L’héritage de MLK est une lutte de classe. Pour combattre Trump, nous devons porter sa torche.

Ce jour de Martin Luther King Jr., Donald Trump sera assermenté. Travaillant en concert, Trump, la maison et le Sénat dirigées par les républicains, et la Cour suprême de droite menacent de démanteler l’héritage de King. S’ils le font, les personnes les plus vulnérables des États-Unis, les Noirs en particulier, seront attaqués. Le plan de cet assaut est le projet 2025.

Le symbolisme de l’inauguration de Trump le jour de MLK Jr. est effrayant. L’héritage de King est-il mort? Comment pouvons-nous observer la Journée de la MLK en remettant le pouvoir à un politicien qui a mené une campagne ouvertement raciste pour battre la première femme noire à avoir couru en tant que candidat à la présidentielle d’un parti majeur? L’objectif de transformer les États-Unis d’un ethno-État blanc en démocratie multiraciale a-t-il été vaincu? Si oui, cela nous laisse-t-il plonger tête baissée dans une oligarchie républicaine permanente?

La vie et le martyre de King ont été divisés en deux. Le dominant est le roi «J’ai un rêve». Il apparaît sur les publicités Apple. Il est l’apôtre d’une action directe non violente pour mettre fin à la ségrégation raciale.

Le roi moins connu, celui réprimé de la célébration officielle, est le radical de 1968, qui était un socialiste démocratique anti-pauvreté et anti-guerre.

Nous avons besoin que héritage King pour construire une supermajorité progressive, progressiste qui peut combattre l’agenda cruel du projet 2025.

Démantèler le piège

Le jour de l’inauguration, Trump placera sa main sur la Bible et sera assermenté. La cérémonie aura lieu sur le front ouest du Capitole américain alors que les républicains jubilatoires prévoient de couper, de couper, de couper le budget fédéral. Ils veulent couper les pauvres des services sociaux, les malades des soins de santé et des travailleurs sans papiers du pays avec des raids d’immigration et de douane (ICE). Ils viennent armés d’un plan: Project 2025, un tome de plus de 900 pages de politique conservatrice élaborée par la Heritage Foundation. Lorsque vous le regardez attentivement, vous voyez plus que des coupes budgétaires, c’est un plan pour institutionnaliser le conservatisme. Il est parrainé par l’État et répandu.

Contrairement à la juron de Trump à ses fonctions, à seulement deux kilomètres de là au Lincoln Memorial, King a prononcé le discours «J’ai un rêve» lors de la mars de 1963 sur Washington. À proximité se trouve la piscine réfléchissante, où après le meurtre de King en 1968, la campagne des pauvres a construit Resurrection City, un camp de protestation pour rendre visible les pauvres multiraciaux. Au centre-ville, DC se trouve une statue massive du roi appelé la pierre de l’espoir, gravée de ses discours. DC est rempli de l’histoire du roi; La vie de l’homme était dédiée à l’élargissement du cercle de la citoyenneté.

L’inauguration de Trump le MLK Jr. Day met en évidence le choc de deux visions opposées. Maga veut reconstruire les murs du racisme, du patriarcat et du classisme – mettant même fin à la citoyenneté du droit d’aînesse. La gauche s’est battue pour agrandir le cercle de la citoyenneté et inclure des personnes de couleur, des femmes, des travailleurs et des LGBTQ. Mais la droite a la Maison Blanche, le Sénat, la Chambre et la Cour suprême.

« J’aime une grande belle facture », a récemment vanté Trump lors d’une conférence de presse. Son projet de loi de réconciliation, prévu pour avril, peut adopter le Sénat avec une simple majorité. C’est la première étape du projet 2025. Et c’est un Whopper. Le premier est le renouvellement de la loi sur les réductions d’impôts et les emplois de Trump: essentiellement des réductions d’impôts pour les riches à hauteur de 4 billions de dollars. Pensez-y. Le gouvernement aura 4 billions de dollars de moins pour financer les services. Viennent ensuite les fonds supplémentaires pour la glace pour expulser brutalement les travailleurs sans papiers. Ce qui est obscène, c’est que les républicains prévoient de brancher le trou laissé par ces réductions d’impôt avec 5 billions de dollars de coupes budgétaires.

Travaillant en concert, Trump, la maison et le Sénat dirigées par les républicains, et la Cour suprême de droite menacent de démanteler l’héritage de King.

Et les coupes ne continueront pas à venir. Le plan de Trump est le projet 2025, qui vise à prendre une tronçonneuse à des programmes qui aident les pauvres. Medicaid sera coupé et les dépenses laissées aux États. Project 2025 appelle le département américain de l’Agriculture une «agence de bien-être» et prévoit de réduire les programmes de repas SNAP (coupons alimentaires) et scolaire. Le projet 2025 vise à démanteler le ministère de l’Éducation et à mettre fin à l’aide fédérale aux écoles à faible revenu. Dans le logement, il appelle à la fin du fonds en fiducie du logement, une subvention fédérale aux États pour atténuer l’itinérance chronique. Le plan du Projet 2025 pour le ministère de la Justice est de se concentrer sur les responsables de la poursuite des responsables, des collèges et des entreprises privées qui promeuvent la justice sociale. Pour éliminer, Project 2025 prévoit de retirer tous les travailleurs fédéraux qui gênent l’ordre du jour de Trump en utilisant le calendrier des décrets F, ce qui rend les dizaines de milliers d’entre eux remplaçables par des loyalistes de Trump.

Le projet 2025 est une attaque contre les travailleurs, contre les personnes raciales marginalisées, contre les personnes LGBTQ et les pauvres. Cela provoquera des souffrances de masse et une mort. Comment? Les États-Unis compte 304 millions de citoyens. La campagne des pauvres calcule 140 millions d’être pauvres et les travailleurs pauvres, et 47 millions ont faim, dont 14 millions d’enfants. Au bas de cette compression cruelle de la classe se trouvent 771 800 personnes sans danger. Tout cela tue. Le Journal de l’American Medical Association cité la pauvreté comme la quatrième cause de décès aux États-Unis chaque année, 183 000 personnes meurent de causes liées à la pauvreté. Et près de 45 000 meurent parce qu’ils n’ont aucune assurance maladie.

Le projet 2025 est un assaut contre les personnes vulnérables. Trump et les républicains menacent de pousser les affamés plus profondément dans la faim. Ils rendront les malades plus malades – et beaucoup, si vous suivez les mathématiques, mourront inévitablement. Le projet 2025 est raciste parce que la pauvreté aux États-Unis est racialisée; 21% des autochtones sont pauvres, ainsi que 17% des Noirs et 16% des Latinos.

Le projet 2025 est également un piège. Les coupes budgétaires républicaines et les politiques extrémistes obligeront les gens à les protester. Les marches roulent comme des vagues et frappent le mur de la police et des lois draconiennes que Trump construit autour de son gouvernement. La colère augmentera dans les rues. Lorsqu’une fenêtre est cassée ou qu’une voiture de police est incendiée, le piège est surgi. Trump dit qu’il est impatient d’envoyer des policiers anti-émeute ou des militaires. Il a déjà donné un clin d’œil à des groupes d’extrême droite comme les fiers garçons qui aiment briser les os.

C’est pourquoi nous devons nous retourner vers King. Son héritage radical est un plan pour éviter le Trap and Vainage Project 2025.

Une histoire de deux rois

En avril 1963, un roi incarcéré a écrit la «lettre de la prison de Birmingham» pour repousser les modérés blancs qui craignaient le conflit. Il a écrit: «Je n’ai pas peur du mot« tension ». Je me suis sincèrement opposé aux tensions violentes, mais il existe un type de tension constructive et non violente qui est nécessaire à la croissance… nous devons créer le type de tension dans la société qui aidera les hommes à passer des profondeurs sombres du racisme aux sommets majestueux de la compréhension et de la fraternité. »

En mai 1963, ses idées ont pris vie. King a créé la tension non seulement à partir d’une action directe non violente, mais aussi à partir de valeurs contrastées largement acceptées contre les valeurs moins acceptées: dans ce cas, la valeur universelle de l’innocence des enfants contre la suprématie blanche. Les pompiers de Birmingham, en Alabama, ont tiré sur des tuyaux de feu de grande puissance aux enfants. La police a laissé les chiens se détacher pour déchirer leurs vêtements et leur peau. Le suprémaciste blanc et commissaire de la sécurité publique Bull Connor a ordonné l’assaut sur la croisade des enfants de 1963 à Birmingham, dans laquelle des milliers d’enfants noirs ont marché au centre-ville pour protester contre la ségrégation. Ils ont été arrêtés et jetés en prison où ils ont chanté des chansons de Freedom. Les journalistes l’ont filmé. Le monde a vu la nouvelle et a été choqué. Un mouvement moribond sur les droits civiques a été reconstitué.

Nous pouvons apprendre de King à manœuvrer d’une position de faiblesse. Le mouvement des droits civiques a fait face à des responsables hostiles qui ont utilisé la violence pour supprimer les manifestations. Nous sommes confrontés à des menaces similaires sous Trump et le Trifecta républicain. King a fait face à un public hostile élevé sur le racisme anti-noir. Nous sommes également confrontés maintenant à un public tourné contre la «berouxé». King a fait face à des lois sur l’ingénierie de la ségrégation légale, de la redlining et d’un système juridique pénal raciste. Nous sommes confrontés à Project 2025, qui cherche à recréer, dans une certaine mesure, la discrimination sanctionnée par l’État que nos ancêtres se sont battus.

