La plus grande grève des travailleurs municipaux dans les décennies dans la ville de Philadelphie a pris fin après que 9 000 membres du conseil de district de l’AFSCME 33, qui sont principalement des travailleurs de l’assainissement, ont quitté le travail il y a une semaine. Des tas de déchets dans les rues de Philadelphie ont amené la grève en vue des résidents de la ville. L’historien du travail Francis Ryan a déclaré que les travailleurs ont gagné «le cœur de beaucoup de Philadelphiens» avec une campagne populaire sur les réseaux sociaux. «Ce que j’ai vu sur les lignes de piquetage la semaine dernière, c’est une étincelle de syndicalisme de la justice sociale», explique Ryan. Le salaire moyen des travailleurs d’assainissement à Philadelphie est actuellement de 46 000 $ par an, ce qui, selon le syndicat, n’est pas un salaire décent pour les travailleurs nécessaires à vivre dans les limites de la ville.
TRANSCRIPTION
Ceci est une transcription Rush. La copie peut ne pas être dans sa forme finale.
Amy Goodman: C’est Démocratie maintenant!démocracynow.org. Je suis Amy Goodman.
La plus grande grève des travailleurs municipaux dans les décennies dans la ville de Philadelphie est terminée. Il y a huit jours, les 9 000 membres du Conseil de district de l’AFSCME 33, qui sont principalement des travailleurs de l’assainissement, ont quitté le poste. Des tas de déchets dans les rues de Philly ont mis la grève en vue clairement pour les résidents de la ville. Le salaire moyen des travailleurs d’assainissement à Philadelphie est actuellement de 46 000 $ par an, ce qui, selon le syndicat, n’est pas un salaire décent pour les travailleurs nécessaires à vivre dans les limites de la ville. Le président de DC 33, Greg Boulware, a pris la parole la semaine dernière.
Greg Boulware: Il s’agit d’essayer d’amener ces travailleurs ici, qui desservent la ville tous les jours, une augmentation adéquate qui répond réellement aux demandes nécessaires pour vivre à l’intérieur de la ville. C’est tout cela. Il ne s’agit pas de choses personnelles. Il ne s’agit de rien des autres choses. Il s’agit de ces membres. Ces membres sont des citoyens, avant tout, de Philadelphie, et ils desservent tous les aspects à travers la ville et ne peuvent pas se permettre d’avoir une qualité de vie décente à l’intérieur de la ville. Il y a quelque chose qui ne va pas, et c’est pourquoi nous sommes ici, pour essayer de faire ce changement.
Amy Goodman: Le syndicat représente également les répartiteurs du 911, les travailleurs du service de l’eau, les gardes-passagers, d’autres travailleurs de la ville. Certains travailleurs, comme les répartiteurs du 911, ont déjà été condamnés à travailler par le tribunal. Le soutien aux travailleurs venait de l’intérieur et de l’extérieur de Philly. Ce sont deux résidents de la ville.
Philadelphia Résident 1: Payez ces gens ce qu’ils valent. Vous savez ce que je veux dire? Ils ne valent pas ces sous, vous les payez tous. C’est mon point de vue sur la grève.
Philadelphia Résident 2: Cette ville est très fière d’être des cols bleus et des travailleurs et du commerce et tout ce type de pro-Union. Donc, pour les habitants de Philadelphie, vous savez, si – ça craint que c’est ce que nous devons faire, mais si c’est ainsi que nous devons soutenir, vous savez, nous, c’est ce que nous devons faire.
Amy Goodman: Le rappeur LL Cool J et le chanteur Jazmine Sullivan ont refusé de franchir la ligne de piquetage la semaine dernière et de se produire au Festival de Welcome America du 4 juillet. Il s’agit de la déclaration du rappeur LL Cool J à ses plus de 3 millions de followers sur Instagram.
Ll Cool J: Je comprends qu’il se passe beaucoup de choses à Philadelphie en ce moment. Et, vous savez, je ne veux jamais, jamais, jamais décevoir mes fans, et surtout à Philadelphie. Vous voulez tous dire trop pour moi. Mais il n’y a absolument aucun moyen que je puisse jouer, franchir une ligne de piquetage et ramasser de l’argent, quand je sais que les gens se battent pour un salaire décent. Je ne fais pas ça.
Amy Goodman: Et au moins trois militants de la section de Philadelphie du mouvement Sunrise ont été arrêtés lundi pour avoir participé à une déchets de protestation pacifique au sit-in déversant à l’hôtel de ville en solidarité avec les ouvriers en frappe.
JOURNALISTE: Pourquoi êtes-vous ici?
Proteter du Sunrise Movement: Nos travailleurs méritent la dignité! Cherelle, payez vos travailleurs! Répondez aux demandes de DC 33!
Amy Goodman: Eh bien, les négociations entre l’Union et Philadelphie ont pris fin tôt ce matin à 4 heures du matin, plus de détails sont attendus plus tard dans la journée.
Pour en savoir plus sur la grève historique et ce qui l’a conduit, nous sommes rejoints par l’historien du travail Francis Ryan, professeur agrégé à l’Université Rutgers, directeur du programme de maîtrise et de relations avec l’emploi de Rutgers. Il est auteur du livre L’histoire de Philadelphie de l’AFSCME: les travailleurs municipaux et le pouvoir urbain au XXe siècle.
Il s’agit de la première grève majeure d’assainissement d’une génération, le professeur Ryan. Vous savez, je ne peux pas m’empêcher de repenser à Memphis 1968, où le Dr Martin Luther King est décédé au milieu d’une grève des travailleurs de l’assainissement, avec les signes que les travailleurs de l’assainissement ont porté: «Je suis un homme». Le professeur Ryan, l’importance de cette grève et de la fin aujourd’hui, apparemment?
Francis Ryan: Oui, c’est la première grève municipale d’une génération. Et je pense que la signification de ce moment particulier est le rôle que les médias sociaux ont joué. Je pense vraiment que le syndicat a remporté la bataille des relations publiques au cours de la semaine dernière. Et je pense que cela remonte à la pandémie, que le récit du travailleur essentiel est devenu tellement une partie de la façon dont la jeune génération pense. Et il est clair que, par le biais des médias sociaux, qu’il y a une telle disparité de richesse dans ce pays, et c’est tellement évident. Et je pense que votre citoyen moyen de Philadelphie, d’une manière que je ne pense pas, a été fait depuis 1938, lorsque le syndicat a été fondé, est sorti et a soutenu les attaquants.
Amy Goodman: Alors, parlez de l’histoire des travailleurs de l’assainissement, de la façon dont ils se comparent à la police, aux pompiers de Philadelphie.
Francis Ryan: Oui. Le syndicat a été initialement fondé en 1938 et a atteint son premier contrat en 1939. C’était la première ville du pays à reconnaître l’AFSCME comme leur agent de négociation exclusif. Et ce que je pense rendre cette union si significative, c’est qu’il s’agit de l’union interraciale la plus puissante de l’histoire de la ville, et elle a pu combler les quartiers ensemble, combler les différents secteurs de la main-d’œuvre publique et en faire vraiment une force dans la politique de la ville. Et je pense que, au fil des ans, dans ma propre étude, ce qui est clair, c’est que le syndicat a pu réaliser des gains importants dans la vie de leurs membres.
Et je pense que ce que cette grève montre, c’est que les salaires que font les travailleurs de l’assainissement et les gardes-passagers et les travailleurs du département de l’eau ne suivent pas le – avec le coût de la vie. Et je pense qu’il y a juste une telle frustration de la part des membres, que cela les a amenés à marcher au cours des huit derniers jours. Et je pense que c’est un moment important dans son histoire, car ce que j’ai vu sur les lignes de piquetage la semaine dernière était une sorte d’étincelle de syndicalisme de justice sociale, que – vous avez mentionné le Dr King à Memphis en 1968 – je pense que c’est l’exemple le plus emblématique de ce genre de justice sociale. Et par cela, je veux dire un mouvement syndical lié aux quartiers et aux centres communautaires et aux églises et aux étudiants et à tous les membres de la classe ouvrière, pas seulement des membres de l’union particulière. Donc, je vois cela comme un courant sous-jacent de ce qui s’est passé la semaine dernière. Et je pense que le syndicat, et peut-être, espérons-le, l’ensemble du mouvement ouvrier dans la région, se développera et s’appuiera sur cela.
Amy Goodman: Vous parlez de justice sociale, et en particulier de la justice raciale. Pouvez-vous parler de la représentation précoce des travailleurs noirs à Philadelphie?
Francis Ryan: Oui. Il y a une raison pour laquelle tant de travailleurs de l’assainissement et de travailleurs de première ligne, disons, dans le traitement des eaux usées, les Afro-Américains ont été des Afro-Américains. Et c’est parce qu’à Philadelphie, la porte d’embauche a exclu les hommes et les femmes noirs de travailler, disons, dans les industries textiles, dans d’autres grandes industries. Ainsi, le seul employeur qui était vraiment ouvert à tant de travailleurs noirs de Philadelphie était le gouvernement municipal. Et ils ont pris ces travaux en col bleu et ont construit des vies de cette façon. Donc, le fait que le syndicat représente historiquement ces travailleurs, vous savez, cela montre la dynamique raciale de la façon dont l’économie a fonctionné et continue de fonctionner, à travers le pays, et certainement à Philadelphie.
Amy Goodman: Et enfin, que voyez-vous venir ensuite? Je veux dire, nous venons de recevoir les rumeurs de la fin de l’accord – la fin de la grève ce matin à 16h00. Il n’y a même pas encore eu de conférence de presse. Francis Ryan?
Francis Ryan: À droite, à droite. Je pense que ce que la direction syndicale fera, c’est qu’ils doivent convaincre leurs membres que le contrat est le meilleur qu’ils peuvent obtenir. Et ce sont les membres du syndicat eux-mêmes, au cours des prochains jours, qui voteront sur ce contrat, et c’est vraiment entre leurs mains. Donc, comme tous les autres citoyens de la ville, nous attendons de voir ce que font les membres du syndicat. Et je sais que le cœur de beaucoup de Philadelphiens est avec ces travailleurs alors qu’ils reviennent au travail aujourd’hui.
Amy Goodman: Francis Ryan, historien du travail, professeur agrégé à l’Université Rutgers, auteur de L’histoire de Philadelphie de l’AFSCME: les travailleurs municipaux et le pouvoir urbain au XXe siècle.
Vous pouvez vous rendre sur DemocracyNow.org pour voir nos offres d’emploi à temps plein pour plusieurs postes, démocracynow.org/jobs. Je suis Amy Goodman. Merci beaucoup de nous avoir rejoints.