David Huerta, président de la Union internationale des employés du service (SEIU) – United Service Workers West (USWW), a été détenu plus tôt ce mois-ci pour avoir fait ce que chaque chef du travail devrait faire en ce moment: se présenter.
Huerta a été arrêté ce mois-ci à Los Angeles alors qu’il proteste contre les raids à l’échelle de la ville effectués par l’immigration et l’application des douanes (ICE), exerçant son droit de s’exprimer – ce que le mouvement du travail a fait pendant des siècles. Mais parce qu’il s’agissait d’une manifestation d’immigration, et parce que Huerta est un défenseur audacieux et sans vergogne des travailleurs immigrés, il a été ciblé et jeté au sol en plein jour.
En tant que directeur exécutif du Comité des stagiaires et résidents (CIR), le plus grand syndicat des médecins du pays et affilié de SEIU, j’ai été ébranlé par l’arrestation de Huerta, mais je n’ai pas été surpris. Beaucoup de nos membres sont également des travailleurs immigrés. Ce sont de jeunes médecins qui servent dans des hôpitaux publics à travers le pays, souvent avec des statuts de visa ténus, travaillant de longues heures dans des conditions de manque de personnel chroniquement. Comme les concierges Huerta ont passé sa vie à s’organiser, ces médecins tiennent des institutions qui s’effondreraient sans leur travail. Et comme tant d’autres à travers les industries, ils devraient rester silencieux, reconnaissants et invisibles.
Ne manquez jamais une autre histoire
Obtenez les nouvelles que vous souhaitez, livrées dans votre boîte de réception tous les jours.
Huerta a toujours refusé cette attente. Il n’est pas seulement le président de l’USWW; Il est le cœur du caucus latino de Seiu et un membre respecté de notre syndicat. Nous l’appelons notre ancre parce qu’il a mentoré des générations de chefs de travailleurs immigrés. Il a porté l’héritage de la campagne Justice for Janitors avec but et humilité. Il a contesté chaque administration – républicaine ou démocrate – sur l’immigration et les protections du travail. Et il ne nous a jamais laissé oublier que la justice des immigrants est la justice des travailleurs.
C’est pourquoi cette arrestation n’était pas seulement un dépassement; Cela fait partie d’un modèle plus large. Partout au pays, les travailleurs immigrés sont rencontrés par la surveillance, la répression policière et les boucs émissaires politiques. En Géorgie, la glace a arrêté les travailleurs de la volaille lors des raids de travail, faisant craindre et effrayant l’organisation future. En Floride, la loi anti-immigrée du gouverneur Ron DeSantis, SB 1718, pousse les travailleurs dans l’ombre, ce qui rend leur travail plus dangereux en les dissuadant de signaler le vol salarial et les conditions dangereuses. À New York, les forces de l’ordre ont ciblé les livraisons qui s’organisent pour un salaire équitable avec une application du trafic douteuse et des milliers de citations.
Nous voyons la même suppression à travers les médecins résidents des non-citoyens américains, dont beaucoup de membres du syndicat, sont informés par les employeurs de ne pas exiger de meilleurs effectifs ou de s’exprimer. Quand ils le font, ils sont confrontés à des représailles et à l’intimidation. Que ce soit dans les gommages ou les casques, les travailleurs immigrés reçoivent le même message: restez silencieux, ne vous organisez pas, ne résistez pas.
La détention de Huerta est un effort de la glace pour envoyer le même message. Parce que lorsque quelqu’un comme Huerta ose porter un témoin public, il ne menace pas seulement une manifestation – elle menace l’ensemble du système construit sur la peur et l’exploitation.
Huerta est à la maison maintenant. Mais le fait que la glace détienne publiquement quelqu’un avec sa visibilité et son soutien institutionnel simplement pour la protestation devrait servir d’avertissement ultime pour quiconque croit au pouvoir des travailleurs.
Parce que s’ils peuvent venir pour David Huerta, ils viendront pour nous.
Prisme est une salle de rédaction indépendante et à but non lucratif dirigée par des journalistes de Color. Nous rapportons à partir de zéro et aux intersections de l’injustice.