Les démocrates ont du mal à bloquer la saisie du pouvoir du Texas de Trump

Partie de la série

Droupes de vote

Les démocrates du Texas combattent une bataille difficile pour bloquer les derniers efforts dirigés par les républicains pour gerrymander l’État star solitaire pour un avantage électoral, et les électeurs noirs et latinos sont à nouveau les plus susceptibles d’être touchés. Cette fois-ci, le président Donald Trump fait pression publiquement aux législateurs du Texas et au-delà de se mêler de manière préventive lors des élections à mi-parcours afin de préserver la majorité du GOP à la Chambre des représentants, l’empêchant de devenir un canard boiteux alors que ses cotes d’approbation et les démocrates tentent de monter sur une vague de réaction électorale.

Les deux grands partis sont coupables d’attirer des districts du Congrès qui privilégient les victoires politiques sur une représentation équitable, mais les experts de la démocratie disent que la proposition de redécoupage dévoilée au Texas cette semaine est une escalade dangereuse. Une majorité républicaine se précipite pour trancher les districts du Congrès qui ont déjà été redessinés en 2021 pour maximiser le pouvoir du GOP – créant un gerrymander d’un gerrymander. Les démocrates ripostent, mais la bataille peut finalement être décidée par les tribunaux et les électeurs frustrés.

Les groupes de défense des droits civils au Texas sont occupés à être difficiles actuel Cartes électorales en cour pour diluer le pouvoir électoral des électeurs noirs et bruns. Roman Palomares, le président national de Lulac, un groupe de défense des droits latinos non partisan combattant une suppression intense des électeurs au Texas, a déclaré que la dernière poussée de redécoupage était «un détournement de la démocratie à la vue.

« Il renforce le pouvoir républicain en réécrivant les règles du jeu au milieu », a déclaré Palomares dans un communiqué cette semaine. « Quand vous ne pouvez pas gagner équitablement, vous trichez, et c’est exactement ce que c’est. »

Trump a demandé aux républicains du Texas de dessiner une nouvelle carte du Congrès. « Juste un redessinage très simple, nous ramassons cinq sièges », a déclaré le président aux journalistes en juillet. Le gouverneur Greg Abbott a récemment appelé les législateurs à Austin pour une session législative spéciale pour y arriver. Une réponse aux inondations meurtrières qui a secoué Texas Hill Country le mois dernier est également à l’ordre du jour, mais les démocrates disent que le GOP se concentre plutôt sur la bouée de Trump avec le plan de redécoupage. Les législateurs ont publié la carte électorale proposée le 30 juillet, cinq ans plus tôt que les districts seraient normalement redessinés par de nouvelles données de recensement.

Les syndicats et les groupes de défense des droits civils non partisans ont rapidement condamné la carte comme une attaque manifestement partisane contre les districts de la majeure latino. Le représentant Henry Cuellar, un démocrate dont le district fortement latino à San Antonio serait creusé pour rendre le district plus favorable aux républicains, a qualifié la carte de «saisir de pouvoir illégal» enracinée dans le racisme.

« Les communautés noires et brunes souffriront le plus; elles se déchireront à travers l’État », a déclaré Cuellar aux journalistes jeudi. «Au cours des dernières décennies, l’écrasante majorité de la croissance du Texas est venue des communautés latino-américaines et afro-américaines, et pourtant le nombre de sièges qui ont été attirés pour servir ces communautés sont restés à plat ou ont rétréci.»

Les républicains affirment que la nouvelle carte crée plus de districts de majorité latino, mais la carte proposée n’offre que l’illusion d’une meilleure représentation, selon Lulac. Le groupe a déclaré qu’un examen attentif révèle que la nouvelle carte dilue le pouvoir des électeurs ou le taux de participation potentiel en inventant les communautés latino-américaines où les électeurs partagent des besoins communs et des intérêts politiques, ou de l’emballage des électeurs dans des districts qui se penchent déjà fortement vers un parti ou l’autre. Dans le centre du Texas, la carte proposée éliminerait le district du Congrès détenu par le représentant Greg Casar, un déménagement, Lulac a déclaré ciblant un «champion des droits civils».

« Les habitants du Texas, en particulier ses électeurs latinos, méritent mieux que d’être creusés et de rejeter de côté pour servir l’agenda du président », a déclaré Palomares. Le représentant démocrate Jasmine Crockett a également parlé, affirmant que les nouvelles lignes signifieraient qu’elle vivait en dehors du district qu’elle représente actuellement.

Les législateurs de l’État démocrate envisagent de quitter l’État afin d’empêcher la législature d’atteindre un quorum et de passer la carte proposée, une tactique qu’ils ont utilisée pour retarder l’approbation d’une carte du Congrès lors d’un combat de redécoupage spectaculaire en 2003. Les démocrates devraient camper dans un autre État pour éviter d’être arrêté et ramené par la police de l’État tout en accumulant une amende quotidienne de 500 $. Les républicains ont mis en place les frais après un autre décampement démocratique de l’État en 2021.

Les électeurs du Texas ne sont pas étrangers au redécoupage des combats, qui ont augmenté au fil des décennies depuis que le Congrès a adopté la loi sur les droits de vote de 1965 dans le but de limiter la suppression de Jim Crow-Ered of Black Voters. Les républicains plongent désormais profondément dans des arguments légalement douteux dans la dernière épreuve de force dans l’espoir d’obtenir une carte favorable pour Trump avant le milieu.

Dan Vicuña, directrice du redécoupage et de la représentation chez Common Cause, un groupe non partisan soutenant les initiatives dirigées par les citoyens contre le gerrymandering, s’est prononcée contre la lettre «bâclée et transparente» du 7 juillet que le ministère de la Justice de Trump a envoyé à la direction du GOP au Texas. La lettre allègue que la carte actuelle du Congrès a été dessinée avec des «gerrymanders raciaux inconstitutionnels», ce qui contredit le témoignage des républicains qui ont déclaré que la carte était «aveugle à la race».

Cette lettre a lancé la poussée de redécoupage pour redessiner la «carte du Congrès du gerrymandre de l’État et en quelque sorte en quelque sorte encore plus pour les républicains, parce que Trump a peur de la façon dont les mi-parcours ira pour son parti», a déclaré Vicuña. Citant une décision controversée de la Cour fédérale contre une coalition d’électeurs noirs et latinos à Galveston, la lettre a donné à Abbott un prétexte peu profond pour mettre le redécoupage à côté d’une réparation au catastrophe à l’ordre du jour spécial, a déclaré Vicuña.

«Harmeet K. Dhillon, le procureur général adjoint des droits civils au ministère américain de la Justice, a envoyé au gouverneur et procureur général du Texas une lettre rendant l’argument légalement douteux affirmant qu’une carte du Congrès considérée par les experts des droits raciaux civils a déclaré cette semaine à la discrimination raciale.

La semaine prochaine marquera le 60e anniversaire de la loi sur les droits de vote de 1965 devenant la loi, une réalisation majeure du mouvement des droits civiques. Kathleen Thompson, directrice exécutive du Progress Texas Institute, a déclaré Les républicains du Texas se sont battus pour annuler la loi historique des droits civiques depuis sa mise en œuvre.

« Maintenant, au lieu de travailler sur des éléments d’urgence comme les systèmes d’atténuation des inondations éclair et d’alerte, les républicains du Texas se concentrent sur le vol de votre pouvoir de vote », a déclaré Thompson dans un communiqué cette semaine. « Soixante ans plus tard, les blancs s’appellent toujours et disent comment les citoyens bruns et noirs peuvent voter. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire