Cavorisant ce que le développeur a décrit comme «la pression de l’administration Trump», Apple a supprimé une application qui a permis aux utilisateurs de signaler et de suivre les opérations américaines d’immigration et d’application des douanes dans leur région.
«Iceblock», qui a plus d’un million de téléchargements, a permis aux utilisateurs de signaler les observations des agents de glace dans un «rayon de 5 miles de votre emplacement actuel» pour alerter les immigrants et d’autres membres de la communauté craignant d’être balayés dans la croisade de «déportation de masse» du président Donald Trump.
Son développeur, Joshua Aaron, a dit NBC News qu’il l’a créé en avril parce qu’il avait l’impression de «regarder l’histoire se répéter» quand il a vu des choses comme «des enfants de 5 ans dans les salles d’audience sans représentation» et «les étudiants ont disparu pour leurs opinions politiques».
« Quand j’ai vu ce qui se passait dans ce pays, je voulais vraiment faire quelque chose pour aider à riposter », a-t-il déclaré.
Les téléchargements de l’application ont bondi en juin alors que l’administration a accéléré ses efforts d’expulsion, visant un quota quotidien de 3 000 arrestations. C’est aussi alors que CNN a publié un article sur l’application qui a attiré l’attention du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).
La secrétaire du DHS, Kristi Noem, a déclaré qu’elle «travaillait avec le ministère de la Justice pour voir si nous pouvons les poursuivre (CNN) »Pour faire rapport sur l’application, qui, selon elle,« encourageait activement les gens à éviter les activités d’application de la loi, les opérations ».
Les tribunaux ont longtemps jugé que l’enregistrement des actions des forces de l’ordre est protégée par le premier amendement de la Constitution américaine. Aaron a soutenu, dans une déclaration envoyée par courriel à 404 médias, Ce «Block Ice n’est pas différent des pièges à vitesse de la foule, que chaque application de mappage notable, y compris l’application Maps d’Apple, met en œuvre dans le cadre de ses services de base».
Affaires de renard Jeudi, Apple avait retiré le Block à la suite d’une pression directe du ministère de la Justice, y compris le procureur général Pam Bondi.
« Nous avons contacté Apple aujourd’hui en demandant à leur enlever l’application IceBlock de leur App Store – et Apple l’a fait », a déclaré Bondi dans un communiqué. «Iceblock est conçu pour mettre en danger les agents de glace simplement pour faire leur travail, et la violence contre les forces de l’ordre est une ligne rouge intolérable qui ne peut pas être franchie.»
Après la fusillade dans une installation de glace à Dallas la semaine dernière, ce qui a entraîné la mort de deux détenus et la blessure critique d’un autre, les responsables fédéraux ont affirmé que le tireur avait utilisé des applications de suivi de la glace; Cependant, ils ont cessé de nommer une application spécifique ou de prétendre qu’il l’avait utilisé pour planifier la fusillade. Aaron a rejeté ces accusations comme motivées politiquement.
Aaron a partagé une copie de l’e-mail d’Apple l’informant que Iceblock avait été supprimé avec 404 médias. Il a déclaré que le programme avait violé la politique de l’App Store contre le «contenu répréhensible», en particulier sa section interdisant «un contenu discriminatoire ou un contenu mesquin, y compris des références ou des commentaires sur la religion, la race, l’orientation sexuelle, le sexe, l’origine nationale / ethnique, ou d’autres groupes ciblés, en particulier si l’application est susceptible d’humilier, d’intimider, ou de nuire à un individu ciblé ou à un groupe ciblé.»
L’e-mail a ensuite déclaré: «Les informations fournies à Apple par les forces de l’ordre montrent que votre application viole les directives 1.1.1 car son objectif est de fournir des informations sur la localisation sur les agents de l’application des lois qui peuvent être utilisés pour nuire à ces agents individuellement ou en groupe.»
Aaron a contesté cette caractérisation, disant: «Apple a affirmé avoir reçu des informations de l’application des lois selon lesquelles Iceblock a servi à nuire aux agents de l’application des lois. C’est manifestement faux.»
Apple a déclaré qu’il avait également supprimé les «applications similaires» de l’App Store, citant des problèmes d’application de la loi.
Les déménagements interviennent alors que les opérations d’immigration à travers le pays ont attiré un examen national croissant, avec un certain nombre d’actes de brutalité de haut niveau au cours de la semaine dernière.
Mardi soir, quelques heures seulement après que Trump a déclaré que les soldats américains devraient utiliser les villes américaines comme des «terrains de formation», les agents fédéraux de l’application des lois sont descendus sur un complexe d’appartements à Chicago où des témoins ont déclaré à la Chicago Sun-Times Ils ont brisé les portes des résidents, ont brisé les meubles et les effets personnels et ont traîné des dizaines de personnes, y compris des enfants, dans des fourgonnettes U-Haul dans le cadre d’une opération qui a attrapé 37 personnes.
La semaine dernière, un agent a été filmé en jetant un demandeur d’asile équatorien peu de temps après la détention de son mari devant leur famille dans un palais de justice d’immigration à New York, où ils venaient pour une audience d’immigration. Le DHS a brièvement mis l’officier en congé, appelant sa conduite «inacceptable», avant de le ramener au poste trois jours plus tard.
Mardi, un photojournaliste a dû être hospitalisé après qu’un agent de glace l’a poussé au sol dans le même établissement, l’emmenant à lui frapper la tête sur le sol.
« Je suis incroyablement déçu par les actions d’Apple aujourd’hui. Capituler vers un régime autoritaire n’est jamais la bonne décision », a écrit Aaron. «Nous sommes déterminés à combattre cela avec tout ce que nous avons. Notre mission a toujours été de protéger nos voisins de la terreur que cette administration continue de (pluie) sur les habitants de cette nation. Nous ne serons pas dissuadés. Nous ne nous arrêterons pas. #Resist.»