Comment les militants devraient-ils s’engager avec les troupes déployées dans nos villes?

La semaine dernière, Donald Trump a déclaré qu’il envoyait des troupes de la Garde nationale à Chicago. « Nous entrons », a-t-il déclaré aux journalistes, avant d’ajouter: « Je n’ai pas dit quand. » Un jour plus tard, Trump a semblé pivoter, flottant l’idée d’envoyer des troupes à la Nouvelle-Orléans à la place – où, a-t-il noté, un gouverneur républicain accueillerait ses interventions. Puis, samedi, Trump s’est de nouveau intensifié: publier un AI-Slop Apocalypse maintenant-Chyle de style de lui-même dans War Gear, avec une ligne d’horizon brûlante de Chicago derrière lui et les mots «Chicago sur le point de découvrir pourquoi cela s’appelle le ministère de la Guerre».

Que les troupes arrivent ou non à Chicago, la trajectoire politique est claire. Trump utilise l’armée américaine et la menace d’une occupation fédérale pour terroriser les villes démocratiquement gouvernées – en particulier celles où les maires noirs défiernt ses édits autoritaires. Ces professions fédérales seront renforcées par l’ajout de 10 000 nouveaux agents glaciaires, qui sont actuellement recrutés.

Alors que Trump s’installe pour dégénérer la militarisation des villes américaines – et étendre l’ampleur des raids ciblant les communautés d’immigrants – les militants sont confrontés à des questions urgentes: comment devons-nous nous engager avec les soldats de la Garde nationale déployés dans nos quartiers et comment nous reculerons contre les efforts de recrutement croissants de ICE? Pour explorer ces questions, j’ai parlé avec Rory Fanning, auteur de Il vaut la peine de se battre pour: le voyage d’un Ranger de l’armée hors de l’armée et à travers l’Amérique.

Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de clarté.

Kelly Hayes: Avant de nous présenter aux questions sur la présence militaire à Chicago et les efforts de contre-recrutement, j’aimerais commencer par votre histoire. Pouvez-vous partager un peu de votre temps dans l’armée, comment votre pensée a changé pendant que vous serviez, et qu’est-ce qui vous a conduit au travail que vous faites maintenant?

Comment pensez-vous que les Chicagoans devraient comprendre La Garde nationale si elle est déployée dans notre ville?

L’armée américaine emploie plus de 11 000 recruteurs – qui agissent comme certains des télévendeurs les pires et les plus obsessionnels une fois qu’ils auront acquis les coordonnées d’un étudiant – et il dépense près de 700 millions de dollars en publicité chaque année en essayant de convaincre les jeunes de se rendre dans l’une de ses 668 bases pour faire progresser l’impérialisme américain dans le monde.

10 000 élèves sont actuellement inscrits dans le Junior Reserve Officer Training Corp (JROTC) dans les écoles publiques de Chicago (CPS), qui est plus que n’importe quel district scolaire du pays. Le programme JROTC cible de manière disproportionnée les enfants de couleur dans ce système scolaire. Actuellement, 50% des personnes inscrites au JROTC à Chicago sont noires et 45% sont latinos. JROTC opère dans 45 écoles secondaires publiques de la région de Chicago. Beaucoup de ces jeunes se retrouvent dans la Garde nationale – non pas parce qu’ils sont attachés à la mission, mais parce qu’on leur a dit que c’est le seul moyen d’obtenir des études supérieures, des soins de santé et un avenir habitable.

Beaucoup de ceux de la Garde nationale qui peuvent être déployés à Chicago à la suite des ordres de Trump ne veulent pas être ici. On pourrait leur demander de contrôler leur propre famille et les membres de la communauté. La dynamique de recrutement pour la garde est similaire dans tout le pays: ceux qui ont le moins d’options après l’obtention du diplôme sont les plus ciblés. Vous ne voyez pas les recruteurs dans les quartiers les plus riches. Pour ne pas dire que nous devrions jamais déposer notre garde autour des gens qui suivent les ordres de l’armée américaine et portant des armes, mais ces gens ne sont pas les mêmes que la police, qui ont été formées pour voir les citoyens américains comme l’ennemi. Les membres de la garde ont également très peu de formation et manquent beaucoup de la discipline de la police. L’histoire nous montre que les membres de l’armée et de la Garde nationale peuvent être déplacés pour reconsidérer leur mission en raison de tous ces facteurs.

Quels types de messages pensez-vous être les plus efficaces pour atteindre les soldats sur le déploiement – surtout lorsqu’on leur demande de réprimer ou d’intimider des communautés comme la nôtre?

On peut demander aux membres de la Garde nationale pourquoi ils font ce qu’ils font, d’une manière qui reconnaît et reconnaît leur humanité. Comme je l’ai dit, ils n’ont pas été endurcis ou conditionnés dans les tactiques de police racistes comme les flics. Leur rappeler que nous sommes leurs voisins et qu’ils n’occuperaient probablement pas les villes américaines à la demande d’un commandant en chef, qui est également un violeur et un criminel de guerre, si nous avions des soins de santé universels et une éducation collégiale gratuite dans ce pays. Il n’y a aucun honneur dans cette mission. La communication du fait que leur quête d’un avenir meilleur implique de rejoindre des militants qui se battent pour des soins de santé universels, l’éducation et un salaire décent – des slogans dans ce sens peuvent aller très loin.

À quoi pourrait ressembler «contre-recrutement» dans un moment d’occupation – pas dans les lycées, mais dans la rue, dans les quartiers, aux points de contrôle?

Les appels au sentiment de l’éthique et de la moralité des membres de la garde peuvent aller très loin. Rappelant aux gens la faillite morale de Trump. La promesse d’acquérir un honneur et une fière leadership en «défendant leur pays» est un tirage au sort pour de nombreux membres de la garde. Les recruteurs s’attaquent à ce sens du devoir chez les jeunes. Leur rappeler que le véritable leadership et l’honneur se présentent dans les opportunités avancées pour les immigrants et ceux qui sont nouvellement arrivés dans le pays, sans supprimer ces opportunités par la peur et la terreur comme Trump espère qu’ils le feront.

Y a-t-il des moments historiques que vous pensez que nous devrions étudier – lorsque les membres de la communauté ou les mouvements ont réussi à résister ou à perturber les déploiements militaires à la maison?

La guerre du Vietnam et la Première Guerre mondiale ont été les plus grands moments de résistance à la guerre et de bouleversements militaires de l’histoire américaine. Des centaines de milliers de civils et de soldats ont résisté à la guerre au Vietnam. Des dizaines de milliers (certaines estimations de 40 000 personnes) ont résisté au cours de l’échec de la guerre mondiale de vingt ans contre le terrorisme. Le changement radical de la politique sociale qui profite à la majorité survient souvent à des moments où il y a eu une grande résistance au sein de la base des militaires. Lorsque les soldats remettent en question leur allégeance aux régimes corrompus et injustes, ou remettent en question les missions qui n’ont clairement rien à voir avec la liberté ou la démocratie, et ils voient qu’ils sont invités à élaborer des politiques qui ne sont destinées à rendre les riches plus riches, puis ils refusent de se battre – comme cela s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire – l’impérialisme militaire et américain est rendu vulnérable. Trump, comme beaucoup, sinon tous les présidents avant lui, est vraiment bon pour blâmer les problèmes de ce pays sur ceux qui ont peu ou pas de pouvoir politique, financier ou militaire. Ses tactiques de fracture et de conquête ne sont pas nouvelles.

Quelle est votre opinion sur les obligations morales ou légales des membres de la Garde nationale de désobéir aux ordres illégaux – et quelle est la probabilité que le refus est, en pratique?

Selon toutes les normes morales ou éthiques, il est du devoir des soldats de refuser l’ordre de «défendre» les États-Unis contre les migrants. L’histoire examinera avec bonté ceux qui le font. Il y a des millions de personnes qui soutiendront la décision de résister aux ordres de Trump. Les membres de la Garde nationale sont meilleurs que leur commandant en chef. Mon seul conseil est de résister aux groupes. Organisez avec vos collègues soldats. N’allez pas seul. Il est beaucoup plus difficile de punir les nombreux que quelques-uns. Encore une fois, des centaines de milliers de personnes ont résisté aux ordres du président des États-Unis dans l’histoire américaine. Il y a beaucoup de précédent historique pour le refus.

Vous avez passé des années à faire des travaux de contre-recrutement dans les écoles. Quelles leçons de ce travail pensez-vous directement pour résister à la poussée massive de recrutement de glace que nous voyons maintenant?

J’ai eu des centaines de conversations avec des étudiants au fil des ans qui me prouvent que beaucoup de ceux qui s’inscrivent à l’armée préfèrent poursuivre d’autres objectifs de vie. Ils se sentent coincés par un système qui leur donne très peu d’options après l’obtention du diplôme. Et beaucoup de ceux qui s’inscrivent aux militaires ont eux-mêmes des familles qui sont nouvelles dans ce pays. ICE demande aux étudiants de cibler les membres de leur communauté dans de nombreux cas. Quelle horrible chose à demander à quelqu’un. Reconnaître et nourrir ces dilemmes moraux est essentiel pour aider à guider les gens loin de l’armée et de la glace.

La glace est ciblant activement les anciens combattantsen particulier les vétérans de la classe ouvrière, avec des messages de style militaire. Comment devrions-nous intervenir pour perturber ce type de recrutement?

De nombreux anciens combattants prennent l’idée de l’honneur et du service au sérieux. Il n’y a pas d’honneur dans la glace. Terroriser les familles travailleurs qui essaient simplement de survivre est une expérience qui a une expérience d’âme. Quel est le petit degré de sécurité financière que la glace propose si une personne qui mène des politiques de glace ne peut pas se ressembler dans le miroir?

À quoi devraient ressembler les campagnes contre la glace dans nos écoles et nos espaces communautaires? Qui doit être impliqué pour rendre ce travail efficace?

Les anciens combattants anti-guerre d’environ le visage et les anciens combattants pour la paix peuvent être de grandes ressources. Les demandes de soins de santé et d’éducation gratuits et les emplois sur les salaires vivants diminuent une grande partie de la messagerie des recruteurs de glace et militaire. Beaucoup de ceux qui envisagent de la glace et la garde nationale se sentent soutenus dans un coin. Ils ont besoin de voir un chemin. Les militants ont la possibilité de décrire une issue pour de nombreux jeunes qui se sentent piégés. La solidarité est de cette façon à suivre.

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de rejoindre la glace en ce moment – quelqu’un qui a peut-être peur, s’est brisé et a l’impression d’être hors d’options?

Malgré ce que Trump et son administration disent, les migrants se déplaçant vers le nord vers les États-Unis ne sont pas une menace. Nos voisins ne sont pas non plus qui n’ont pas la citoyenneté américaine. Beaucoup de ces personnes échappent à une violence intense. En fait, une grande partie de la raison pour laquelle ces hommes et femmes – avec des familles comme ceux de l’armée ou de la glace – fuient leur maison ou vivent dans ce pays en raison de l’ingérence américaine lors des élections des autres pays. Ne cherchez pas plus loin que le Honduras, où l’administration Obama a soutenu le renversement d’un président démocratiquement élu qui a ensuite été remplacé par un dictateur répressif.

Ces personnes pauvres et vulnérables sont désespérées pour la paix. Qui parmi nous parcourait mille milles avec seulement les vêtements sur le dos sans grande cause? Ou risquer de vivre dans un pays sans papiers? Les chances sont bonnes qu’un membre militaire ou de la glace ait eu des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents, etc. qui vivaient des expériences similaires à ces migrants. À moins que vos ancêtres ne soient originaires de cette terre ou que ce soit amené ici sur des navires esclaves, les membres de votre famille sont venus aux États-Unis pour chercher une vie meilleure. Certains ont fui la violence. Les soldats doivent considérer cela car ils sont invités à affronter des hommes, des femmes et des enfants non armés du Honduras, du Guatemala, du Mexique, du Salvador, etc.

Les États-Unis sont le pays le plus riche du monde, en partie parce qu’il exploite les pays en Amérique latine depuis des décennies. Lorsque nous traitons les gens de ces pays comme les criminels, comme Trump l’espère, nous ne contribuons qu’à l’héritage de pillage et de piller sous notre frontière sud. Nous devons confronter cette histoire ensemble. Nous devons affronter la réalité de la richesse américaine, et les deux partager et les rendre aux personnes dont nous l’avons volé. Par-dessus tout, nous ne pouvons pas les détourner à notre porte. Nous les tuons d’une manière ou d’une autre si nous le faisons. Et puis nous perdons tous notre humanité.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire