TLAIB et Sanders introduisent Bill aux sociétés fiscales pour une rémunération excessive du PDG

Avec la personne la plus riche du monde, le PDG de Tesla et mégadonor républicain Elon Musk, sur le point de devenir le premier trillionnaire de la planète, deux principaux législateurs progressistes appellent le Congrès à adopter un projet de loi pour «freiner les salaires obscènes des cadres supérieurs de l’Amérique».

Le sénateur Bernie Sanders (I-Vt.) Et le représentant Rashida TLAIB (D-Mich.) Lundi, a présenté lundi la FACT excessive PDG Pay Act dans le but d’augmenter les impôts sur les entreprises qui paient leurs dirigeants plus de 50 fois le salaire de leurs travailleurs.

La législation imposerait des pénalités à partir de 0,5 point de pourcentage pour les entreprises ayant des ratios de rémunération des PDG-travailleurs entre 50 et 1 et 100 à 1. Les entreprises où les dirigeants font plus de 500 fois la rémunération de leurs travailleurs seraient obligées de payer le taux le plus élevé.

Le projet de loi obligerait également le Département du Trésor américain à réprimer l’évasion fiscale, y compris les régimes qui masquent les disparités de salaire en externalisant les emplois aux entrepreneurs.

Sanders a déclaré que le PDG exorbitant salaire et que les lacunes salariales massives dans les sociétés sont intolérables «tandis que 60% des Américains vivent le chèque de paie au chèque de paie et que des millions travaillent des heures plus longues pour des salaires plus bas.»

« Il est inacceptable que les PDG des plus grandes sociétés à bas salaires fassent plus de 630 fois ce que font leurs travailleurs moyens », a déclaré le sénateur, qui a croisé le pays cette année avec sa tournée d’oligarchie combattant, galvanisant les gens dans les districts rouges et bleus contre l’inégalité des richesses, sa corruption politique et le pouvoir des entreprises.

« Ce n’est pas seulement moralement obscène, mais aussi une politique économique folle », a déclaré Sanders. «À un moment de revenu record et d’inégalité de richesse, nous devons exiger que les personnes les plus riches et les sociétés les plus rentables en Amérique paient enfin leur juste part des impôts et traiter tous les employés avec le respect et la dignité qu’ils méritent. C’est précisément ce que cette législation commence à faire.»

La proposition augmenterait environ 150 milliards de dollars sur une décennie si les géants de la technologie, les entreprises de Wall Street et d’autres grandes sociétés poursuivent leurs modèles de rémunération actuels, et Sanders et TLAIB ont noté que les plus grandes sociétés aux États-Unis auraient payé des milliards de dollars de plus en impôts l’année dernière si la législation avait été en vigueur.

JPMorgan Chase aurait payé 2,38 milliards de dollars d’impôts, tandis que Google aurait payé 2,16 milliards de dollars et Walmart aurait payé 929 millions de dollars.

Avec 62% des électeurs républicains et 75% des démocrates soutenant un plafond sur le PDG de la rémunération par rapport aux salaires des travailleurs, la législation serait probablement bien accueillie par les Américains à travers le spectre politique – mais les législateurs républicains n’auraient pas montré peu d’intérêt pour confronter l’écart salarial, en garantissant des salaires équitables pour les travailleurs, ou à une réinstallation excessive excessive.

Avec l’écart actuel des employés des PDG, les PDG des 350 plus grandes entreprises publiques font 290 fois plus que le salaire moyen d’un travailleur typique de leur entreprise, l’écart beaucoup plus important dans certaines sociétés.

Le travailleur médian de Walmart a gagné 29 469 $ en 2024, tandis que le PDG Doug McMillon a remporté 27,4 millions de dollars – un écart de 930 à 1.

Le travailleur médian de Starbucks devrait travailler pendant plus de 6 000 ans pour gagner le PDG de la rémunération, Brian Niccol, a ramené à la maison en 2024.

«Les travailleurs sont malades et fatigués de la cupidité des entreprises», a déclaré TLAIB. «Il est honteux que les entreprises continuent de réaliser des bénéfices record en exploitant le travail de leurs travailleurs. Chaque travailleur mérite un salaire décent et une dignité humaine au travail.»

« Il est temps », a-t-elle ajouté, « pour faire en sorte que les riches paient leur juste part. »

TLAIB et Sanders ont présenté la législation alors que le pape Leo s’est prononcé contre le PDG exorbitant dans sa première interview depuis la prise de la barre de l’Église catholique, réservant une condamnation particulière à Musk, pour qui le conseil d’administration de Tesla a proposé un package de rémunération de 1 milliard de dollars s’il augmente la société de huit fois au cours de la prochaine décennie.

« Les PDG qu’il y a 60 ans aurait pu faire quatre à six fois plus que ce que les travailleurs reçoivent … c’est (maintenant) 600 fois plus que les travailleurs moyens », a déclaré le pape au point de vente catholique Nœud.

« Hier, la nouvelle qu’Elon Musk va être le premier trillionnaire au monde: qu’est-ce que cela signifie et de quoi? » Il a ajouté. « Si c’est la seule chose qui a plus de valeur, alors nous sommes en grande difficulté. »

Sanders a déclaré lundi que le pape « était exactement juste. »

«Aucune société ne peut survivre lorsqu’un homme devient un trillionnaire tandis que la grande majorité a du mal à survivre – en essayant de mettre de la nourriture sur la table, de payer le loyer et de se permettre des soins de santé», a déclaré Sanders. «Nous pouvons et devons faire mieux.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire