Les agents de la glace arrêtent et détiennent le contrôleur de New York et le candidat à la mairie Brad Lander

Brad Lander, un candidat à la mairie progressiste pour New York, qui est également actuellement le contrôleur de la ville, a été arrêté mardi par des fonctionnaires de l’immigration et de l’application des douanes (ICE) après avoir escorté un défendeur dans une salle d’audience d’immigration.

Lander a régulièrement fait sortir les gens des tribunaux d’immigration pour les protéger de la détention des responsables de l’immigration. « Les tribunaux d’immigration sont très chaotiques en ce moment », a déclaré Lander dans un communiqué la semaine dernière. «Il y a des agents masqués du FBI et de la glace dans les banques d’ascenseur qui attendent les gens.»

Lander avait passé mardi matin à observer les audiences du tribunal d’immigration. Lorsqu’il est sorti de la salle d’audience, un bras en bras avec un défendeur masculin, les responsables de la glace en civil et masques ont envahi l’atterrisseur et cet individu, tentant de séparer les deux afin qu’ils puissent arrêter l’homme. Lander a demandé à plusieurs reprises à voir un mandat judiciaire des agents avant de respecter leurs demandes.

« Avez-vous un mandat judiciaire? J’aimerais voir le mandat, puis je vais lâcher prise », a-t-il déclaré aux responsables.

Après avoir séparé de force les deux hommes, la vidéo montre des responsables de l’immigration détenant Lander, le poussant contre un mur et le menottant. L’un des responsables de la glace a déclaré à Lander qu’il était détenu pour avoir «entravé» leurs efforts pour arrêter l’accusé. Lander a rejeté cette prémisse, affirmant à nouveau qu’ils devraient fournir un mandat judiciaire.

Voici une vidéo plus longue de la détention de Brad Lander tout à l’heure à l’intérieur de 26 Federal Plaza alors qu’il tentait de sortir un homme du tribunal d’immigration, par des agents fédéraux masqués.

– Gwynne Hogan (@ gwynnefitz.bsky.social) 2025-06-17T16: 17: 29.471Z

« Je n’obstruction pas, je me tiens ici dans le couloir. … Vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les citoyens américains pour demander un mandat judiciaire », a déclaré Lander.

Lander a ensuite été conduit dans le couloir et emmené dans un ascenseur. Le défendeur avec lequel il était a également été arrêté.

La femme de Lander, Meg Barnette, était avec lui lorsque la scène chaotique s’est effondrée dans le palais de justice. Elle aussi a été «éclatée» pendant l’événement, a-t-elle déclaré.

« Ce que j’ai vu était choquant et inacceptable. Ce que j’ai vu aujourd’hui n’était pas l’état de droit », a déclaré Barnette plus tard lors d’une conférence de presse pop-up après l’arrestation de son mari.

L’assemblé de New York, Zohran Mamdani, qui se présente également à la maire, a fait une apparition lors de la conférence de presse pour dénoncer l’arrestation de Lander. Les deux candidats se sont croisés lors du vote de choix de la ville.

« C’est du fascisme, et tous les New-Yorkais doivent parler d’une seule voix », a déclaré Mamdani. « Libérez-le maintenant. »

Mamdani a ajouté:

(ICE) n’a un intérêt que pour terroriser les gens à travers ce pays. En ce moment exact, les New-Yorkais et les Américains cherchent des dirigeants à rencontrer ce moment, pour montrer le courage qui est nécessaire… (Lander) nous a montré à quoi peut ressembler le leadership et pour cela.

La directrice exécutive de New York Civil Liberties Union, Donna Lieberman, a également condamné les actions de ICE.

« Arrêter un fonctionnaire, le contrôleur dûment élu de la ville de New York, pour avoir posé des questions est une intimidation dangereuse et montre un mépris gratuit pour la volonté des habitants de New York », a déclaré Lieberman. Il envoie un message autoritaire incontestablement – que la glace ne se soucie pas de l’état de droit et que quiconque exerce son droit de contester la glace et de parler pour les immigrants sera punie. »

L’arbordement individuel était avec sa sortie de la salle d’audience venant de faire rejeter son affaire d’immigration. Cependant, les responsables de l’immigration ont commencé à attendre que ces personnes à l’extérieur des salles d’audience les détiennent à nouveau, dans le but de les expulser sous une autorité distincte appelée «renvoi accéléré». La pratique est utilisée plus souvent dans le cadre des politiques d’immigration draconienne du président Donald Trump et de sa tentative de déporter autant de personnes que possible.

Dans un article sur les réseaux sociaux après son arrestation, le compte X pour le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a cité un tweet de Lander, concernant la condamnation du président Donald Trump en 2024, pour expliquer pourquoi il a été arrêté, alléguant qu’il avait agi violemment envers les responsables de la glace.

« Personne n’est au-dessus de la loi, et si vous posez la main sur un agent des forces de l’ordre, vous risquerez de conséquences », indique ce post. «Le contrôleur de New York Brad Lander a été arrêté pour avoir agressé l’application des lois et entraver un officier fédéral.»
La vidéo de l’incident ne semble pas montrer à Lander agressant physiquement envers les officiers, essayant seulement de continuer à rester bras-bras avec le défendeur immigré.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.