Le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) affirme que le tournage et la publication de vidéos d’agents d’immigration et d’application des douanes (ICE) constituent une «violence» et ont menacé de facturer potentiellement aux personnes qui prennent des vidéos et des photos d’agents effectuant des raids d’immigration dans leurs communautés, malgré les protections du premier amendement.
Le secrétaire adjoint du DHS aux affaires publiques, Tricia McLaughlin, a déclaré au Center for Media and Democracy que «la bande vidéo sur l’application des lois sur la glace et la publication de photos et de vidéos d’entre eux en ligne sont à doxer nos agents».
«Nous poursuivrons ceux qui harcèlent illégalement les agents de glace dans toute la mesure de la loi», a-t-elle déclaré.
En juillet, la secrétaire du DHS, Kristi Noem, a fait une remarque similaire, affirmant que la «violence» contre les agents de glace comprend «tout ce qui les menace et leur sécurité, donc c’est les doxer, il les enregistre là où ils sont lorsqu’ils sont en cours d’opérations.»
Cependant, l’enregistrement des activités d’application de la loi est protégé par le premier amendement.
«Les cours d’appel fédérales encadrent généralement le droit d’enregistrer les forces de l’ordre comme le droit de record d’exercer leurs fonctions officielles en public», lit un guide électronique de la Fondation Frontier sur le sujet intitulé «Oui, vous avez le droit de filmer la glace».
«Ce droit s’étend également aux lieux privés, où l’enregistreur a le droit légal d’être, comme dans leur propre maison», explique le groupe. « Cependant, si l’agent des forces de l’ordre est en congé ou est dans un espace privé dans lequel vous n’avez pas le droit d’être, votre droit d’enregistrer l’officier peut être limité. »
Le rapport du Center for Media and Democracy survient alors que le DHS a annoncé lundi qu’il inondera Chicago avec des agents fédéraux pour augmenter les déportations d’immigrants dans la ville. En réponse, l’American Civil Liberties Union (ACLU) de l’Illinois a publié une déclaration clarifiant «quelle est la loi lorsqu’il s’agit d’enregistrer des fonctionnaires – y compris des agents de la glace – opérant dans un espace public».
Le groupe a noté: « Pour être clair, si vous assistez à l’activité de la glace dans notre communauté, vous avez le droit d’enregistrer un officier fédéral en public – y compris ceux qui sont engagés dans l’application de l’immigration. L’ACLU de l’Illinois encourage les gens à enregistrer ces interactions à le faire à une distance sûre qui n’obstruent pas l’activité. »
L’ACLU de l’Illinois affirme que ceux qui ont été ripostés pour l’enregistrement des forces de l’ordre peuvent contacter leur bureau.
Même si l’enregistrement des activités d’application de la loi est protégée par le premier amendement, cela n’a pas empêché les agents de glace d’attaquer et d’emprisonner le doctorant Job Garcia en juin alors qu’il documentait un raid de glace à l’extérieur d’un Home Depot à Hollywood, en Californie.
« Sans avertissement d’un agent à M. Garcia, l’un des agents masqués s’est ensuite retourné et s’est précipité vers M. Garcia, en cherchant le téléphone de M. Garcia », indique la réclamation déposée au nom de Garcia par le Fonds mexicain de défense et de défense juridique et d’éducation (MALDEF) contre les douanes et la protection des frontières, la patrouille frontalière et la glace.
« M. Garcia a commencé à reculer et à éloigner des agents », poursuit la réclamation. « Ensuite, l’agent qui a dénoncé a attrapé le téléphone de M. Garcia, l’a jeté au sol et a abordé M. Garcia. D’autres agents, dont un agent démasqué, se sont presque immédiatement associés pour aider à retenir M. Garcia. Un agent masqué puis a récupéré le téléphone de M. Garcia et l’a placé dans la poche de M. Garcia alors qu’il était au sol. »
L’un des agents des lieux a commencé à parler à Garcia en espagnol et a continué à le faire même après que Garcia a répondu en anglais. Les tentatives de Garcia pour prouver qu’il était un citoyen américain était infructueuse. Un mâle blanc non latinx enregistrait également, mais il n’a pas été arrêté ou abordé.
Garcia a été menotté et emmené au stade Dodger, où les policiers l’ont interrogé. Ils l’ont ensuite emmené au centre de détention métropolitain, une prison fédérale au centre-ville de Los Angeles. Il a été libéré le lendemain.
«M. Garcia a précédemment enregistré et photographié des manifestations et des événements communautaires centrés sur les droits des immigrants en tant que passion personnelle», indique la réclamation. « Même s’il souhaite continuer à documenter et photographier des événements et des manifestations, il a peur de rencontrer des agents d’immigration fédéraux et de ressentir à nouveau leurs abus. »