L’arrestation de Marcelo Gomes da Silva, 18 ans, par des agents fédéraux de l’immigration, a déclenché l’indignation dans la ville de Milford, Massachusetts au cours du week-end, les membres de la communauté se rassemblant dimanche pour exiger la libération immédiate de l’élève du lycée après sa détention alors qu’il a été en route vers la pratique du volleyball.
Gomes est né au Brésil mais est aux États-Unis depuis l’âge de 6 ans et a deux frères et sœurs plus jeunes, tous deux citoyens américains. Selon une base de données d’immigration et d’application des douanes, Gomes est détenu dans un centre de détention de Burlington, dans le Massachusetts.
Son arrestation a jeté une ombre sombre sur la cérémonie de début de Milford High School dimanche, avec Joshua Otlin, le directeur Joshua Otlin, « nous ne pouvons pas et ne prétendons pas que tout va bien au lycée de Milford ce matin. »
« Ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté.
Le Boston Globe ont rapporté que peu de temps avant midi dimanche, «les manifestants – des parents avec de jeunes enfants à des enseignants à la retraite – ont commencé à se réunir devant l’hôtel de ville de Milford.»
« Beaucoup étaient des résidents de Milford, indignés qu’un adolescent qui avait grandi dans sa ville ait été détenu », Globe rapporté. «D’autres étaient des partisans et des défenseurs des communautés environnantes. Les enseignants, les administrateurs et le personnel sportif des écoles de Milford ont rejoint le rallye. Bientôt, des rangées de manifestants s’étendaient pour un bloc des deux côtés de la rue adjacente à la mairie. Peu avant 13 heures, les chiffres ont gonflé en tant qu’étudiants, certains donnant encore leurs robes de graduation rouge écarlate, descendant de la mairie à partir du début du début.».
La représentante de l’État démocrate, Becca Rausch, l’un des législateurs qui a assisté au rassemblement de dimanche, a déchiré la conduite de ICE et a déclaré que «la mise en place d’élèves du secondaire dans des chaînes ne rend personne plus sûr».
L’arrestation est survenue au milieu d’une récente vague d’arrestations de glace dans le Massachusetts et à travers le pays. Lundi, le représentant américain Ayanna Pressley (D-Mass.) Devrait convoquer une conférence de presse et une table ronde pour discuter de «Une augmentation de l’activité de la glace à travers le Massachusetts 7e District du Congrès et du Commonwealth, y compris une série d’incidents déchirants à East Boston, Chelsea, Everett et d’autres communautés à prédominance immigrée. »
Dimanche, dans un communiqué, le gouverneur du Massachusetts, Maura Healey, a déclaré qu’elle avait été «perturbée et indignée par des informations selon lesquelles une élève du lycée de Milford avait été arrêtée par la glace sur son chemin vers des entraînements de volley-ball hier».
« Encore une fois, les responsables locaux et les forces de l’ordre ont été laissés dans l’ignorance sans tête et sans réponse à leurs questions. Je demande que la glace fournisse des informations immédiates sur les raisons pour lesquelles il a été arrêté, où il est et comment sa procédure régulière est protégée », a déclaré Healey. «Mon cœur va à la communauté de Milford sur ce qui était censé être une journée de remise des diplômes de célébration. L’administration Trump continue de créer de la peur dans nos communautés, et cela nous rend tous moins sûrs.»