Quels transporteurs aériens sont prêts à encaisser les déportations de masse de Trump?

Alors que l’administration Trump augmente les détentions et les déportations dans le but d’atteindre son objectif de retirer 1 million d’immigrants d’ici la fin de cette année, les nouveaux transporteurs aériens ont signé des contrats avec l’immigration et l’application des douanes pour effectuer des vols d’expulsion. Le transport d’immigrants dans les centres de détention des ICE et les pays qui ont accepté d’accepter les immigrants est une entreprise d’un milliard de dollars.

Les vols d’expulsion et les transporteurs aériens effectuant ces vols existent depuis des décennies. L’entrepreneur actuel de Prime Air Charter est CSI Aviation, qui à son tour sous-traite les vols vers les petits transporteurs. C’est une entreprise lucrative, selon les dirigeants de l’industrie: la combinaison de travaux cohérents, avec les transporteurs garantis pour un niveau minimum de vol mensuel et de pénalités pour les vols annulés, fait appel aux transporteurs aériens.

Selon les données du témoin à la frontière, un groupe de défense des migrants, il y a eu plus de 350 vols d’expulsion depuis le début de 2025. Au début, l’administration Trump a utilisé des avions militaires pour effectuer les vols, mais après le rapport, les vols militaires étaient coûteux et inefficaces, ils ont été arrêtés début mars.

Les vols quittent Mesa, en Arizona; San Antonio, Texas; Alexandrie, Louisiane; Harlingen, Texas; et Miami. Les pays qui ont accepté les migrants comprennent le Guatemala, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, l’Inde, le Mexique, la Libye, le Panama et le Venezuela. Des immigrants ont également été envoyés à la prison de la baie de Guantánamo à Cuba et au Mega-prison Cecot à El Salvador.

Entrepreneur principal

L’entrepreneur principal de ICE est le CSI Aviation, basé au Nouveau-Mexique. La société se décrit comme un «entrepreneur fédéral chevronné» sur son site Web, mais ne mentionne pas les services de glace.

CSI a signé des contrats d’une valeur de plus de 650 millions de dollars avec de la glace au cours des trois dernières années. Inclus dans ce total est un contrat sans véhicules attribué à CSI pour les vols d’expulsion, d’une valeur pouvant atteindre 219 millions de dollars. Le contrat a commencé le 1er mars, se déroule jusqu’en août et a la possibilité d’être prolongé jusqu’en février 2026. Le projet sur la surveillance du gouvernement, un chien de garde du gouvernement, a indiqué que le contrat avait été modifié afin d’augmenter le nombre de vols d’expulsion. La modification est tombée le même jour que le président Donald Trump a signé un décret exécutif invoquant la loi sur les ennemis extraterrestres pour justifier la détention et le retrait des individus associés au gang vénézuélien Tren de Aragua.

En 2024, en vertu de l’administration Biden, CSI a obtenu un contrat de 3,6 milliards de dollars pour les vols d’expulsion – mais ce contrat a été interrompu car il a été contesté devant le tribunal par Classic Air Charter, une société concurrente. Le précédent contrat de Classic Air Charter s’est déroulé de 2017 à 2023 et valait près de 885 millions de dollars.

Les sous-traitants

CSI Aviation sous-traite les vols d’expulsion vers plusieurs sociétés. Tom Cartwright, activiste et chien de garde de l’immigration, note dans son rapport de mars 2025 selon lequel historiquement la grande majorité des vols ont été exploités par World Atlantic et Iaero, mais maintenant par Globalx. Cartwright note que «Eastern Air, Omni et Kaiser exploitent des vols rarement et les petits jets de Gryphon ne sont utilisés que pour des vols à distance de temps en Afrique, dans le Pacifique et en Europe.»

