Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.
Avec certains agents fédéraux déjà dans une station navale à proximité et des clôtures érigées autour du palais de justice des Everett McKinley Dirksen aux États-Unis pendant la nuit, les élus des Chicagoans et l’Illinois ont continué vendredi à se préparer à la «invasion» militarisée du président américain Donald Trump de la troisième ville du pays.
Trump a menacé non seulement d’envoyer des agents d’application de l’immigration, mais aussi de déployer la Garde nationale et même des militaires potentiellement en service actif, reflétant ce qu’il a fait à Los Angeles et dans le district de Columbia.
Anticipant une action fédérale imminente, samedi dernier, le maire démocrate de Chicago, Brandon Johnson, a signé un décret ciblant ce qu’il a appelé la «tyrannie» de Trump, et le gouverneur JB Pritzker, un autre démocrate, a promis jeudi que «nous allons aller immédiatement devant les tribunaux si la garde nationale ou d’autres troupes sont déployées dans la ville de Chicago».
Trump a envoyé des messages mitigés cette semaine. Il a déclaré mardi que «nous entrons» à Chicago, mais «je n’ai pas dit quand». Le lendemain, il a déclaré que l’administration «prenait toujours une détermination» sur la ville et pourrait cibler la Louisiane, dont le «grand gouverneur», le républicain Jeff Landry, «veut que nous redressons une très belle section de ce pays qui est devenue tout à fait, vous savez, assez difficile».
Cependant, l’action de l’Illinois semble déjà être en cours. Le New York Times ont rapporté vendredi qu’il avait obtenu un document interne qui indique que les responsables du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) «arriveraient à la station navale des Grands Lacs cette semaine et qu’il y aurait 30 jours d’exploitation dans la région de Chicago».
Le membre du Congrès Brad Schneider (D-Ill.) Et les deux sénateurs démocrates américains de l’Illinois, Tammy Duckworth et Dick Durbin, ont visité la station navale vendredi à la recherche de réponses auprès du DHS.
« Ils ont fini par dire qu’ils n’étaient pas disponibles et qu’ils verrouillaient les portes du bâtiment qui est considéré, et nous ne pourrions pas y entrer et le voir », a déclaré Durbin. «Ce type de secret ne devrait pas faire partie de notre gouvernement.»
Citant des sources anonymes familières avec les plans fédéraux, le Chicago Sun-Times Mercredi que «230 agents, dont certains travaillent pour les douanes et la protection des frontières américaines, proviennent de Los Angeles, où un blitz d’immigration cet été a stimulé des protestations qui ont poussé Trump à appeler la Garde nationale.»
Au milieu des craintes des opérations ciblant les immigrants, les bénévoles patrouillent pour des signes d’agents d’immigration et d’application des douanes (ICE), a noté le journal de Chicago vendredi. Il a également souligné que le déploiement des troupes de la Garde nationale dans la ville pourrait coûter aux contribuables près de 1,6 million de dollars par jour, selon le projet de priorités nationales non partisanes.
La menace imminente de l’action sur glace interrompue à Chicago a déjà un impact: les organisateurs ont annulé un festival du jour de l’indépendance mexicain prévu du 13 au 14 septembre à Grant Park, expliquant que «ce fut une décision douloureuse, mais tenir El Grito Chicago à cette époque met la sécurité de notre communauté en jeu – et c’est un risque que nous ne voulons pas prendre.»
Les organisateurs communautaires et la Chambre de commerce de Little Village ont annoncé vendredi que pour l’instant, le 54e défilé annuel de la Journée de l’indépendance mexicaine de la 26e rue est toujours prévu pour le 14 septembre – une décision qui a été prise avec les acclamations des résidents, selon Wgn. Un organisateur de défilé a déclaré: «Notre existence est notre résistance.»
L’opération fédérale attendue à Chicago a provoqué des manifestations. Dans le cadre des marches nationales des «travailleurs des milliardaires» lundi, qui était la fête du Travail, les Chicagoans ont porté des pancartes et ont chanté leur opposition au déploiement des troupes de la Garde nationale et des agents d’immigration.
Vendredi, « Des manifestants se sont réunis sur des viaducs par la I-94 à Wilmette et Evanston, tenant des panneaux et des drapeaux appelant la présence renforcée de Ice dans la région »,» ABC7 rapporté. Les manifestants sont également descendus sur une installation dans la banlieue de Broadview, «démontrant contre l’utilisation prévue de l’emplacement comme principal centre de traitement pour les personnes détenues par la glace dans le cadre de leur prochaine opération».
Les critiques des attaques de Trump contre Chicago et d’autres villes dirigées par des démocrates ont également repoussé ses mensonges sur les taux de criminalité et ont appelé ses réductions au Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF).
«Pourquoi Trump a-t-il réduit 468 millions de dollars du budget d’ATF dans son projet de loi désagréable et signature? Pourquoi a-t-il réduit le financement de l’agence responsable de retirer les armes à feu de nos rues de 29%? Pourquoi a-t-il réduit 1 465 postes d’une agence qui est si critique pour réduire la violence armée?» A déclaré mardi le maire de Chicago. «Ils ont réduit le financement de l’agence qui arrête réellement les trafiquants d’armes à feu afin qu’ils puissent augmenter le financement de la glace et de la patrouille frontalière.»
Bien qu’au moins huit personnes aient été tuées et 50 autres personnes ont été blessées dans les tirs du week-end de la fête du Travail, les données du service de police de Chicago et du Federal Bureau of Investigation montrent que la ville n’est pas la «capitale du meurtre du monde», comme Trump l’a affirmé.
Vendredi, thLa prévention de la violence armée PAC (G-PAC) de l’Illinois s’est jointe aux groupes nationaux Brady, Giffords et à March pour nos vies afin d’appeler la réforme fédérale et la restauration du financement pour s’attaquer aux tirs à Chicago plutôt qu’au déploiement de la Garde nationale.
« Le problème de la violence armée de Chicago est directement lié à la disponibilité d’armes à feu illégales dans nos rues », a déclaré Kathleen Sances, présidente et chef de la direction de G-PAC. «L’Illinois a fait des progrès significatifs dans la transmission des lois sur les armes à feu à la commandité avec l’aide de Giffords, Brady et March pour nos vies, et ces réformes ont contribué à prévenir l’accès aux armes illégales.»
« Ces efforts ont contribué à la réduction des taux de criminalité de Chicago, la ville a récemment subi le moins de meurtres d’été en 60 ans », a ajouté Sances. « Mais sans réforme significative au niveau fédéral, les armes à feu continueront de traverser notre État et la violence persistera. Si la Maison Blanche veut se mettre au sérieux, il peut commencer par soutenir les efforts de sécurité des armes à feu au lieu du lobby des armes à feu. »