shelby en 2018. «Si vous revenez en arrière et regardez les communautés où les dollars sont plus forts? Les écoles, les banques.»
Le combat de réparations du comté de Shelby intervient alors que les deux survivants restants du massacre de la race de Tulsa poursuivent leur propre lutte. Mardi, Lessie Benningfield Randle et Viola Ford Fletcher – tous deux âgées de 109 ans – sont entrés dans la Cour suprême de l’Oklahoma demandant une restitution pour l’attaque de 1921 qui effacé le district de Greenwood de Tulsa, connue sous le nom de «Black Wall Street».
Des affrontements similaires se produisent ailleurs. En Floride, par exemple, un projet de loi interdirait les réparations pour les descendants de l’esclavage. Et un législateur du Texas a présenté un projet de loi qui interdirait aux municipalités locales de recevoir une aide financière fédérale si elle mettait en œuvre les lois sur les réparations.
Pourtant, le vote imminent du Tennessee n’empêchera pas Fisher et sa coalition de poursuivre d’autres voies.
Ils recherchent des conseils juridiques, gagnent plus de signatures pour la pétition et organisent la communauté avant les élections de novembre. Ils ont également contacté le représentant démocrate américain Steve Cohen du Tennessee pour leur soutien. Il fait partie du sous-comité judiciaire de la Chambre sur la Constitution et le gouvernement limité, et a coparrainé un projet de loi fédéral pour créer une commission pour étudier les réparations.
« Parfois, vous vous battez au Congrès, et si vous ne pouvez pas gagner au Congrès, vous devez vous battre devant le tribunal. Mais pour faire tout cela efficacement, vous devez vous organiser dans la communauté », a déclaré Fisher. «En fin de compte, nous devons examiner certains de ces élus qui proposent ces choses – regarder certaines de ces races où certains des membres du Congrès nationalistes blancs pourraient potentiellement être évincés et essayer de se concentrer sur cela.»