Les législateurs fédéraux exigent des informations du ministère de la Sécurité intérieure sur l’utilisation par l’agence d’agents d’immigration masqués pour enlever et détenir des personnes.
Dans une lettre envoyée au DHS le 25 juillet, les représentants Summer Lee (D-Pennsylvania) et Robert Garcia (D-Californie) ont demandé «des mémorandums, des directives, des conseils, des communications ou d’autres matériaux… concernant l’utilisation de véhicules non marqués, de revêtements faciaux ou de manque d’informations d’identification dans les opérations d’application.»
« Les agents fédéraux sous l’administration Trump fonctionnent comme une police secrète sur le sol américain », a déclaré Lee dans un communiqué de presse. «Ces agents doivent s’identifier plutôt que de cacher leurs identités derrière les masques.»
Lee et Garcia recherchent également des documents liés aux avocats du gouvernement dissimulant leur identité dans les procédures d’immigration. Dans une histoire pour L’interceptionla journaliste Debbie Nathan a rapporté qu’elle avait été témoin de deux cas dans la même salle d’audience où l’avocat de l’immigration américaine et de l’application des douanes a été gardée secrète.
Des témoins ont enregistré de nombreux cas d’agents de glace masqués effectuant des raids et arrêtant violemment des personnes. À New York, un agent fédéral masqué a menotté le contrôleur de la ville et le candidat à la mairie de la démocrate, Brad Lander, après avoir lié les armes à un homme qui tentait de la place de détention et a demandé à voir un mandat judiciaire.
Dans un autre incident, un agent masqué a tenté d’arrêter un paysagiste, Dennis Guillen, qui travaillait sur le terrain d’une clinique médicale de Californie. Une vidéo de l’incident montre le personnel de la clinique exigeant que l’officier s’identifie. Malgré leurs protestations, l’homme a été arrêté. Fox News ont indiqué que les autorités fédérales ont arrêté plus tard deux des membres du personnel pour avoir agressé un officier fédéral, des actions qui ne sont pas représentées sur la vidéo.
Les tactiques de l’agence ont conduit à une vague de crimes commis par des personnes imitantes d’agents fédéraux.
« Au cours des derniers mois, il y a eu plusieurs incidents documentés dans lesquels des individus se présentant comme des agents glaciaires ont mis à profit l’opacité et la peur entourant les opérations d’immigration pour commettre des crimes graves », ont écrit les législateurs.
En Floride, une femme a été arrêtée pour avoir prétendument usuré son officier de glace et kidnappant la femme de son ex-petit ami. Elle est accusée d’aller sur le lieu de travail de la victime avec un t-shirt avec une «glace» arborant le front et ordonnant à la femme de l’accompagner. Elle aurait ensuite conduit la victime dans un complexe d’appartements et lui a dit que plus d’agents glaciaires étaient en route. La victime a réussi à s’échapper et à appeler son mari.
Au Texas, un homme est accusé d’avoir fait semblant d’être un agent de glace et de voler la victime de son identifiant guatémaltèque et de 1 800 $. En Pennsylvanie, un homme est accusé de se faire passer pour un officier de glace et de voler un atelier de carrosserie automatique. Il aurait lié les mains d’un employé et aurait menacé de mettre les employés sans papiers en garde à vue.
Lee et Garcia ont écrit que les tactiques des officiers fédéraux «(main) de mauvais acteurs une feuille de route pour exploiter les communautés vulnérables».