  • L’un des plus grands sous-traitants est le GlobalX basé à Miami, qui fait partie du groupe mondial de Crossing Airlines, qui sert également des équipes sportives et des tournées pour Lady Gaga et Bad Bunny. En 2024, Globalx a exploité près de 80% des 1 564 vols de déménagement de l’ICE. En septembre 2023, Globalx a signé un contrat de cinq ans d’urgence pour effectuer des vols d’expulsion. La société prévoit 65 millions de dollars de revenus annuels de ce contrat. Globalx a également effectué les vols qui ont expulsé 238 personnes au Salvador.
  • Le transporteur budgétaire AVELO Airlines a récemment signé un contrat avec ICE pour piloter trois avions pour les déportations de Mesa, en Arizona, après que la société cherchait des moyens de devenir plus rentables. Le Wall Street Journal a indiqué que le chef de la direction, Andrew Levy, a déclaré à ses employés: «Je me rends compte que certains peuvent considérer la décision de voler pour (la sécurité intérieure) comme controversée», mais après de vastes délibérations «Nous avons conclu que cette nouvelle opportunité était trop précieuse à ne pas poursuivre, car elle nous aidera à stabiliser nos finances et à nous permettre de continuer notre voyage.» On ne sait jusqu’à présent combien les contrats ajouteront aux revenus d’Avelo. Des manifestations contre la décision de la compagnie aérienne ont eu lieu en Californie et au Connecticut.
  • En septembre 2020, Aircraft Transport Services, Inc., un transporteur basé en Floride a signé un contrat de cinq ans d’une valeur de 62,3 millions de dollars pour effectuer des «vols charter à haut risque spéciaux» pour la glace.
  • Air Transport Services Group fournit des avions de fret pour Amazon, UPS et DHL. Sa filiale, Omni Air International, a fourni des vols d’expulsion «à haut risque spéciaux».
  • La compagnie pénitentiaire privée Geo Group a annoncé en mars 2024 que sa filiale Geo Transport, Inc. a reçu un contrat de cinq ans avec CSI Aviation pour effectuer des vols d’expulsion. Le contrat devrait générer environ 25 millions de dollars en revenus annualisés pour GEO.
  • Auparavant, la majorité des vols d’expulsion ont été exécutés par Iaero Airways et son prédécesseur, Swift Air, mais la société a déposé son bilan en 2023. Le Wall Street Journal a indiqué que les dossiers de faillite montraient que IAero Airways exploitait près de 60 vols de déportation par mois, « à un moment donné, un point d’environ 4 millions de dollars par semaine. » Iaero Airways a également volé pour diverses équipes de la LNH, de la NBA et du MLS.
  • World Atlantic Airlines, également connu sous le nom de Caribbean Sun Airlines, a exploité des vols si Iaero ne le pouvait pas. Il a exploité un nombre accru de vols après la faillite d’Ireo.

Suivez l’argent:

  • Le chef de la direction de CSI Aviation, Allen Weh, et son épouse, Rebecca, sont des donateurs républicains de longue date. En 2024, Allen Weh a contribué 150 100 $ au Comité national républicain. Rebecca Weh a contribué 165 200 $. Allen Weh s’est présenté au Sénat au Nouveau-Mexique en 2014, mais a perdu contre Tom Udall (D) de 10 points de pourcentage. Il a radié plus de 3,6 millions de dollars. Les WEH ont contribué à 16 500 $ combinés à Trump. CSI Aviation a organisé un rassemblement de campagne Trump à Albuquerque, NM, en octobre. Les particuliers de la société ont contribué 330 300 $ au Comité national républicain, 50 000 $ aux valeurs conservatrices de PAC II et 16 626 $ à la campagne de Trump.
  • Le président de Classic Air Charter, Gwen Carson, a fait plusieurs dons à Trump PACS et aux comités de collecte de fonds. Daniel Carson, PDG de la société, a contribué 4 164 $ à la campagne de réélection du représentant du GOP Mike Haridopolos en Floride.
  • Les actions de Globalx Air ont augmenté de 39% depuis que Trump a pris ses fonctions. Le président exécutif de Globalx, Chris Jamroz, a contribué 10 000 $ au Parti républicain du Wisconsin en 2022. Jamroz a également contribué 8 700 $ à la campagne du sénateur Ron Johnson (R-Wis.) En 2022.
  • Peu de sociétés impliquées dans des vols d’expulsion se livrent à un lobbying fédéral. L’une des exceptions notables a été la société derrière Iaero Airways: Iaero Group a dépensé 420 000 $ pour le lobbying fédéral en 2020, 290 000 $ en 2021, 250 000 $ en 2022 et 160 000 $ en 2023, l’année où elle a fait faillite. La société a employé les services des sociétés de lobbying Ballad Partners, l’ancienne firme de procureur général Pam Bondi et le chef de cabinet de la Maison Blanche Susie Wiles, et Miller Strategies, une société de lobbys avec des liens étroits avec l’administration Trump. Les PDG des deux sociétés, Jeff Miller et Brian Ballard, ont fait pression pour la société.
  • Tomas Romero, PDG de World Atlantic Airlines, a été un contributeur de longue date au Parti démocrate de Floride, mais a également apporté une contribution de 1 000 $ à la course de GOP, le représentant du GOP, Mario Diaz-Balart en Floride en 2019. Il a contribué 5 400 $ à la campagne présidentielle de Hillary Clinton en 2015.
  • Le président des services de transport d’avion, John Scotto, a contribué 1 041 $ au comité de collecte de fonds conjoint Save America de Trump.
  • Air Transport Services Group possède son propre comité d’action politique, qui a contribué à 30 000 $ aux candidats fédéraux républicains.
  • OpenSecrets a précédemment signalé que Geo Group étend également ses opérations de prison privées. L’entreprise a dépensé 1,38 million de dollars pour faire du lobbying du gouvernement fédéral en 2024, avec le projet de loi sur les crédits finançant le ministère de la Sécurité intérieure, qui comprend le budget de la glace. La société a fait don de 500 000 $ au comité inaugural de 2025 et a contribué un total de 3,7 millions de dollars aux candidats, aux groupes de dépenses extérieurs et à d’autres comités politiques au cours des élections de 2024.

Pourquoi est-ce important?

  • Cartwright a déclaré que le nombre de vols en 2025 n’était que légèrement plus élevé qu’en 2024: selon son analyse, il y avait 134 vols d’expulsion en mars, une augmentation minimale en mars 2024. Le ministère de la Sécurité intérieure a déclaré à Newsweek début avril que 100 000 personnes avaient été déportées depuis le jour de l’inauguration. Mais comme le nombre de personnes qui sont expulsées sur ces vols sont normalement autour de 125, Et il y a eu 369 vols d’expulsion de janvier à mars 2025, le nombre total d’immigrants expulsés devrait être de près de 50 000. Cartwright a déclaré que le numéro signalé à Newsweek comprend très probablement des arrestations. La dernière mise à jour de NBC montre que plus de 47 000 immigrants sont détenus dans des établissements de détention. Sans une augmentation significative des vols d’expulsion, le nombre total de cette année serait inférieur à 200 000, ce qui signifie qu’il est peu probable que le gouvernement atteigne son objectif d’expulser 1 million de personnes cette année.
  • Le nombre de vols intérieurs transportant des immigrants a augmenté de 25% de fin janvier à la fin mars par rapport à la même période en 2024, selon Bloomberg. L’administration Trump diffère de ses prédécesseurs car il déplace plus d’immigrants vers le sud et le sud-ouest, où il y a moins de barrières à l’expulsion. C’est un processus coûteux: Bloomberg Les données utilisées divulguées par un ancien directeur de la glace pour estimer que les vols ont coûté aux contribuables 29% de plus, soit près de 31 millions de dollars au total.
  • Le 1er mai, un juge fédéral nommé par Trump au Texas a jugé que l’utilisation par le président de la loi sur les ennemis extraterrestres pour les déportations était illégale, rejetant l’idée que les États-Unis ont été envahis par des membres de gangs vénézuéliens. La loi sur la guerre rendrait légal l’expulsion des migrants sans audition. La décision ne s’applique qu’au sud du Texas.
  • En 2021, l’administration Biden a attribué à Geo Group A un contrat sans offre d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour expulser des milliers d’Haïtiens pendant quatre semaines. Chaque période de deux semaines GEO fournirait 44 vols au prix de près de 7,9 millions de dollars. Geo a expulsé des milliers d’Haïtiens, une action condamnée par Human Rights Watch.
  • Propublica a révélé dans une enquête que les agents de bord pour Globalx pensaient qu’ils allaient voler des équipes sportives et des élites, mais se sont retrouvés aux vols d’expulsion de glace en personnel. « Ils ne nous ont jamais rien appris concernant les vols d’immigration », a déclaré un employé à Propublica. «Ils ne nous ont pas dit que ces gens allaient être enchaînés, les poignets aux chevilles.» La société, qui exploitait les volées récentes vers El Salvador, a été critiquée plus tôt cette année alors qu’elle a fait l’objet d’allégations de maltraitement des immigrants sur ses avions. Au cours de l’un de ses vols d’expulsion, la climatisation est tombée en panne avant de décoller, ce qui a fait s’évanouir. Finalement, les déportés ont dû ouvrir la sortie d’urgence, tout en étant enchaînée et appeler à l’aide.
  • Capital et Main ont rapporté que pendant la période où Swift Air et World Atlantic fonctionnaient la plupart des vols de glace, «au moins deux douzaines de fois leurs jets ont mal fonctionné, créant des fumées toxiques, des incendies, une dépressurisation de la cabine et d’autres problèmes.» Au cours d’un vol d’expulsion en 2017 exploité par World Atlantic, la climatisation de l’avion a pulvérisé le liquide hydraulique, ce qui a entraîné plusieurs passagers nécessitant une aide médicale.
  • Classic Air Charter, qui avait un contrat de près de 885 millions de dollars avec ICE de 2017 à 2023, a également fourni à la CIA des vols d’expulsion vers ses sites noirs au début des années 2000. Politico ont indiqué en 2017 que l’ancien secrétaire à la santé et aux services sociaux Tom Price a utilisé des jets privés financés par les contribuables de la société pour les voyages de loisirs.
Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.