Le département du travail, l’IRS, l’ATF et d’autres agences ont rejoint ICE dans le plus grand raid américain

Nous obtenons une mise à jour sur le plus grand raid d’immigration d’un seul site dans l’histoire des États-Unis qui s’est déroulée jeudi lorsque des agents fédéraux ont arrêté près de 500 travailleurs dans une installation de Hyundai en Géorgie. La plupart des travailleurs étaient des ressortissants coréens qui construisaient une usine de batterie de véhicules électriques. Hyundai investit plus de 12 milliards de dollars dans un accord de développement économique record avec l’État, et le gouvernement sud-coréen a récemment accepté d’investir des centaines de milliards de plus aux États-Unis en échange de tarifs inférieurs. Les relations des deux pays sont désormais incertaines, alors que les politiciens sud-coréens ont fustigé le raid et envoyé un avion à charte pour rapatrier les travailleurs coréens qui sont détenus dans une prison de Georgia Ice géo-géorgie que ICE a récemment trouvé en violation des normes fédérales de sécurité. Aucun des travailleurs détenus n’a été inculpé; Beaucoup auraient des permis de travail américains valides.

«Les circonstances du raid étaient tout simplement abusives, non seulement dans leur portée et juste la taille de celui-ci, mais la façon dont les gens de l’usine de Hyundai ont été traités par les forces de l’ordre», explique Meredyth Yoon de la section d’Atlanta de l’Organisation des droits civiques Américains Américains à faire avancer la justice. Des témoins décrivent des agents fédéraux lourdement armés qui ont menacé et même des travailleurs en gaz de déchirer. «Il est dérangeant de voir des centaines de personnes arrêtées, enchaînées à la taille et aux chevilles, et chargées dans des bus et emmenées dans un centre de détention abusif.»

TRANSCRIPTION

Ceci est une transcription Rush. La copie peut ne pas être dans sa forme finale.

Amy Goodman: Nous commençons le spectacle d’aujourd’hui avec la répression croissante de l’immigration à l’échelle nationale du président Trump alors que les agents ont arrêté des dizaines à Boston et dans ses environs ce week-end et que Trump menaçant plus d’actions à Chicago et dans d’autres villes dites sanctuaires cette semaine. Mais en Géorgie jeudi dernier, les responsables fédéraux disent avoir effectué la référence à un seul site unique en matière d’immigration dans l’histoire lorsqu’ils ont effectué un raid d’immigration sur le chantier de construction d’une nouvelle usine de batterie de véhicules électriques. L’installation est une coentreprise par Hyundai Motor Group et LG Energy Solutions. Quelque 300 des 475 arrêtés sont coréens.

C’est le secrétaire du DHS Tom Homan sur CNN.

Le secrétaire du DHS, Tom Homan: Nous allons faire plus d’opérations d’application de la loi, car, numéro un, c’est un crime d’entrer illégalement dans ce pays; Numéro deux, c’est un crime d’embaucher sciemment un étranger illégal. Et ces entreprises qui embauchent des extraterrestres illégaux, ils ont sape leur concurrence qui paie les salaires des citoyens américains. Regardez, personne n’engage un étranger illégal sur la bonté de leur cœur. Ils les embauchent parce qu’ils peuvent les travailler plus dur, les payer moins, saper la concurrence qui engage les employés des citoyens américains. Ils entraînent des salaires.

Amy Goodman: Plus de 500 responsables fédéraux, étatiques et locaux ont participé au raid. Les agences impliquées comprenaient non seulement la glace et la patrouille frontalière, mais aussi le bureau d’inspecteur général du ministère du Travail, le FBI, l’agence d’application des drogues, le Bureau de l’alcool, le tabac et les armes à feu et les explosifs, l’IRS et la Georgia State Patrol.

Le chantier de construction qui a été attaqué se trouve à Ellabell, en Géorgie, près de Savannah, fait partie du campus métaplantant massif de Hyundai de 3 000 acres. Les responsables de l’État affirment que le projet de 12,6 milliards de dollars est le plus grand accord de développement économique de l’histoire de Géorgie. Hyundai a également une usine en Alabama et prévoit d’investir 5 milliards de dollars dans une plante sidérurgique en Louisiane.

Cela survient alors que le président de la Corée du Sud, Lee Jae-Myung, a promis au moins 50 milliards de dollars d’investissements lors de sa récente réunion avec le président Trump. Le gouvernement sud-coréen envoie maintenant un avion charter pour ramasser les centaines de travailleurs coréens après avoir négocié sa libération. Il s’agit de Kang Hun-Sik, chef de cabinet du président de la Corée du Sud.

Kang hun-sik: (Traduit) à la suite des efforts Swift et United des ministères du gouvernement, des groupes d’entreprises et des entreprises, les discussions avec les États-Unis pour la publication des travailleurs détenus ont été conclues. Mais ce qui reste maintenant, ce ne sont que des procédures administratives. Et une fois ceux-ci terminés, un avion affrété partira pour ramener nos employés à la maison. … Pour empêcher un incident similaire à l’avenir, nous travaillerons avec le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie et des entreprises connexes pour examiner et améliorer le statut de résidence et les systèmes de visas pour les voyageurs sur des projets liés aux États-Unis.

Amy Goodman: Pour en savoir plus, nous allons à Savannah, en Géorgie, où nous sommes rejoints par Meredyth Yoon, directeur du litige pour les Américains asiatiques avançant le juge-atlanta. Yoon est une fille et une petite-fille d’immigrants coréens.

Bienvenue Démocratie maintenant!Meredyth. C’est super de vous avoir avec nous. Si vous pouvez expliquer ce qui s’est déroulé jeudi dernier?

Meredyth Yoon: Merci beaucoup, Amy.

Ainsi, le raid au Hyundai Mega-Site a commencé vers 9h00 ou 10h00 du matin jeudi dernier et a duré toute la journée, jusqu’à la soirée jusqu’à 18h30, environ 475 personnes ont été détenues, remplissant au moins sept bus. Les nationalités des personnes détenues venaient principalement de Corée du Sud, mais des individus du Guatemala, de la Colombie, du Chili, du Mexique, de l’Équateur et du Venezuela ont également été détenus. Il y a des rapports selon lesquels certains citoyens américains, principalement des travailleurs plus jeunes, ont initialement été soumis à une détention enquête. Certains d’entre eux ont été libérés et beaucoup d’entre eux détenus avaient des permis de travail valides. Jusqu’à présent, tous ceux que les gens sur le terrain ont suivi ont une sorte de documentation.

Amy Goodman: Une sorte d’indication que cela était sur le point de descendre? Je veux dire, c’est historique, le plus grand raid à site unique de l’histoire de l’agence.

Meredyth Yoon: C’est exact. Et d’après ce que nous entendons, les circonstances du raid étaient tout simplement abusives, non seulement dans leur portée et juste la taille de celui-ci, mais aussi la façon dont les gens de l’usine de Hyundai ont été traités par les forces de l’ordre. Les téléphones ont été prélevés sur les travailleurs. Les gens ont été contraints de signer des papiers. Il y a des informations selon lesquelles des gaz lacrymogènes ont été utilisés et que les agents sur place étaient fortement armés. Il y avait des hélicoptères, des drones, des VTT et d’autres véhicules de style militaire qui étaient là sur le site. Et d’après ce que nous avons entendu, la glace bloquait les sorties de l’établissement, menaçant la force si les travailleurs ne se rendaient pas.

Amy Goodman: Alors, pouvez-vous donc parler de ce qui est arrivé aux employés détenus, où ont-ils été envoyés, et le calendrier de cela, après les accords que les États-Unis concluent avec la Corée du Sud?

Meredyth Yoon: La majorité des travailleurs détenus jeudi ont été emmenés au Folkston Ice Processing Center, qui est un centre de détention de glace en Géorgie du Sud près de la ligne de Floride. Il fonctionne comme un centre de détention de glace depuis environ – enfin, depuis 2017, mais il existe comme une sorte d’établissement correctionnel depuis 1998. L’établissement a répété et répété des rapports de conditions abusives, y compris la négligence médicale, le manque d’informations sur les cas des personnes, ainsi que les conditions horribles de l’établissement lui-même. En 2022, le bureau de l’inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure a fait une enquête sur l’établissement et a constaté de multiples lacunes et que les droits de l’homme de ceux qui y étaient détenus ont été violés. Ces conditions se poursuivent dans les temps actuels quant à ce que les gens sont confrontés.

En ce qui concerne le moment de cette action d’application, c’est incroyablement – c’est incroyablement préoccupant de voir, comme des gens comme le gouverneur Kemp essaient, vous savez, de contacter censément les entreprises sud-coréennes pour développer l’économie en Géorgie du Sud, que cela a été une grande partie de ce qui a été publié publiquement. Et puis vous voyez les forces de l’ordre fédérales, en collaboration avec les forces de l’ordre de l’État, y compris le ministère de la Sécurité publique et la Georgia State Patrol, participant ensemble à cette enquête est tout simplement incroyablement préoccupante.

Amy Goodman: Nous avons joué un clip de la frontière tsar, Tom Homan, parlant de poursuivre ces travailleurs parce qu’ils occupent des emplois des Américains. Il se réfère continuellement aux «étrangers illégaux». Il parle de prendre des violeurs et des pires meurtriers de la rue. Et il a également parlé de la façon dont il est illégal d’employer ce qu’il appelle des «étrangers illégaux». Les propriétaires de l’usine étaient-ils ceux qui y étaient impliqués – dans cette entreprise, coréenne et américaine, arrêté?

Meredyth Yoon: Jusqu’à présent, nous n’avons entendu aucun rapport selon lequel il y a eu des arrestations ou des arrestations criminelles qui ont été exécutées à la suite de ce raid. Ce que nous avons entendu, c’est que tous ceux qui ont été, vous savez, civilement arrêtés par ICE ont une sorte de documentation, y compris des permis de travail valides. Nous avons entendu des rapports de personnes qui ont réellement des demandes d’asile en attente, ainsi que des permis de travail, en cours d’arrestation. On ne sait donc pas pourquoi ces personnes ont été détenues.

Amy Goodman: C’est intéressant. Titre ce week-end, Trump se prépare tranquillement à se rendre le mois prochain en Corée du Sud, où il pourrait s’asseoir avec le leader chinois, lui et ses meilleurs conseillers se préparant tranquillement à y aller en octobre pour le sommet de l’APEC, le sommet de la coopération économique en Asie-Pacifique. L’importance de cela, en préparation, et ce que cela signifie pour une entreprise qui essaie d’attirer aux États-Unis de créer des affaires?

Meredyth Yoon: Il est certainement dissuasif pour les entreprises qui souhaitent investir aux États-Unis. Lorsque vous voyez de grands raids comme celui-ci, qui sont clairement destinés à attirer beaucoup d’attention du public et à provoquer une intimidation, il semble à percer avec l’objectif supposé vers le développement économique.

Amy Goodman: Meredyth Yoon, vous êtes la fille et la petite-fille des immigrants coréens. Comment cela a-t-il affecté la communauté coréenne, avec des centaines de personnes détenus et apparemment expulsées bientôt, tout de suite?

Meredyth Yoon: La communauté coréenne est profondément inquiet et dérangée par ces rapports. Il est dérangeant de voir des centaines de personnes arrêtées, enchaînées à la taille et aux chevilles, et chargées dans des bus et emmenées dans un centre de détention abusif. Ainsi, la communauté coréenne est très préoccupée par le traitement de ceux qui ont été arrêtés, ainsi que de futurs raids potentiels qui pourraient avoir un impact sur la communauté.

Amy Goodman: Où dirigez-vous d’ici? Qui vous fait appel à des Américains d’origine asiatique qui font avancer le juge-atlanta? La communauté est-elle totalement désespérée à ce stade? Et cela ferme-t-il la plante, ayant près de 500 personnes enlevées?

Meredyth Yoon: Nous avons reçu de nombreuses demandes d’aide dans mon organisation. De nombreuses organisations locales qui sont sur le terrain pour fournir un soutien immédiat à la suite ont, comme vous pouvez l’imaginer, reçu de nombreuses demandes d’aide. Il y a une réponse coordonnée, à la fois – vous savez, qui soutiennent tout le monde détenu, non seulement des individus de Corée du Sud, mais d’autres, avec des besoins immédiats après le raid – de la nourriture, un soutien financier, ainsi qu’une aide à la connexion avec une aide juridique. Ainsi, ces efforts sont bien coordonnés et en cours. Et je suis désolé, la deuxième partie de votre question?

Amy Goodman: La deuxième partie – eh bien, nous devons y aller, mais je tiens à vous remercier beaucoup d’être avec nous. Vous organisez une conférence de presse aujourd’hui?

Meredyth Yoon: Oui, nous sommes, à 11h00.

Amy Goodman: Meredyth Yoon, directeur du contentieux des Américains asiatiques avançant le juge-atlanta. Yoon est la fille et la petite-fille d’immigrants coréens.

À notre retour, l’armée israélienne a explosé au moins trois immeubles résidentiels de grande hauteur à Gaza alors qu’Israël élargit son opération pour détruire la ville et expulser de force les 1 millions de résidents de la ville. Nous irons à Gaza pour une mise à jour.

(casser)

Amy Goodman: «Noël à Washington» de Steve Earle, jouant dans notre Démocratie maintenant! studio.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire