Onze démocrates ont voté jeudi avec des républicains à la Chambre des représentants des États-Unis pour faire avancer le soi-disant arrêt de l’entrée illégale, que les critiques ont condamné comme «dangereusement exagéré» ainsi que «déshumanisant et horrible».
Le vote final était de 226-197. Les 11 démocrates qui ont rejoint tous les membres du GOP présents pour soutenir le projet de loi étaient les représentants Henry Cuellar (Texas), Don Davis (NC), Laura Gillen (NY), Jared Golden (Maine), Vicente Gonzalez (Texas), Adam Gray (Californie), Kristen Mcdonald Riveswice (Mich.), Frank M. (Wash.), Tom Suozzi (NY) et Gabe Vasquez (NM).
Présenté par la députée Stephanie Bice (R-Okla.) Et le sénateur Ted Cruz (R-Texas), HR 3486 augmenteraient les peines pour les immigrants sans papiers qui entrent à plusieurs reprises aux États-Unis illégalement ou entreraient dans le pays, puis commettaient un crime. Le projet de loi a encore besoin d’approbation du Sénat pour atteindre le bureau du président républicain Donald Trump, qui le soutient.
Après le vote de jeudi, Mike Zamore, directeur national de la politique et des affaires gouvernementales de l’ACLU, a averti que «RH 3486 suralimenterait la dynamisme imprudente du président Trump, qui endommage déjà notre économie et déstabilisait les communautés».
« Cette législation remettrait à l’administration Trump plus d’outils pour criminaliser les immigrants et terroriser les communautés en même temps qu’ils déploient des agents fédéraux et des militaires dans nos rues. Cela saperait également la sécurité publique en détournant plus de ressources loin des services de jeunes et des programmes de prévention qui améliorent réellement la sécurité communautaire », a déclaré Zamore. «Alors que la Chambre a adopté de justesse ce projet de loi, nous remercions les membres du Congrès qui ont tenu la ligne et ont voté contre cette législation nuisible.»
“At a time when president is threatening American cities and the Supreme Court is greenlighting racial profiling, it is vital that a growing number of elected officials are standing together in rejecting Stephen Miller’s dystopian agenda to criminalize and demonize people who come to this country seeking a better life,” he added, calling out the White House deputy chief of staff for policy infamous for various anti-migrant initiatives from Trump’s first term, including séparation forcée des familles.
S’exprimant à l’étage de la Chambre, la députée Pramila Jayapal (D-Wash.), Une immigrante elle-même, a appelé le projet de loi «la dernière tentative des républicains de bouc émissaire et de peur des immigrants».
Soyons clairs: HR 3486 ne concerne pas la sécurité. Il s’agit d’immigrants bouc émissaires pour distraire d’une dissimulation des riches et des puissants. Le peuple américain mérite mieux. pic.twitter.com/pfw21br5ru
– Pramila Jayapal (@pramilajayapal) 11 septembre 2025
La représentante américaine Sylvia Garcia (D-Texas) s’est également prononcée contre le projet de loi, disant sur les réseaux sociaux: «Il ne fait rien pour protéger les communautés ou nous rendre plus sûrs.
Le membre du Congrès Dave Min (D-Calif.), Le fils d’immigrants, a déclaré dans un communiqué que «en discutant avec des agents locaux et des États de l’application des lois, j’ai appris que ce projet de loi pourrait potentiellement être à s’attendre à faire respecter leur travail, tout en n’apportant pas de financement pour le fait que nous garantissons notre communication pour le fait que nous garantissait notre communication locale pour que notre communication soit à la main, HR 3486 Potentiellement entraîner une augmentation des crimes violents. »
Min a également souligné la décision de lundi de la Cour suprême des États-Unis qui permet à l’immigration et à l’application des coutumes (ICE) de s’engager dans ce que les critiques ont appelé le «profilage racial flagrant».
« Ce projet de loi, combiné à la décision clairement erronée de la Cour suprême, permettant à la glace de détenir des personnes en fonction de l’ethnicité, de la race, de la langue ou du lieu d’emploi, donnera de nouvelles autorités radicales à la glace pour perpétuer l’incarcération de masse des immigrants », a-t-il déclaré. «Je suis profondément préoccupé par le fait que HR 3486 entraînera des attaques plus violentes et des arrestations illégales de la glace des personnes que je représente. Pour ces raisons, je n’ai voté pas plus tôt dans la journée.»