Un lobbyiste d’entreprise qui, pendant des décennies, a aidé les grandes entreprises et les riches Américains à esquiver les impôts est désormais le plus haut responsable de la politique fiscale du Département du Trésor américain, un poste dans lequel il rédigera des règles mettant en œuvre la loi républicaine nouvellement adoptée.
Ce rôle est «extrêmement puissant», Le New York Times«Jesse Drucker a écrit dans un profil de lundi de Ken Kies, que le Sénat américain contrôlé par le GOP a confirmé le secrétaire adjoint du Trésor à la politique fiscale lors d’un vote de parti le mois dernier. Le président Donald Trump a choisi KIES pour le poste en janvier.
La mesure budgétaire républicaine, que le président Donald Trump a signé plus tôt ce mois-ci, contient environ 4,5 billions de dollars de réductions d’impôts qui s’élèveront de manière disproportionnée aux Américains les plus riches au cours de la prochaine décennie, selon les analystes non partisans.
Ne manquez jamais une autre histoire
Obtenez les nouvelles que vous souhaitez, livrées dans votre boîte de réception tous les jours.
« En mettant un consultant professionnel à dodging fiscale en charge de sa loi fiscale, les républicains continuent de rendre leurs intentions claires – cette loi est un cadeau pour les milliardaires et les grandes sociétés comme celles-ci Kies a dépensé sa carrière à rechercher », a déclaré lundi Leor Tal.
« Alors que les familles luttent contre la hausse des prix des tarifs de Trump et font face à des réductions dévastatrices pour Medicaid et Snap », a ajouté Tal, « les républicains doublent pour aider les plus riches des riches, tandis que les travailleurs en paient le prix. »
Dans son rôle de lobbyiste dont la liste des clients a inclus Goldman Sachs, Pfizer, Microsoft et d’autres géants de l’entreprise, Kies a aidé à obtenir des cadeaux fiscaux majeurs pour les grandes entreprises et les riches Américains – y compris dans la loi fiscale de Trump-Gop 2017 que le nouveau groupe budgétaire républicain étend.
« Dans l’administration George W. Bush, M. Kies a réussi à faire la législation pour rendre ces esquives fiscales offshore encore plus faciles à exécuter. Pendant l’administration Obama, il a repoussé une autre tentative de répression de ces stratégies », a écrit Drucker lundi. « En 2017, dans le cadre d’un paquet de réductions d’impôt signé par M. Trump, M. Kies a fait pression pour un nouvel allégement fiscal qui fournit une déduction de 20% à certaines entreprises, ce qui profite massivement aux Américains les plus riches. »
Drucker a noté que dans son nouveau poste, Kies «supervisera environ 100 avocats et économistes au Bureau de la politique fiscale du Département du Trésor, un coin puissant du gouvernement fédéral».
« Le bureau émet des réglementations pour aider le gouvernement à administrer les lois fiscales et à fournir des conseils qui peuvent rendre la dernière stratégie de dodging fiscale une mine d’or – ou le destin », a-t-il ajouté.
Kies a précédemment été directeur général du Federal Policy Group, une entreprise de lobbying dans laquelle il «a donné des résultats législatifs et réglementaires importants pour ses clients, qui comprennent les grandes sociétés, les associations professionnelles et les coalitions d’entreprises ayant des objectifs communs», selon une biographie depuis satelle de KIES.
«M. Kies a dirigé les efforts de coalition visant à promulguer une législation en répondant à la décision de l’Organisation mondiale du commerce contre les avantages sociaux des sociétés de vente aux États-Unis, pour éviter la promulgation d’une législation sur le« refuge fiscal des sociétés »qui aurait un impact négatif sur les transactions commerciales légitimes et à des réglementations de trésorerie rétrogrades ciblant les` `hybrides », des accords multinationaux américains, entre autres projets», la biographie indiquée.
Mettant en évidence le Fois Profil de Kies, le représentant Pramila Jayapal (D-Wash.) A écrit lundi que l’administration Trump était «se vautre dans la corruption».
«Cinq billions de dollars de réductions d’impôts pour les plus riches, écrites et administrées par les plus riches», a-t-elle écrit. «Sur le dos du désactivation des soins de santé et de la nourriture des travailleurs et des pauvres. Honte à vous.»
En plus de mettre en œuvre la nouvelle loi de Trump-Gop, Kies pourrait être positionné pour aider à fournir un autre allégement fiscal considérable aux riches.
Le Washington Post«Jeff Stein a rapporté la semaine dernière que, dans les talons de l’adoption de la loi sur le budget du GOP, les organisations de droite et les législateurs républicains devraient pousser l’administration Trump à« réduire considérablement ce que les investisseurs paient sur leurs gains en capital ».
« Le plan repose sur la modification de la façon dont le Département du Trésor calcule ces taxes », a écrit Stein. «Le 1% des Américains les plus élevés recevrait 86% des avantages de l’indexation des gains en capital à l’inflation, tandis que les 80% des revenus inférieurs n’obtiendraient que 1% des avantages que Penn Wharton prévoyait en 2018.»
Le représentant Brendan Boyle (D-Pa.), Le meilleur démocrate du comité du budget de la Chambre, a écrit en réponse aux rapports de Stein selon lesquels «après avoir épuisé les soins de santé pour des millions d’Américains et adopté des allégements fiscaux massifs pour les milliardaires, les républicains travaillent désormais sur des allégements fiscaux pour les ultra-riches.»
« Ils ne sont pas intéressés à se battre pour des familles de travailleurs – seulement leurs riches amis », a ajouté Boyle.