Le GOP du Sénat se déplace pour réduire de moitié le budget du Bureau de la protection financière des consommateurs

Les républicains du Sénat ont déménagé jeudi pour raviver un plan visant à réduire considérablement le budget du Bureau de la protection financière des consommateurs après que le parlementaire de la Chambre a déterminé qu’une proposition antérieure remonte à des règles de réconciliation.

La proposition précédente, élaborée par les républicains au sein du Comité bancaire du Sénat, aurait mis à zéro le budget du CFPB, mais le parlementaire du Sénat l’a jugé en violation de la règle BYRD.

La nouvelle attaque contre la CFPB, dévoilée par le président du comité bancaire sénatorial, Tim Scott (Rs.C.) – un grand bénéficiaire des dons du secteur financier – réduirait le budget de l’agence presque de moitié. La proposition doit toujours faire face à un examen minutieux du parlementaire.

La sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.), Le membre de classement du comité des banques sénatoriales et architecte du Bureau des consommateurs, a déclaré dans un communiqué que les démocrates introduiraient un amendement pour retirer la proposition du package de réconciliation, notant que le CFPB a « rendu 21 milliards de dollars à des familles américaines à escalader » depuis sa manette dans le sillage de la Grande Récession.

« Donald Trump et les républicains ont tenté de fermer le CFPB en éliminant son budget de fonctionnement à 0% », a déclaré Warren. «Nous avons riposté et gagné. Maintenant, les républicains du Sénat apporteront à l’étage une proposition qui réduit le budget disponible de l’agence afin qu’ils puissent distribuer plus d’allégements fiscaux pour les milliardaires et les sociétés milliardaires.»

Le CFPB a été une cible majeure de l’administration Trump, qui a installé un adversaire de l’agence – Russell Vought – en tant que directeur par intérim, a déménagé pour vider le personnel du bureau et a effectivement interrompu ses efforts d’application. Depuis le début du deuxième mandat de Trump, le CFPB a baissé au moins 18 mesures d’application contre les sociétés financières prédatrices.

« Trump rend ses bailleurs de fonds encore plus riches en les laissant escroquer », a écrit jeudi l’ancien secrétaire aux États-Unis du travail Robert Reich.

La recherche publiée plus tôt cette semaine estime que l’agression de l’administration Trump contre la CFPB a déjà coûté aux Américains 18 milliards de dollars de frais et perdu une indemnisation pour les préjudices infligés par les sociétés qui violaient les lois.

« L’augmentation des coûts des consommateurs de la Rollback des réglementations par le CFPB sur les frais bancaires, le rejet en gros des affaires contre les banques et autres prêteurs, et l’échec apparent de débourser les fonds destinés aux emprunteurs préjudiciables à l’encontre des promesses de campagne de Trump pour faciliter le coût de la vie »,  » Reuters Mardi, citant une analyse par le Student Borrower Protection Center et la Consumer Federation of America.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire