Les groupes autochtones et verts protestent contre «l’alligator Alcatraz» de ICE dans les Everglades

Alors que le gouvernement républicain de la Floride s’installe pour construire un nouveau centre de détention en immigration tentaculaire au cœur des Everglades, surnommé «Alligator Alcatraz», les groupes environnementaux et un large éventail d’autres militants ont commencé à se mobiliser contre lui.

Le procureur général républicain de la Floride, James Uthmeier, a annoncé la semaine dernière que la construction de la prison, sur le site d’une base aérienne désaffectée dans la réserve nationale du Big Cypress, avait commencé. Selon Fox 4 maintenantune affiliée dans le sud-ouest de la Floride, la construction a évolué à «un rythme boursouflé», le site devrait être réalisé la semaine prochaine.

Trois groupes de défense de l’environnement ont lancé une action en justice pour tenter d’arrêter la construction de l’installation. Et samedi, des centaines de manifestants ont afflué sur le site éloigné pour exprimer leur opposition.

Les opposants ont appelé la cruauté du plan, qui fait partie de la croisade du président américain Donald Trump pour expulser des milliers d’immigrants par jour. Ils ont également appelé le potentiel du site à infliger de graves dommages à la faune locale dans l’un des écosystèmes les plus uniques d’Amérique.

Le gouvernement de la Floride a déclaré que le site n’aurait aucun impact environnemental. La semaine dernière, Uthmeier a décrit la région comme un marécage stérile. Il a déclaré que le site « présente une opportunité efficace et à faible coût de construire une installation de détention temporaire parce que vous n’avez pas besoin d’investir autant dans le périmètre. Les gens sortent, il n’y a pas grand-chose à attendre que des alligators et des pythons », a-t-il déclaré dans la vidéo. « Nulle part où aller, nulle part où se cacher. »

Mais les dirigeants autochtones locaux ont dit que ce n’était pas vrai. La protestation de samedi a été dirigée par des groupes amérindiens, qui disent que le site détruira leur patrie sacrée. Selon L’Associated PressBig Cypress abrite 15 villages traditionnels Miccosukee et Seminole, ainsi que des terrains de cérémonie et de sépulture et d’autres sites de rassemblement.

« Plutôt que les patries Miccosukee étant un désert inhabité pour les alligators et les pythons, comme certains l’ont suggéré, le grand cyprès est la patrie traditionnelle de la tribu.

Les groupes environnementaux, quant à eux, ont contesté les affirmations de l’État selon lesquelles le site n’aura aucun impact environnemental. Vendredi, le Center for Biological Diversity, Friends of the Everglades et Earthjustice ont poursuivi le ministère de la Sécurité intérieure devant le tribunal de district américain du district sud de la Floride. Ils ont fait valoir que le site était en cours de construction sans aucune des revues environnementales requises par la National Environmental Policy Act.

« Le site est à plus de 96% des zones humides, entourée d’une grande réserve nationale de cyprès, et est un habitat pour la Panther de Floride en voie de disparition et d’autres espèces emblématiques. Ce plan n’est pas seulement cruel, il menace l’écosystème des Everglades que les contribuables fédéraux et fédéraux ont dépensé des milliards pour protéger », a déclaré Eve Samples, directeur exécutif des amis des Everglades.

Le gouverneur Ron DeSantis a utilisé les pouvoirs d’urgence pour suivre accélérer la proposition, ce qui, selon le Center for Biological Diversity, n’a laissé aucune place pour la contribution du public ou l’examen environnemental requis par la loi fédérale.

« Cette attaque imprudente contre les Everglades – l’élément vital de la Floride – risque de polluer les eaux sensibles et de transformer les Panthers de la Floride en danger en danger en roadkill. Cela n’a aucun sens de construire ce qui est essentiellement un nouveau développement dans les Everglades pour quelque raison que ce soit, mais cette raison est particulièrement méprisable », a déclaré Elise Bennett, Floride et Directeur et procureur de la Carribbey au Centre pour le diversité biologique.

Reuters a indiqué que la prison prévue pourrait contenir jusqu’à 5 000 migrants détenus à la fois et pourrait coûter 450 millions de dollars par an à maintenir. Cela survient alors que le président Trump a cherché à augmenter les déportations vers un quota de 3 000 par jour. La majorité de ceux qui ont été arrêtés par les autorités fédérales de l’immigration n’ont aucun casier judiciaire.

« Ce centre de détention massif », a déclaré Bennett, « va brûler l’un des écosystèmes les plus emblématiques du monde. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.