Le projet 2025 est un plan pour institutionnaliser le conservatisme. Il est parrainé par l’État et répandu.

Le projet 2025 et la Second Trump Administration préparent sûrement le terrain pour plus de manifestations. Encore une fois, les images de familles déchirées par des fonctionnaires pourraient bientôt susciter la rage. La nouvelle de l’augmentation de la pauvreté et de la faim permettra probablement de dégoût contre Trump et le GOP. Les manifestations et les poursuites pourraient entraver temporairement l’administration Trump, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons aller au-delà de la guerre politique des tranchées et construire une supermajorité progressiste.

C’est là que nous passons du roi «J’ai un rêve» au dernier roi plus radical. Il a réalisé que l’intégration des Noirs n’était que la première étape; Ensuite, il s’agissait également d’intégrer la classe pauvre et ouvrière. C’est pourquoi, en 1966, il a dit à son personnel que les États-Unis devaient «se diriger vers un socialisme démocratique».

L’intégration ne signifiait pas que les personnes marginalisées se transforment pour s’adapter au courant dominant américain. Non, pour le roi, cela signifiait que tout le monde avait une place à la table. Le capitalisme doit être remplacé par le socialisme démocratique, dans lequel les gens sont intégrés par un gouvernement qui répond à leurs besoins de nourriture, de logements et d’emplois avec dignité. C’est pourquoi en 1968, King a marché à Memphis avec des travailleurs de l’assainissement frappants et leur a dit dans un sermon: «Chaque fois que vous êtes engagé dans un travail qui est au service de l’humanité, il a de la dignité et du travail.

Les miens ont vu la gloire

Nous devons maintenant ramasser le bâton du roi radical de 1968. Son héritage tire le tapis sous les régimes les plus puissants et les plus violents. Les adhérents politiques de King ont utilisé sa tactique de contraste de valeurs largement acceptées (en sociologie connue sous le nom de «valeurs consensuelles») à des valeurs moins acceptées. L’objectif est de préciser que la plupart des Américains étaient déjà progressistes.

Le révérend Jesse Jackson a tonna dans son discours climatique de la Convention démocratique de 1988, «Quel est le défi moral de notre époque? Nous avons des logements publics. Nous avons le droit de vote. Nous avons un logement ouvert. Quel est le défi fondamental de notre époque? C’est pour mettre fin à la violence économique.» Il a évoqué une image puissante: «La plupart des pauvres ne sont pas paresseux. Ils ne sont pas noirs. Ils ne sont pas bruns. Ils sont surtout blancs et femmes et jeunes. Mais qu’ils soient blancs, noirs ou bruns, le ventre d’un bébé affamé renversé est de la même couleur – la couleur de la couleur; coloriez-le;

En 2016, Anderson Cooper a interrogé le sénateur Bernie Sanders sur sa spiritualité. Sanders a déclaré: «Je crois en tant qu’être humain que la douleur que ressent une personne, si nous avons des enfants qui ont faim, si nous avons des personnes âgées qui ne peuvent pas se permettre leurs médicaments sur ordonnance, cela vous impactait et qui m’impacte. Ma spiritualité est que nous sommes tous dans le même ensemble.»

Jackson et Sanders utilisent la stratégie de King de transformer la guerre de classe en une lutte spirituelle entre le bien et le mal. Étant donné que les cours traversent la race et le sexe, il devient un effet de levier puissant pour renverser une administration corrompue de Trump comme le roi a renversé une suprématie blanche du sud corrompue – et pour aller plus loin et construire une supermajorité. La politique libérale du Parti démocrate échouera à moins qu’il n’y ait un appel à la justice économique.

Nous sommes dans une lutte à deux front. Le Congressional Black Caucus, le NAACP et l’ACLU se préparent à combattre Trump dans les courts et aux urnes. Pourtant, le Parti démocrate néolibéral est épuisé. Maintenant, la gauche a une chance historique de suivre les traces de King et de mobiliser les pauvres et les travailleurs. Dire clairement que l’intégration signifie reconnaître la classe ouvrière – les concierges, les chauffeurs de transport en commun, les infirmières et les ouvriers de jour sans papiers – qui rendent la vie possible.

Pour King, la grève de Memphis n’était pas seulement un conflit de classe; C’était une lutte spirituelle pour racheter l’humanité. Nous ne sommes pas pleinement réalisés avant d’avoir accepté la responsabilité des relations dans lesquelles nous nous trouvons avec les autres. C’est pourquoi King a marché avec les travailleurs de l’assainissement.

Tout autour de vous se trouve le monde que nos ancêtres dans le mouvement des droits civiques ont créé pour nous. Harriet Tubman et Frederick Douglass sont là. Ella Baker et Fannie Lou Hamer. Et Martin Luther King Jr. Ils sont toujours là, marchant en esprit. Ils nous mènent toujours.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire