La rémunération des PDG a augmenté de 50% depuis 2019, contre 0,9% pour les travailleurs

Alors que les gens du monde entier ont rempli les rues jeudi pour célébrer la Journée internationale des travailleurs et se mobiliser contre les attaques contre la classe ouvrière, une nouvelle analyse a montré que la rémunération moyenne du PDG mondial a augmenté de 50% depuis 2019 – 56 fois plus que le salaire des employés ordinaires.

L’analyse internationale d’Oxfam a examiné les chiffres de près de 2 000 sociétés dans 35 pays où les PDG ont été payés en moyenne plus d’un million de dollars l’année dernière, y compris des primes et des options d’achat d’actions. Dans ces sociétés, le salaire moyen des directeurs généraux a atteint 4,3 millions de dollars en 2024, contre 2,9 millions de dollars il y a seulement cinq ans.

En revanche, la rémunération moyenne des travailleurs dans ces 35 nations n’a augmenté que de 0,9% entre 2019 et 2024.

«Année après année, nous voyons le même spectacle grotesque: le PDG Pay explose tandis que les salaires des travailleurs bougent à peine», a déclaré Amitabh Behar, directeur exécutif d’Oxfam. « Ce n’est pas un problème dans le système – c’est le système qui fonctionne exactement comme conçu, en canalisant la richesse jamais vers le haut tandis que des millions de travailleurs ont du mal à se permettre le loyer, la nourriture et les soins de santé. »

Selon Oxfam, les milliardaires mondiaux «ont empoché en moyenne 206 milliards de dollars de nouvelles richesses au cours de la dernière année», soit 23 500 $ de l’heure. C’est plus que le revenu annuel moyen à l’échelle mondiale – 21 000 $ – en 2023.

Pour commencer à réparer les inégalités économiques mondiales, Oxfam a appelé à des taux d’imposition marginaux supérieurs d’au moins 75% sur les hauts salariés et les augmentations de salaire pour garantir que le paiement des travailleurs continue de l’inflation.

Luc Triangle, secrétaire général de la Confédération du syndicat international, a déclaré dans un communiqué que «les inégalités scandaleuses de rémunération entre les PDG et les travailleurs confirment que nous manquons de démocratie là où cela est le plus nécessaire: au travail».

« Partout dans le monde, les travailleurs se voient refuser les bases de la vie tandis que les sociétés enregistrent les bénéfices record, les impôts et le lobby pour échapper à la responsabilité », a ajouté Triangle. «Les travailleurs exigent un nouveau contrat social qui fonctionne pour eux – pas les milliardaires sapant la démocratie. La fiscalité équitable, les services publics solides, les salaires vivants et une transition juste ne sont pas des demandes radicales – ils sont le fondement d’une société juste.»

« Il est temps de mettre fin au coup d’État milliardaire contre la démocratie et de mettre les gens et la planète en premier », a-t-il ajouté.

En plus de mettre en lumière le gouffre croissant entre le PDG et la rémunération des travailleurs, l’analyse d’Oxfam a averti que la classe ouvrière mondiale «est maintenant confrontée à une nouvelle menace» sous la forme du régime tarifaire du président américain Donald Trump. Le groupe humanitaire a fait valoir que «ces politiques présentent des risques importants pour les travailleurs du monde entier, y compris les pertes d’emplois et l’augmentation des coûts pour les biens de base qui attiseraient les inégalités extrêmes partout.»

« Pour tant de travailleurs du monde entier, l’utilisation imprudente des tarifs du président Trump signifie une poussée d’un ordre cruel à un autre: de la poêle à frire de la politique commerciale néolibérale destructrice au feu des tarifs armés », a déclaré Behar. «Ces politiques nuiront non seulement aux familles qui travaillent aux États-Unis, mais en particulier aux travailleurs nuisant à la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire