Alors que les raids et les arrestations d’immigration continuent de terroriser les communautés à travers les États-Unis, nous examinons les efforts de base pour riposter. La glace a été répandue sur les réactions sur l’arrestation des défenseurs communautaires a été balayée tout en documentant des raids à travers le pays, dont beaucoup de citoyens américains. À Los Angeles, la militante d’infirmière et communautaire Amanda Trebach a été libérée de la garde fédérale ce week-end sans accusations criminelles, après avoir été violemment arrêtée tôt vendredi matin tout en enregistrant les opérations d’agents d’immigration fédéraux dans la région. Trebach, qui fait partie du groupe communautaire Unión del Barrio, a été libéré samedi après une pression communautaire intense.
«Ce n’est qu’un autre exemple de l’administration Trump et de leurs agents de glace fascistes – ou de qui ils sont, parce qu’ils ne sont pas identifiés – violant les droits et enfreignant la loi qu’ils sont censés protéger», explique Ron Gochez, un organisateur d’Unión del Barrio.
TRANSCRIPTION
Ceci est une transcription Rush. La copie peut ne pas être dans sa forme finale.
Amy Goodman: C’est Démocratie maintenant!démocracynow.org. Je suis Amy Goodman.
Alors que les raids de masse continuent de terroriser les communautés du pays, nous examinons maintenant la réponse locale et les personnes qui s’organisent et ripostent. ICE a été répandu sur réaction sur l’arrestation de défenseurs communautaires qui ont été balayés tout en documentant des raids, y compris des citoyens américains.
À Los Angeles, une infirmière et militante communautaire a été libérée de la garde fédérale ce week-end sans accusation criminelle, après avoir été arrêtée tôt vendredi matin alors qu’il enregistre les opérations des agents de glace. Amanda Trebach est membre du groupe Unión del Barrio. Elle participait à une patrouille de la paix à l’extérieur de l’île Terminal, une base de la Garde côtière utilisée par la glace et les douanes et la protection des frontières en tant que centre pour préparer et déployer des agents pour les raids à travers la Californie. Des dizaines de bénévoles ont régulièrement stationné à l’extérieur de l’île Terminal pour surveiller le mouvement des véhicules fédéraux qui coulent dans et hors de la zone de mise en scène. Terminal Island était autrefois un village de pêcheurs japonais américain florissant qui a été démoli pendant la Seconde Guerre mondiale, ses résidents envoyés de force dans des camps d’internement.
Des images de l’arrestation d’Amanda Trebach vendredi matin montrent deux verges, des agents masqués l’épinglant contre le trottoir alors qu’ils s’agenouillent sur son dos pour la menotter. L’un des agents est vu en mettant son genou sur la tête de Trebach pour un bref instant alors qu’une personne enregistrant des hurlements: «Sortez de sa tête!»
Eyewitness 1: Vous filmer.
Eyewitness 2: Sortez de sa tête!
Amanda Trebach: Sortez de moi!
Eyewitness 2: Descendez! Votre genou est sur sa tête (bip)!
Amanda Trebach: Sortez de moi!
Eyewitness 2: Enlevez-le!
Amanda Trebach: Sortez de moi!
Agent de glace 1: Revenir. Revenir. Revenir.
Eyewitness 2: Sortez de sa tête!
Amanda Trebach: Sortez de moi!
Agent de glace 1: Revenir. Revenir.
Agent de glace 2: Tu ferais mieux de revenir.
Amanda Trebach: Sortez de moi!
Agent de glace 1: Revenir. Revenir.
Eyewitness 1: C’est une propriété publique, monsieur. Il s’agit d’une propriété publique.
Eyewitness 2: Streaming en direct, c’est de la glace qui la bat. Ils ont un genou sur la tête.
Agent de glace 1: Reculez.
Eyewitness 2: Je suis là où je dois être: 10 pieds. Donc…
Agent de glace 2: Pouvez-vous l’avoir dans la camionnette?
Amanda Trebach: Monsieur?
Eyewitness 2: Tu vas bien?
Amanda Trebach: Ouais.
Amy Goodman: Amanda Trebach est citoyen américain. Elle a ensuite été forcée à une camionnette noire non marquée par au moins six agents non identifiés. Sa libération samedi est venue au milieu de la pression des militants et des manifestations, avec le National Nurses United Union décrivant les efforts comme, citez «un témoignage du pouvoir d’organiser la résistance et la solidarité contre les attaques en cours de l’administration Trump sur nos vies et nos moyens de subsistance», Unquote.
Pour plus, nous allons à Los Angeles, où nous sommes rejoints par Ron Gochez, professeur d’histoire du secondaire, organisateur communautaire avec Unión del Barrio, le groupe d’Amanda.
Bienvenue à Retour à Démocratie maintenant!Ron. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Pouvez-vous décrire ce qui s’est passé et ce qui continue de se produire? Amanda est un exemple. Et finalement, pendant qu’elle a été détenue, qu’est-ce qui l’a fait sortir?
Ron Gochez: Ouais, bonjour. Merci de m’avoir fait.
Ce qui s’est passé, c’est une autre tentative d’intimidation du gouvernement américain contre Unión del Barrio et contre le mouvement qui défend notre communauté. Amanda faisait ce qu’elle a fait chaque jour, et c’est de documenter les voitures entrant et sortant de Terminal Island, qui est une base militaire où la glace utilise pour la mise en scène.
Et donc, quand ils – ils l’avaient déjà identifiée auparavant. Et quand ils l’ont revue, ils l’ont stratégiquement allée, ils l’ont attaquée et ils l’ont kidnappée. Et donc, ils l’ont jetée dans un véhicule non identifié, ils l’ont emmenée, puis ils sont revenus avec elle dans un autre véhicule, et ils sont allés illégalement dans son véhicule et ont pris son sac à dos. Ils ont saisi son sac à dos de son véhicule, sans mandat, sans sa permission.
Et donc, ce n’est qu’un autre exemple de l’administration Trump et de leurs agents de glace fascistes – ou de qui ils sont, parce qu’ils ne sont pas identifiés – violant les droits et enfreignant la loi qu’ils sont censés protéger.
Amy Goodman: Est-ce qu’ils l’ont jamais facturée?
Ron Gochez: Pour l’instant, elle n’a fait face à aucune accusation. Elle a été libérée en raison de la pression de la communauté. Ils, eux-mêmes, l’endroit où nous appelions qui la tenait, ont dit qu’ils avaient reçu plus de 500 appels ce jour-là. Nous avons donc organisé la communauté. Nous avons mobilisé des gens. Les syndicats des infirmières, des gens de tout le pays ont offert leur soutien.
Et nous avons de la chance – nous sommes chanceux et heureux d’avoir Amanda libre, mais nous savons qu’il y a encore des milliers de nos gens qui ont été kidnappés, qui ne sont pas libres. Et nous nous battons pour la libération de tous les membres de notre communauté qui ont été kidnappés par ces hommes masqués, armés et violents, qui ne s’identifient pas, qui peuvent faire ce qu’ils veulent. Ils conduisent à Los Angeles sans plaques d’immatriculation. Ils sont juste – ils sont armés et dangereux. Et c’est pourquoi nous avertissons notre communauté de leur activité, afin que les gens puissent se protéger, car évidemment le service de police ne nous protège pas. Les politiciens ne nous protègent pas. Seuls les gens, seuls nous, nous-mêmes, pouvons nous organiser et nous défendre.
Amy Goodman: Il est étonnant qu’ils soient autorisés à être masqués. Je me souviens quand un policier a couvert son numéro sur sa chemise, il y avait des motifs pour les punir. C’était juste le numéro qui les identifierait sur leur chemise. Maintenant, ils peuvent être masqués et cagoulés. Parlez-nous de Unión del Barrio et quelles patrouilles de paix sont-elles sur lesquelles Amanda était?
Ron Gochez: Oui, lorsque la deuxième administration Trump était sur le point de commencer, nous savions que nous n’avions pas le pouvoir des gens de couvrir tout Los Angeles, alors nous avons commencé à former beaucoup plus de gens, et nous avons créé une coalition appelée la Community Self-Defense Coalition. Pour maintenant, il y a plus de 70 organisations qui font partie de la coalition, et nous les avons tous formés pour faire des patrouilles communautaires.
Ce que nous conduisons dans nos quartiers, nous recherchons tout type de véhicules suspects ou tout type d’activité de glace, afin que nous puissions documenter puis alerter la communauté, afin que notre peuple ait la chance de se défendre, de se protéger eux-mêmes et de se protéger de leur famille. Et donc, c’est un travail pacifique. Nous ne défendons pas la violence. Nous ne enfreignions aucune lois. Nous avons une équipe juridique qui nous a conseillé sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Nous sommes donc vraiment clairs sur ce que nous faisons. Nous formons des gens et nous sommes partout à Los Angeles. Et il n’y en a pas – il n’y a pas de coin dans la ville où un raid de glace peut se produire où nous ne le saurons pas en moins de cinq minutes. Et nous pouvons déployer nos membres pour aller documenter et défendre la communauté. C’est le type de travail qu’Amanda faisait héroïquement. C’est le type de travail que nous faisons tous les jours.
En tant que professeur en ce moment, nous nous préparons à retourner à l’école. Ce jeudi, l’école commence à Los Angeles, et il y a beaucoup de peur de la part des élèves, des parents et des enseignants, et nous devons donc préparer notre ville, parce que nous savons que ces raids de glace, bien qu’ils aient ralenti un peu, ils ont continué et nous devons nous défendre. Nous devons être organisés au cas où quelque chose se passera près de l’une de nos écoles.
Amy Goodman: Nous n’avons que 20 secondes, Ron. Je viens de parler au procureur général de Californie, Bonta, qui a intenté des dizaines de poursuites contre Trump. Pourtant, votre organisation accuse la police californienne de travailler avec la glace.
Ron Gochez: Absolument. Vous savez, alors que les gens juridiques se battent dans les salles d’audience, nous nous battons dans les rues. Et bien qu’ils aient des batailles gagnantes dans la salle d’audience, nous remportons la bataille dans les rues. Nous savons que ce qui se passe en ce moment avec le LAPD et les shérifs à Los Angeles est une collaboration complète avec ces raids de glace. Ils protègent –
Amy Goodman: Nous allons devoir le laisser là –
Ron Gochez: Ils font une protection logistique pour les opérations. Donc –
Amy Goodman: – Mais nous allons faire une interview espagnole sur DemocracyNow.org.
Ron Gochez: Merci.
Amy Goodman: Ron Gochez avec Unión del Barrio. Je suis Amy Goodman. Merci de vous joindre à nous.