Les mesures de répression très médiatisées contre l’immigration menées par la US Border Patrol en Caroline du Nord et en Louisiane au cours des deux derniers mois ont amené un nouvel examen aux centaines de milliards de dollars dépensés en raids d’immigration et en arrestations sous l’administration Trump.
L’énorme projet de loi de dépenses poussé par Trump et adopté par le Congrès cet été a augmenté les mesures d’immigration de 170 milliards de dollars, dans le cadre d’un effort plus large visant à atteindre l’objectif de l’administration d’expulser 1 million d’immigrants chaque année.
Le nouveau cycle de dépenses en matière d’immigration comprend 75 milliards de dollars sur quatre ans pour l’US Immigration and Customs Enforcement, ou ICE, en plus des 10 milliards de dollars que l’agence avait déjà alloués pour 2025. Le projet de loi a également donné 65 milliards de dollars supplémentaires au US Customs and Border Patrol (CBP), qui avait déjà reçu 20 milliards de dollars pour l’exercice 2025.
Alors que le CBP et l’ICE, qui relèvent tous deux du ministère de la Sécurité intérieure, sont responsables des questions d’immigration, la Border Patrol est devenue le leader de la croisade anti-immigration de Trump ces derniers mois, selon le journaliste spécialisé dans l’immigration Nick Miroff du L’Atlantique. Sous la direction explosive de Gregory Bovino, qui a grandi dans l’ouest de la Caroline du Nord, le CBP a mené une série d’opérations militarisées de grande envergure à Los Angeles, Chicago, Charlotte et la Nouvelle-Orléans qui ont déclenché une réaction généralisée en raison de leurs tactiques brutales et de leurs violations des procédures régulières.
Une armée d’entrepreneurs privés qui ont vu leur fortune s’envoler à mesure que l’argent fédéral a été investi dans les activités d’application de la loi contribuent à mener à bien les opérations d’immigration de Border Patrol et de l’ICE.
Après les grandes opérations en Louisiane et en Caroline du Nord, Orienté Sud et l’Institute for Southern Studies ont collecté et analysé les données d’USASending.gov sur plus de 50 entreprises dont le siège social se trouve dans les États qui reçoivent des contrats CBP et ICE pour les exercices 2025-2026. Les contrats pour les entreprises basées en Louisiane et en Caroline du Nord totalisent plus de 341 millions de dollars.
Caroline du Nord
Le Orienté Sud/L’analyse de l’Institut révèle que 38 entreprises basées en Caroline du Nord ont reçu des contrats du CBP et de l’ICE. Ces contrats sont actuellement évalués à 61,7 millions de dollars, avec un potentiel de croissance jusqu’à 77,9 millions de dollars une fois les travaux terminés.
L’un des entrepreneurs les plus remarquables est Quantico Tactical, fondé et détenu par l’ancien Marine David Hensley. Basée à Aberdeen, en Caroline du Nord, Quantico a reçu plus de 50 contrats d’une valeur allant jusqu’à 19,3 millions de dollars pour les exercices 2025-2026, fournissant une large gamme d’armes à feu, de munitions « non mortelles », de dispositifs de contention, d’équipements de communication et d’autres fournitures à la fois pour la patrouille frontalière et l’ICE.
Parmi les autres principaux sous-traitants figurent Laboratory Corporation of America (Labcorp) à Burlington, Caroline du Nord, qui a des contrats potentiellement évalués à 21,4 millions de dollars pour des services de laboratoire, y compris dans les centres de détention ICE, et TMC-TELESOLV de Battleboro, Caroline du Nord, qui a un contrat évalué à 14,8 millions de dollars pour le programme Trusted Traveler du CBP.
Duncan-Parnell, Inc., à Charlotte, a un contrat CBP de 5 millions de dollars pour les drones, et MacGyver Solutions, Inc. a des contrats évalués jusqu’à 2,2 millions de dollars pour les véhicules et VTT Polaris et Yamaha.
En août, Hendrick Motorsports Technical Solutions de Concord, Caroline du Nord, a remporté un contrat sans appel d’offres de 1,5 million de dollars pour fournir 25 véhicules Chevrolet Tahoe à ICE. La société est une spin-off de Hendrick Motorsports ; tous deux appartiennent à Rick Hendrick, un éminent donateur républicain. L’attention médiatique portée à l’accord lors des descentes d’immigration en Caroline du Nord a conduit à des appels au boycott des entreprises d’Hendrick, parmi lesquelles figurent les concessionnaires automobiles de l’État.
Vous pouvez consulter une liste complète des contrats CBP et ICE pour les exercices 2025-2026 avec des entreprises dont le siège est en Caroline du Nord dans la feuille de calcul ci-dessous.
Louisiane
En Louisiane, où l’« opération Catahoula Crunch » de la Border Patrol est toujours en cours, il y a moins d’entrepreneurs, mais le montant total des contrats attribués aux entreprises basées dans l’État est bien plus important.
Orienté SudL’analyse des données contractuelles par l’Institut révèle que 16 entreprises basées en Louisiane ont reçu des contrats du CBP et de l’ICE au cours des exercices 2025-2026. La valeur actuelle de ces récompenses est de 50,3 millions de dollars, mais la valeur potentielle totale est estimée à 263,2 millions de dollars pour l’État.
En tête de liste se trouvent deux entreprises qui devraient rapporter plus de 208 millions de dollars en créant des centres de détention d’urgence pour l’ICE. LaSalle Corrections, qui gère 18 établissements correctionnels privés en Géorgie, en Louisiane et au Texas, a reçu un contrat d’une valeur pouvant atteindre 125 millions de dollars pour construire un nouveau centre de détention. L’entreprise a une histoire mouvementée : en 2023, LaSalle a accepté un règlement de 7 millions de dollars dans le cadre d’un procès pour mort injustifiée, et l’ACLU de Louisiane s’est souvent battue avec l’entreprise au sujet d’hystérectomies forcées de détenus de l’ICE et d’autres violations présumées des droits.
Lemoine Disaster Recovery, LLC – une société de services de construction et de services en cas de catastrophe dont le siège est à Lafayette, LA – a remporté un contrat d’une valeur pouvant atteindre 83,8 millions de dollars, également pour construire un centre de détention d’urgence ICE.
Un autre contrat majeur a été attribué à People Who Think, LLC, une société de conseil en marketing et politique fondée par le conseiller politique républicain Jay Connaughton. Le contrat de 25 millions de dollars du cabinet est destiné à une campagne de recrutement d’ICE. Gulf South Research Group, basé à Baton Rouge, a remporté plusieurs contrats totalisant 21,6 millions de dollars pour des évaluations et la planification environnementales, y compris des projets liés au mur frontalier.
Voir ci-dessous pour une liste complète des contrats CBP et ICE pour l’exercice 2025-2026 pour les entreprises basées en Louisiane.