Le ministère américain de l’Éducation a annoncé qu’il retiendrait 350 millions de dollars de fonds approuvés par le Congrès dans les collèges et universités des minorités et détourner les fonds ailleurs, affirmant que les quotas d’admission des institutions sont discriminatoires.
Cette décision a éliminé le financement discrétionnaire de l’exercice 2025 pour les établissements qui desservent des étudiants asiatiques, noirs, indigènes et hispaniques, ainsi qu’un programme pour les étudiants de couleur qui poursuivent des carrières en sciences et en génie. Cela est conforme à l’objectif de longue date du président Donald Trump d’éliminer les programmes qui se concentrent sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
« Pour poursuivre notre engagement à mettre fin à la discrimination sous toutes les formes de tous les programmes soutenus par le gouvernement fédéral, le ministère n’accordera plus de subventions d’institution à service des minorités qui discriminaient en restreignant l’admissibilité aux institutions qui répondent aux quotas raciaux obligés par le gouvernement », a déclaré la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon dans un communiqué.
McMahon a cité un avis de juillet du ministère américain de la Justice qu’il était inconstitutionnel pour les fonds fédéraux d’aller dans des établissements de service hispanique basés sur la composition du corps étudiant.
Cette opinion a infirmé un record de plusieurs décennies du gouvernement fédéral en train de mettre de côté le financement des établissements d’enseignement supérieur qui ont une partie importante des étudiants issus de milieux raciaux ou ethniques.
Les écoles touchées par l’annonce de mercredi sont les institutions de service hawaïen d’origine de l’Alaska et d’origine; Institutions noires; Institutions asiatiques américaines et amérindiennes américaines du Pacifique; Les institutions non trapites de service aux Amérindiennes; et les institutions qui reçoivent des subventions en sciences et en génie minoritaires.
L’annonce était vague sur l’endroit où l’argent irait à la place, en disant que seuls qu’il serait détourné «dans des programmes qui n’incluaient pas les quotas raciaux et ethniques discriminatoires et les priorités de l’administration préalable».
Jusqu’à 800 écoles touchées
Les démocrates ont rapidement condamné cette décision, qui est susceptible de faire face à des défis juridiques.
Le représentant Bobby Scott de Virginie, membre du classement du comité américain de l’éducation et de la main-d’œuvre, a déclaré dans un communiqué que la décision de miner des efforts pour aider les étudiants de couleur à atteindre la stabilité financière.
« Ces institutions sont des moteurs efficaces de mobilité économique parce qu’ils rencontrent des étudiants où ils se trouvent et se consacrent à éduquer l’ensemble de la personne », a déclaré Scott dans un communiqué.
Environ 5 millions d’étudiants sont inscrits dans les plus de 800 établissements de fonction des minorités à travers le pays. Les écoles visent à aider les élèves de couleur et les étudiants issus de milieux à faible revenu poursuivent des études supérieures.
La plupart des écoles qui sont des minorités reçoivent un financement basé sur des quotas raciaux, à l’exception des institutions noires et des collèges tribaux, dont les désignations sont basées sur leurs missions historiques pour éduquer les étudiants noirs ou amérindiens.
Le ministère de l’Éducation reprogrammera également des fonds d’un programme pour développer des institutions de fonctionnement hispanique et d’un programme favorisant des opportunités post-baccalauréat pour les Américains hispaniques.
McMahon a fait valoir que, comme la plupart des institutions qui servent les minorités exigent qu’un pourcentage du corps étudiant reflète le contexte racial que les institutions servent, il viole la garantie constitutionnelle des protections égales.
L’administration cite des protections égales
McMahon a souligné la note de juillet du ministère de la Justice disant qu’elle ne défendrait pas une poursuite intentée par l’État du Tennessee contre les institutions de service hispanique.
La Cour suprême a expliqué que «(o) l’équilibrage racial utright» est «manifestement inconstitutionnel» », a écrit le solliciteur général américain D. John Sauer au président de la Chambre Mike Johnson.
« Et ses précédents indiquent clairement que le gouvernement n’a aucun intérêt légitime à différencier les universités en fonction de la question de savoir si » un nombre spécifié de sièges dans chaque classe « sont occupés par » des individus des groupes ethniques préférés « », a écrit Sauer.
L’affaire de la Cour suprême des États-Unis que Sauer a citée dans sa lettre à Johnson est la décision de 2023 de renverser une action positive dans les admissions universitaires qui ont constaté que deux universités éminentes à la race dans les acceptations ont violé la Constitution américaine.
La plupart des institutions qui sont des minorités, environ 70%, sont des institutions de service hispaniques, selon les institutions de service des minorités de l’Université Rutgers.
David Mendez, le chef de l’Association hispanique des collèges et universités, un groupe de défense des défenseurs, a déclaré dans un communiqué que la perte de financement est «une attaque contre l’équité dans l’enseignement supérieur».
«La réduction de ce financement se déplaçait des investissements critiques dans des étudiants sous-ressources et de première génération et déstabilisera les collèges dans 29 États», a déclaré Mendez. «Les fonds accordés à HSIS n’ont jamais soutenu uniquement les étudiants latinos.