Le père de Michael Brown Jr. se bat toujours pour la justice et l’héritage de son fils

Michael Brown Sr. rejette toute version du soulèvement de Ferguson qui reçoit le mouvement vers le passé. Dix ans après son fils, Michael Brown Jr. a été tué par Darren Wilson, alors officier de police à Ferguson, Missouri, Brown Sr. cherche toujours à responsabilité.

Lorsque Michael Brown Jr. a été tué le 9 août 2014 – un adolescent noir a tiré six fois par un flic blanc – des manifestations ont éclaté à travers le pays, alimentant un mouvement pour la justice raciale qui continue à ce jour. À Ferguson, des manifestations régulières ont eu lieu dans des vagues pendant plus d’un an. Pendant des années, il y a eu un projecteur national sur Ferguson, d’autant plus que l’affaire contre Darren Wilson a traversé le système juridique pénal. Wilson n’a finalement jamais été essayé ou inculpé. La famille Brown a réglé un procès pour mort injustifiée contre la ville de Ferguson, l’ancien chef de police et Wilson lui-même en juin 2017.

Dans l’ensemble, Brown Sr. célèbre les perfusions d’un développement commercial amélioré depuis la mort de son fils, mais il a remarqué que les nouveaux documents de développement sur la réalité de la police, qui comprend le meurtre de la police de son fils.

« Alors qu’ils reconstruisent », a déclaré Brown Sr., « ils essaient de renommer Ferguson et d’effacer ce qui s’est passé. C’est pourquoi je dois faire le travail que je fais. »

Il y a un indice potentiel qu’il dit ne le laissera pas partir tant qu’il est résolu – une balle qui, selon lui, est toujours logée dans le mur d’un appartement à côté de l’endroit où Wilson a tué Mike Brown Jr.

Le représentant Cori Bush soulève le travail de Chosen For Foundation de Michael Brown Sr. en tant que président Fred Hampton Jr., Cornel West et Zaki Baruti de l’organisation universelle des peuples africains écouter parmi la foule de 300 réunies pour commémorer le soulèvement historique déclenché par le meurtre de la police-perpétué de Mike Brown Jr.

« Pourquoi les gens ne parlent-ils pas de cette balle? C’est toujours dans le mur », a-t-il déclaré.

Il dit qu’il devrait être extrait et enquêté comme preuve médico-légale que Brown Jr., qui n’était pas armé, s’éloignait de Wilson lorsque le policier a tiré un barrage de balles envers son fils.

Une marche difficile exprès pour se souvenir d’un point bas dans la police raciste

Dix ans dans ce qu’il appelle une «peine à perpétuité» de manquer son enfant aîné, Mike Brown Sr. a mené «toutes les routes menant à Ferguson Unity Walk» de l’école secondaire Normandie, où son fils avait obtenu son diplôme huit jours seulement avant la fin de sa vie. Des marcheurs du quartier et du mouvement de la justice raciale ont porté le drapeau panafricain rouge, noir et vert, ainsi qu’une bannière Black Lives Matter du complexe d’appartements où son fils est décédé.

Les roses – le bleu royal, la couleur préférée de son fils – ont bordé la voie enroulée dans les bâtiments, conduisant à un mémorial de fortune. Les jouets en peluche, les bougies et les fleurs ont marqué l’endroit où le brun a été tué.

Des membres du comité de solidarité de la Palestine de Saint-Louis ont défilé comme ils l’avaient fait à plusieurs reprises auparavant à Ferguson 10 ans plus tôt. Ils étaient à l’épaule avec le chapitre St. Louis de Jewish Voice for Peace, qui a publié une déclaration déclarant la solidarité «avec la famille de Mike Brown, les organisateurs de Ferguson qui ont changé Saint-Louis et le monde, et les Palestiniens appelant à leur propre libération.»

Cependant, six participants au soulèvement de Ferguson dont la mort continuent de hanter la lutte: DeAndre Joshua, Darren Seals, Marshawn McCarrel, Edward Crawford Jr., Danye Jones et Bassem Masri. Les circonstances de leur mort étaient mystérieuses – deux ont été trouvées, dans des incidents séparés, dans des voitures qui avaient été incendiées – laissant d’autres militants dans le mouvement à la limite.

La collègue proche de Seals, Nyota Uhura, a établi des mains! Don’t Shoot!, Une plate-forme médiatique pour les frontliners de Ferguson pour raconter leurs propres histoires. Elle a récemment expliqué au podcasteur des médias Black Liberation Thandisizwe Chimurenga pourquoi elle est allée sous terre après l’homicide de Seals en septembre 2016, avouant Chimurenga, « Je ne me sens toujours pas en sécurité. »

Le parcours de l’unité de la marche était un quatre miles et demi ardu, destiné à rappeler les quatre heures et demie du corps de Mike Brown Jr. a été laissée au sol.

« C’est ce qui a transformé toute la ville juste là », a déclaré Brown Sr. «Vous savez cela, non? C’était le manque de respect d’un corps humain allongé au milieu de la rue. C’est ce qui a tout pris.»

La cérémonie commémorative comprenait quatre minutes et demie de méditation silencieuse suivie de la libération de papillons, marquant la grâce mais aussi la fragilité du moment. L’atmosphère était sombre alors même que les gens appréciaient l’unité, qui comprenait à la fois des membres de la communauté de Saint-Louis ainsi que des invités notables.

Après une marche de 4,5 milles de Normandy High School, où Mike Brown Jr. a obtenu son diplôme le 1er août 2014, la marche entre dans le tronçon à domicile. L'invité honoré Fred Hampton Jr. apparaît dans le béret à droite de Mike Brown Sr.
Après une marche de 4,5 milles de Normandy High School, où Mike Brown Jr. a obtenu son diplôme le 1er août 2014, la marche entre dans le tronçon à domicile. L’invité honoré Fred Hampton Jr. apparaît dans le béret à droite de Mike Brown Sr.

Cornel West, un universitaire et activiste qui se présente à la présidence des élections de 2024, a regardé les 300 personnes réunies pour affronter une mémoire collective douloureuse et a offert un moment de relève bienvenu. « Michael Brown fait partie d’une famille de noblesse et d’un peuple de royauté. Et par noblesse, je veux dire ceux qui, comme l’aigle, volent haut et ont l’air bas », a-t-il déclaré.

Fred Hampton Jr., président et fondateur de The Black Panther Party Cubs, est venu de Chicago pour saluer la famille Brown et la communauté pour leur «résistance constante». Hampton Jr., qui a perdu son père à cause d’un assassinat soutenu par le FBI en décembre 1969 alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère, a déclaré: « Ne pas pardonner ce qu’ils ont fait à Mike Brown Jr. »

La députée Cori Bush, qui traite toujours les implications de sa perte dans la primaire démocrate le 6 août, le procureur du comté de St. Louis, Wesley Bell, a proposé quelques réflexions. Bush, qui est formé comme infirmière, était dans la rue pour organiser des services médicaux communautaires pendant le soulèvement de Ferguson.

« Beaucoup d’entre nous ont grandi dans ce mouvement. Nous sommes devenus des personnes différentes, mais plus loin dans notre destin, plus loin dans notre objectif », a déclaré Bush. « Et comme nous le faisons, nous nous souvenons d’où nous sommes partis, et nous nous souvenons avec qui nous avons commencé, et nous nous souvenons pourquoi. Nous nous souvenons pourquoi, car il n’y a toujours pas eu de responsabilité. Il n’y a toujours pas eu de justice pour cette famille. Il n’y a toujours pas eu de changement – pas assez pour que les Noirs le ressentent. »

Le bureau de Bush a publié une déclaration officielle à 10 ans, disant: «Nous ne cesserons jamais de travailler pour construire un monde où Mike Brown serait toujours en vie.»

Mettre des blessures par balles au centre de la guérison individuelle et communautaire

Alors que les conférenciers du panel «State of Black St. Louis» de la Ligue urbaine la veille de la marche ont clairement indiqué que les Black St. Louisans ont perdu beaucoup de terrain au cours de la dernière décennie, en particulier en santé et en longévité.

Selon Kendra Holmes, pharmacologue à la tête d’Affinia Healthcare, un fournisseur de santé centré sur le patient offrant une santé médicale, une santé comportementale et des soins dentaires sur une échelle mobile, les effets à long terme de l’esclavage et d’un système médical raciste ont conduit à des tendances vraiment alarmantes. Par exemple, les taux de santé maternelle sont passés de 40 femmes noires qui meurent pour 100 000 habitants en 2014 à 55,3 femmes noires qui sont décédées pour 100 000 en 2024. Pendant ce temps, l’espérance de vie pour les hommes noires à Saint-Louis est passée de 71,8 ans en 2014 à 68,3 en 2024. Et, selon Holmes, Selon Spikes, 36.8.

Dans le cadre des événements du 10e anniversaire, l’organisation choisie pour le changement a organisé une visite de la clinique de blessures liées aux balles (BRIC), une clinique communautaire nouvellement ouverte à Saint-Louis qui aide les gens à guérir après avoir été abattus. La clinique a déjà vu 850 personnes, en moyenne entre 200 et 250 visites par mois, et tous les services sont offerts gratuitement.

« Au-delà de toutes les façons dont une blessure liée à la balle fait du mal, il crée une confiance brisée. Une confiance brisée rend incroyablement difficile d’être présent, d’être avec les autres et de se déplacer dans le monde avec un but et une clarté », a-t-il déclaré. « Si vous êtes dans une situation de faire de votre mieux pour survivre, faire de votre mieux pour vivre, et même l’État lui-même peut infliger cette violence à votre corps grâce à cet acte, le monde n’a plus de sens. »

Le Congrès Bush est crédité d’avoir obtenu 3 millions de dollars pour la clinique. Wesley Bell, qui sera désormais le candidat démocrate du siège de Bush en novembre, n’est pas arrivé à la marche, une décision que Brown Sr. a prédit.

« Il sait mieux que de venir. Je n’aurais rien à dire, mais la communauté le ferait », a-t-il déclaré.

Les orateurs l’ont en fait appelé Wesley «Sell» – le procureur actuel de Saint-Louis a été aidé dans sa course contre Bush avec des millions de dollars du comité des affaires publiques d’Amérique d’Israël, une organisation de lobbying qui est largement compris comme une force clé pour nous assurer le soutien de l’apartheid israélien et du génocide continu à Gaza. De nombreux Palestiniens ont montré une solidarité avec les manifestants de Ferguson lors du soulèvement de 2014, pointant vers les expériences partagées de l’occupation. Des militants de solidarité ont critiqué la collaboration entre les services de police américaine et Israël.

Brown Sr. se sent amer de la recherche de Bell en 2018 lors de sa campagne pour le poste de procureur de Saint-Louis.

« Tout le monde fait du bien, non, et cela et cela, puis ils entrent sur le siège, et vous n’entendez rien d’autre. «Wesley Bell a fait une promesse à ma famille assis à une table de dîner au (maintenant fermé Diner) Goody Goody, qu’il ouvrirait et ferait une enquête approfondie et poursuivrait cette affaire. C’est la raison pour laquelle j’ai mis une équipe ensemble, des gens de la communauté, pour me suivre, à cause de cette promesse.»

Mike Brown Sr. place les roses bleu royal près du mémorial de base pour son fils sur Canfield Dr. à Ferguson, Missouri, le 9 août 2024.
Mike Brown Sr. place les roses bleu royal près du mémorial de base pour son fils sur Canfield Dr. à Ferguson, Missouri, le 9 août 2024.

Il craint que le bureau du procureur puisse retomber entre les mains de Bob McCulloch, ou de l’un des membres de sa famille. McCulloch a traité l’affaire contre Darren Wilson, qui n’a finalement pas été inculpé pour avoir tué Michael Brown Jr. Pendant ce temps, d’autres craint que Bell ne puisse pas tenir le siège traditionnellement noir du Congrès Bill Clay Sr. a gagné en 1968, et il pourrait revenir aux démocrates blancs.

Il est incertain dans quelle année cela s’est produit, mais Brown Sr. se souvient d’une expérience d’une réception lors d’une conférence de maires à Washington, DC: «Ils ont eu beaucoup de maires se détendre et parler et se mêler et (prédécesseur de Cori Bush) Lacey Clay a marché. «J’ai dit:« Est-ce une promesse? « Je vous promets », a-t-il dit, et c’était tout « , a-t-il dit.

Dans le programme de l’organisation qui s’est tenu au Missouri History Museum le 8 août, «Nos enfants avant le hashtag», Brown Sr. a partagé une ruée de bons souvenirs sur son fils.

Il a rappelé le talent spécial de Mike Jr. pour réparer les choses.

« Ce garçon », a déclaré Brown Sr. à propos de son fils, « ce garçon peut démonter les choses, les remettre ensemble et ils travaillent. »

«Il a eu un rire spécial, il riait comme Dracula, tu sais – Henh, Henh, Henh. Il pouvait souffler de la bouche sans fumer.»

Brown Sr. reflétait dès la naissance de son fils. «La première fois que j’ai vu Mike, il brillait. Il avait le plus grand sourire sur son visage, une grande tête de cône. Il était l’un d’entre eux de grands garçons. J’étais très fier d’être son père, pour que nous partagions le même nom et le même voyage.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire