Après des semaines de menace d’envahir Chicago, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a lancé lundi «Operation Midway Blitz» pour enlever, détenir et expulser certains des millions de membres de la communauté immigrée de la ville.
L’administration Trump utilise encore une fois le crime comme prétexte pour réaliser son programme anti-immigrant. Dans ce cas, les responsables affirment que l’opération Midway Blitz est en l’honneur de la résidente de l’Illinois, Katie Abraham, qui a été tuée dans un accident de conduite en état d’ivresse à environ 100 miles à l’extérieur de Chicago, prétendument causée par une personne sans papiers.
« Cette opération de glace ciblera les étrangers illégaux criminels qui se sont afflués vers Chicago et l’Illinois parce qu’ils connaissaient le gouverneur Pritzker et ses politiques de sanctuaire les protégeraient et leur permettaient de se promener librement dans les rues américaines », a déclaré DHS sur X. « Le président Trump et le secrétaire No Emm Stand avec les victimes de la criminalité étrangère illégale. »
Le communiqué de presse du DHS annonçant l’opération Midway Blitz ne contient aucun détail sur ce qu’elle impliquera, bien que les rapports d’information et les déclarations des officiels aient fourni plus d’informations.
Dans un article sur les réseaux sociaux mardi, DHS a annoncé: «L’opération Midway Blitz inondera la zone avec les forces de l’ordre du DHS à Chicago. @Potus Trump et @Sec_Noem Ayez un message clair: aucune ville n’est un refuge sûr pour les extraterrestres illégaux criminels.
Quelques jours avant l’annonce de DHS, Trump a publié sur les réseaux sociaux une pièce bizarre sur le film de 1979 Apocalypse maintenant, dans ce qui semblait être une menace pour déclarer la guerre à Chicago. (Trump a affirmé plus tard qu’il ne voulait que «nettoyer» la ville, pas aller en guerre avec elle.)
« J’adore l’odeur des déportations le matin », indique le post sur une image de Trump comme le personnage principal du film avec un hélicoptère et la fumée gonflée derrière lui et « Chipocalypse Now » griffonnée en bas.
« Chicago sur le point de découvrir pourquoi cela s’appelle le ministère de la Guerre », indique le post, faisant référence au changement de nom récent du ministère de la Défense.
Les élus de l’Illinois, les dirigeants communautaires et les résidents de la ville ont refusé les attaques de Trump contre Chicago, ce qui a connu une baisse record de la criminalité ces dernières années.
« Nous restons opposés à toute application potentielle de l’immigration militarisée sans procédure régulière en raison des antécédents de l’ICE de détention et de déporter des citoyens américains et de violer les droits de l’homme de centaines de détenus », a déclaré le maire de Chicago, Brandon Johnson (D), a affiché que la ville ne recevait pas de préavis de la soi-disant opération du DHS.
Le maire a ensuite détaillé les abus de l’administration contre les immigrants détenus, déclarant: «
Le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker (D), a également repoussé, publiant sur X, « il ne s’agit pas de lutter contre le crime » et que « l’administration Trump se concentre sur l’effrayant des Illinois ».
Les membres de la communauté et les dirigeants locaux ont organisé des manifestations, des conférences de presse et des réunions pour protéger leur ville contre les agents fédéraux et, potentiellement, les troupes militaires.
Les membres de la communauté ont confirmé que plusieurs enlèvements se sont déjà produits. L’une des personnes prises était un vendeur de fleurs local, selon WGN News. La vidéo de surveillance montre un homme détenu par des personnes qui semblent être des agents fédéraux portant des gilets pare-balles, a rapporté le point de vente. L’un des agents portait une épingle en forme de Donald Trump.
«C’est le type de profilage ethnique racial qui se passe», a dit le représentant de l’Illinois Jésus «Chuy» Garcia (D) WGN News. «Ils n’avaient pas d’ordre du tribunal pour venir chercher quelqu’un qui vend des fleurs.»
« Depuis le début de la semaine dernière, nous avons vu l’administration Trump dégénérer sa campagne terroriste sur nos voisins et notre ville », a déclaré Lee, ajoutant que l’ICIRR est déterminé à « s’assurer que les membres de notre communauté dans l’Illinois connaissent leurs droits et connaissent les ressources à leur disposition », qui comprend la hotline de soutien familial au 855-435-7693.
« La hotline envoie des conseils appelés à notre réseau d’équipes de réponse rapide qui vérifient la présence de glace, et les opérateurs offrent un soutien aux familles dont les proches ont été pris », a déclaré Lee.
« Peu importe à quel point il essaie de faire en sorte que cela ressemble à une opération étroite, les attaques de Trump sont larges et destinées à cibler tous les immigrants – de grands-parents d’Albany Park, aux vendeurs de fleurs sur Archer Avenue », a poursuivi Lee. « C’est un moment où des gens de Chicagoland se réunissent pour rejeter l’occupation imminente de Trump et s’engager à chercher tous nos voisins. »