Les syndicats et les alliés en Californie et à travers les États-Unis exigent samedi la libération immédiate de David Huerta, président de la Californie de SEIU et des employés des services United West, après que le chef du travail très apprécié a été blessé, puis arrêté vendredi alors qu’il était témoin d’un raid par les agents de l’immigration et des douanes (ICE).
« Les membres de la Californie de Seiu appellent à la libération immédiate de notre président, David Huerta, qui a été blessé et détenu sur le site de l’un des raids sur glace d’aujourd’hui à Los Angeles », a déclaré Tia Orr, directrice exécutive de SEIU California, dans un communiqué.
Dans une mise à jour ultérieure, le syndicat a déclaré que Huerta – un vétéran leader du travail dont le syndicat représente plus de 45 000 concierges, travailleurs aéroportuaires, agents de sécurité et autres travailleurs des services immobiliers – avait été libéré de l’hôpital où il a reçu un traitement pour des blessures subies lors de son arrestation, mais qu’il est resté en détention.
Le syndicat a inclus des remarques de Huerta, qui ont déclaré: «Nous devons tous collectivement nous opposer à cette folie parce que ce n’est pas la justice. C’est une injustice.»
« Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus grand » que sa propre arrestation, a déclaré Huerta. «Il s’agit de la façon dont nous, en tant que communauté, sommes ensemble et résisons à l’injustice.»
Selon un communiqué publié par le ministère de la Sécurité intérieure, environ 44 personnes ont été «arrêtées administrativement» dans une série de raids dans les magasins de détail de la région de Los Angeles, tandis qu’un individu, identifié comme Huerta, a été arrêté «pour obstruction» des officiers fédéraux.
«C’est à quoi ressemble le fascisme», a déclaré le sénateur de l’État de Californie, Scott Wiener, démocrate. «Des raids de la police secrète. Voyage des manifestants. Arrestation des dirigeants du travail.»
L’avocat américain Bill Essayli, le procureur en chef du district central de Californie, a affirmé dans un poste sur les réseaux sociaux, que «les agents fédéraux exécutaient un mandat judiciaire licite à un chantier de LA ce matin lorsque David Huerta a délibérément obstrué leur accès en traitant de leur véhicule.
« Permettez-moi d’être clair: je me fiche de qui vous êtes – si vous entravez des agents fédéraux, vous serez arrêté et poursuivi », a déclaré Essayli. «Personne n’a le droit d’agression, d’obstruer ou d’interférer avec les autorités fédérales exerçant leurs fonctions.»
Une vidéo publiée par Essayli aux côtés de sa déclaration semble montrer le moment où Huerta est repoussé par des agents de glace au milieu d’une scène chaotique sur un trottoir où les officiers nettoient une zone devant une porte pour une camionnette qui approche.
Des images séparées sous un angle différent montre que Huerta descend en arrière en raison d’une poussée énergique des officiers et atterrissant avec le cou et la tête sur un trottoir en béton dur:
«Aujourd’hui, le président de Seiu-Usww, mon ami et constituant David Huerta a été jeté au sol, tasé, blessé et arrêté pour avoir exercé son droit au premier amendement d’observer et de documenter les activités d’application de la loi», a déclaré le représentant Jimmy Gomez (D-Calif.), Qui représentent les zones de Los Angeles. « Ce n’est pas seulement un dépassement – c’est un modèle de suppression national. Nous devons nous tenir ensemble. »
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a également pesé. « David Huerta est un leader respecté, un patriote et un défenseur des travailleurs », a déclaré Newsom. «Personne ne devrait jamais être blessé pour avoir été témoin de l’action gouvernementale.»
L’indignation face à l’arrestation et à la détention en cours de Huerta, à la fois des groupes du mouvement syndical et des droits des immigrants, a continué de se propager vendredi et samedi.
«Nous refusons de rester silencieux tandis que la glace terrorise les communautés de la classe ouvrière», a déclaré la Fédération californienne des syndicats du travail (CFLU). « Nous nous révélons et nous nous sommes unis en solidarité avec la SEIU-Californie appelant la libération du président de Seiu, David Huerta! »
Dans un communiqué, la présidente de la CFLU, Lorena Gonzalez, a appelé à «la fin des raids de glace cruels, destructeurs et aveugles qui déchiraient nos communautés, perturbent nos économies et blessent tous les travailleurs.
Dans un article sur les réseaux sociaux, SEIU California a déclaré: «Soyons clairs: Ice blessé et détenu le président de la Californie de Seiu pour avoir observé pacifiquement. Ice a choisi le mauvais côté. Le mauvais état. La mauvaise personne. Et la mauvaise union. David Huerta s’est levé. Et 750 000 travailleurs de Seiu sont avec lui.»