La famille de Sonya Massey demande justice après avoir déclaré que les autorités ont tenté de dissimuler sa fusillade mortelle par le député d’un shérif à Springfield, Illinois, en affirmant initialement qu’il était «auto-infligé». Les images de la police de la police ont montré que c’était un mensonge. La mère de deux enfants de 36 ans a été abattue dans sa propre maison le 6 juillet après avoir appelé le 911 pour obtenir de l’aide. «C’est la pire vidéo de tournage de la police que j’ai vue. C’est tellement insensé», explique Ben Crump, un avocat des droits civiques représentant la famille. «(Massey) avait besoin d’un coup de main. Elle n’avait pas besoin d’une balle au visage.»
TRANSCRIPTION
Ceci est une transcription Rush. La copie peut ne pas être dans sa forme finale.
Amy Goodman: C’est Démocratie maintenant!démocracynow.org. Je suis Amy Goodman, avec Juan González.
Un avertissement à nos auditeurs et aux téléspectateurs: nous sommes sur le point de discuter des détails graphiques de la violence policière.
La famille de Sonya Massey demande justice après que la femme noire non armée de 36 ans a été abattue dans sa propre maison dans l’Illinois lorsqu’elle a appelé le 911 pour obtenir de l’aide. La police a initialement affirmé qu’elle était décédée d’une blessure par balle auto-infligée, mais des images de la police de Bodycam viennent d’être libérées et ont prouvé que tout était un mensonge.
L’ancien député du shérif du comté de Sangamon, Sean Grayson, qui est blanc, a été licencié et accusé de meurtre au premier degré pour avoir mortellement tiré à Sonya Massey. Grayson n’a activé son Bodycam qu’après l’avoir tuée, mais la caméra corporelle de l’autre officier a été activée lorsqu’ils sont arrivés chez elle. Cela montre que les deux hommes s’expriment avec Sonya avant qu’une note son poêle soit allumé et dit: « Nous n’avons pas besoin d’un incendie pendant que nous sommes ici. » Lorsque Massey va éteindre le poêle, où un pot d’eau bouillonne, un adjoint lui dit de «s’éloigner de votre eau cuite chaude». Massey peut être entendu dire: «Je vous réprimande au nom de Jésus», et Grayson sort son arme et répond, cite: «Vous mieux f-ing non, ou je jure à Dieu, je vais vous tirer sur le visage f -ing.» Alors que Sonya Massey semble se cacher et le dit deux fois: «Je suis désolé», la vidéo montre Grayson se déplaçant vers elle et tire trois fois, la tirant finalement au visage. Ceci est un clip de l’échange menant au tournage.
Sean Grayson: Quel est votre nom de famille? (inaudible) Quel est votre nom de famille? Vous n’êtes pas en difficulté. J’ai juste besoin de demander –
Sonya Massey: Massey.
Sean Grayson: Hein?
Sonya Massey: Massey.
Sean Grayson: Quoi – avez-vous une pièce d’identité? Cela rendrait les choses tellement plus faciles.
Sonya Massey: Jésus.
Sean Grayson: J’ai juste besoin d’obtenir – juste un permis de conduire fera l’affaire, puis je vais vous coiffer.
Sonya Massey: Je vais vous montrer tous mes documents.
ADJOINT: Quoi –
Sean Grayson: Je vais lire vos documents.
ADJOINT: Quelle paperasse?
Sonya Massey: D’ACCORD. J’ai des documents de –
Sean Grayson: Nous allons simplement obtenir votre identifiant très rapidement.
ADJOINT: Eh bien, obtenons votre identifiant en premier. Et puis –
Sean Grayson: Une tâche à la fois ici.
Sonya Massey: D’ACCORD. Laissez-moi le trouver.
Sean Grayson: Ici, prenez votre pièce d’identité pour moi.
Sonya Massey: Uh-huh, ok.
Sean Grayson: Votre identifiant. Une tâche à la fois. Alors, faisons une pièce d’identité, puis vous pouvez creuser pour vos documents.
Sonya Massey: Je ne sais pas où est mon identifiant.
ADJOINT: Est-ce dans cette pile là-bas peut-être?
Sonya Massey: Une seconde.
Sean Grayson: Vérifiez simplement le brûleur.
Sonya Massey: En dessous.
Sean Grayson: Nous n’avons pas besoin d’un incendie pendant que nous sommes ici.
Sonya Massey: D’accord. (inaudible) ok?
Sean Grayson: D’ACCORD.
Sonya Massey: Où déménagez-vous?
Sean Grayson: Hein?
Sonya Massey: Où vas-tu?
Sean Grayson: Loin de votre eau chaude et fumante.
Sonya Massey: Hein? Loin de mon eau chaude et fumante?
Sean Grayson: Ouais.
Sonya Massey: Oh, je vous réprimande au nom de Jésus.
Sean Grayson: Hein?
Sonya Massey: Vous réprimande au nom de Jésus.
Amy Goodman: Donc, après cela, Sean Grayson tire sur Sonya Massey. Les images de BodyCam l’ont plus tard enregistré en disant à son partenaire de ne pas lui aider. Les dossiers montrent que Grayson travaille dans six agences de lois différentes de l’Illinois depuis 2020. Tout cela intervient alors que la famille de Massey a déclaré que la police a essayé d’abord de dissimuler son meurtre. Le gardien Le journal a obtenu l’audio d’un appel de la scène dans laquelle un député a déclaré que la blessure du répartiteur Massey était auto-infligée. La famille a déclaré qu’il avait également reçu des informations trompeuses, données par la police, qu’elle avait été abattue par un voisin. C’est le père de Massey, James Wilburn, lors d’une conférence de presse.
James Wilburn: J’avais l’impression qu’un Prowler s’était interrompu et avait tué mon bébé. Ils n’ont jamais dit que c’était une fusillade impliquant un adversaire, jusqu’à ce que mon frère le lise sur Internet. Et il a partagé avec moi, il a dit: « Frère, quelle était l’adresse de Sonya? » Et je lui ai dit, et il m’a dit: « Cela dit que c’était une fusillade impliquée. » J’ai dit: « Un tir imprimé en vice? De quoi parlez-vous? »
Amy Goodman: Sonya Massey était la mère de deux enfants, une fille de 15 ans et un fils de 17 ans. Son meurtre par la police a provoqué des manifestations, et le président Biden Biden et le candidat à la présidentielle démocrate Kamala Harris ont publié des déclarations affirmant que la famille de Massey méritait la justice. Le vice-président Harris a déclaré: «Sonya Massey méritait d’être en sécurité… Doug et moi envoyons de la force et des prières à la famille et aux amis de Sonya, et nous les rejoignons pour pleurer sa mort insensée», Unquote. Harris a également appelé le Congrès à adopter le George Floyd Justice in Policing Act.
Pour plus, nous sommes rejoints par Ben Crump, avocat des droits civiques représentant la famille de Sonya Massey.
Pouvez-vous expliquer exactement ce qui s’est passé? Vous êtes là-bas, Ben. Vous représentez la famille à ce stade. Et parlez également de la dissimulation.
Benjamin Crump: Eh bien, évidemment, c’est tragique au-delà des proportions, Amy. C’est la pire vidéo de tournage de la police que j’ai vue. Je veux dire, c’est tellement insensé. Et la vidéo est dérangeante, mais l’audio est tout aussi dérangeant. Lorsque vous regardez cette vidéo et que vous le voyez se déplacer autour du comptoir, même s’il essaie d’alléger la raison pour laquelle il lui a tiré sur le plan parce qu’il craignait qu’elle ne lui lance de l’eau chaude dans le visage – le pot même qu’il l’a envoyée pour obtenir – puis il se déplace autour du comptoir, je pense, d’une observation objective, ressemble à un meilleur coup. Et puis il n’a aucun remords, aucun remords. Quand son partenaire dit: «Je vais aller chercher mon kit de RCR», dit-il: «Non, c’est un tir à la tête. Ne vous inquiétez pas. Ça ne fera pas de différence. Elle est partie.» Et puis, à un moment donné de la vidéo, il dit: «Laissez-le simplement» – et il ne termine pas sa déclaration, mais une personne logique peut conclure qu’il a dit: «Laissez-la mourir». Et donc, c’est troublant à tous les niveaux. Elle avait besoin d’un coup de main, Amy. Elle n’avait pas besoin d’une balle au visage.
Juan González: Et, Ben Crump, tout aussi dérangeant est le fait que les autorités avaient d’abord retenu les informations réelles de ce qui s’est passé ici. Pourriez-vous en parler et comment vous avez pu découvrir ce qui s’est réellement passé?
Benjamin Crump: Eh bien, la famille a dit que lorsqu’ils sont arrivés chez elle, ils ont continué à demander: « Que s’est-il passé? Qui a fait ça? » Et ils ont posé des questions en disant: « Eh bien, avait-elle une histoire avec le voisin? Nous essayons de le découvrir. » Vous savez, la famille dit qu’ils leur ont dit que c’était sous enquête, ne leur a jamais dit qu’il s’agissait d’une fusillade impliquant la police. En fait, l’un des proches a déclaré qu’une infirmière de l’hôpital a déclaré qu’elle avait dit que c’était auto-infligé. Nous avons vu des allers-retours du scanner radio où ils ont parlé de savoir s’il était auto-infligé ou non.
Donc, nous ne savons pas quel était le récit au départ, mais nous avons demandé une enquête approfondie à ce sujet également, ce qui a conduit au meurtre, le meurtre lui-même, puis les conséquences du meurtre avec le département du shérif, car nous ne pensons pas que le député Grayson n’aurait jamais dû être embauché en premier lieu. Il a été reconnu coupable de deux DUI. Nous comprenons qu’il a été renvoyé de l’armée. Et il avait six emplois en quatre ans, différents organismes d’application de la loi. Nous avons des raisons de croire qu’il a peut-être été licencié de certains de ces emplois de l’agence d’application de la loi. Et donc, la question est: pourquoi avait-il même un emploi en tant que député du shérif? Le juge a déclaré lors de l’audience sur le cautionnement, après avoir regardé la vidéo publiée hier, qu’il pensait que l’officier Grayson était une menace pour la sécurité publique.