Mardi, près des deux tiers de la population américaine ont bouclé sous des avis de chaleur extrême, des nouvelles ont fait écho à travers des quartiers noirs déjà brûlés par les effets du changement climatique: l’administration Trump allait pour déchirer le cœur des protections climatiques américaines.
Dans une décision qui, selon les militants de l’environnement, est l’un des coups les plus graves à ce jour, le leader de l’Environmental Protection Agency Lee Zeldin a déclaré que le gouvernement effacerait l’épine dorsale scientifique et juridique qui permet à l’EPA de prendre des mesures contre la pollution réchauffante des planètes des piles, des cheminées fumées et de l’industrie.
La mesure que Zeldin prévoit de démolir, également connue par les écologistes comme la «conclusion de mise en danger», tire le dernier fil légal limitant la pollution, exposant les quartiers noirs à des risques encore plus importants, sans bouclier fédéral laissé contre la fumée, la chaleur et les tempêtes. La constatation scientifique a confirmé que les gaz à effet de serre mettent en danger la santé publique et le bien-être.
Pour les communautés noires comme celles de Cleveland, où près d’un tiers des résidents noirs vivent dans la pauvreté et sont environ 80% plus vulnérables aux risques mortels pour la santé de la pollution, le mouvement ressemble à un autre coup corporel. La découverte scientifique a été créée pour protéger la santé humaine, et elle a été une bouée de sauvetage pour les communautés qui assument les lourdes fardeaux d’asthme, de stress thermique et d’air pollué du pays.
Le maire Justin Bibb, le quatrième leader noir de Cleveland, a sonné l’alarme, qualifiant le déménagement de renversement historique qui menace des décennies de progrès et met en danger les «déjà accablés par la pollution, les risques liés au climat et les défis rencontrés par les populations historiquement malvrées».
« Rouler la conclusion de mise en danger aurait des conséquences profondes pour notre nation, sapant des décennies de progrès dans la lutte contre le changement climatique et les protections de la santé publique », a-t-il déclaré dans un communiqué à Capital B., mais « à Cleveland, nous restons attachés à l’action climatique audacieuse, guidée par la science et motivée par notre vision pour un avenir plus sain et plus résiliente pour tous. »
Avec l’abrogation de la découverte scientifique, l’EPA ne serait plus juridiquement tenue de réprimer la pollution qui amplifie ces dommages en vertu de la Clean Air Act. Les défenseurs disent que cela pourrait laisser les familles noires porter le poids des tempêtes qui deviennent plus féroces, les vagues de chaleur qui deviennent mortelles et l’air plus difficile à respirer.
« L’abrogation sera la plus grande action dérégulatrice de l’histoire de l’Amérique », a déclaré Zeldin sur le podcast conservateur « impitoyable ». Il a également déclaré que les règles climatiques en fonction de la découverte scientifique «coûtent aux Américains beaucoup d’argent».
Les défenseurs juridiques et environnementaux avertissent cette décision nie essentiellement des décennies de science du climat établie et pourraient effacer les protections essentielles contre les impacts croissants d’une planète réchauffante.
Cela intervient après que la Cour internationale de justice a jugé en juillet que tous les pays sont légalement obligés en vertu du droit international de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’éliminer rapidement les combustibles fossiles et de protéger l’environnement. La décision a confirmé que le fait de ne pas le faire peut conduire à une responsabilité juridique – y compris les réparations – aux personnes blessées par le changement climatique.
Alors que l’administration vide la pollution limite et ralentit le développement solaire et éolien, les défenseurs affirment que ce dernier recul dégénère la chaleur sur les communautés qui sont les plus à risque. Pour de nombreux Noirs américains, ce n’est pas seulement un débat abstrait. Les organisateurs disent que c’est un rappel brutal que leurs communautés restent en première ligne sur le climat.
Pourquoi l’abrogation de la «conclusion de mise en danger» est importante pour les communautés noires
Au cours des six premiers mois de cette année, l’administration Trump a mené plus de 400 attaques contre la science, selon un rapport publié par le syndicat des scientifiques concernés.
Avec ce dernier recul, prévient les critiques, des décennies de progrès progressifs pour protéger les quartiers sur-pollués sont à risque de démêler. Ils disent que cette démêlage pourrait laisser les résidents plus exposés à l’air sale, à l’eau toxique et aux coûts dévastateurs du changement climatique.
« Si votre maison prend feu, vous appelez le service d’incendie. Notre planète brûle. La réponse de l’EPA? Ne faites rien », a déclaré Dominique Browning, le cofondateur de Moms Clean Air Force, un organisme sans but lucratif axé sur la protection des enfants contre la pollution de l’air. «Zeldin essaie de faire reculer 15 ans de progrès vers le nettoyage de la pollution climatique – des progrès que les Américains à travers le spectre politique soutiennent fortement.»
« Il y a des gens qui, au nom du changement climatique, sont disposés à mettre en faillite le pays », a déclaré Zeldin sur les coûts liés à la réduction de la pollution par la technologie plus propre et les sources d’électricité.
Mais «aimer nos enfants nécessite de se battre pour leur monde», a déclaré Browning en réponse.
Les recherches menées par l’EPA confirment que les quartiers noirs sont systématiquement ciblés pour les sites industriels, la construction des routes et le déversement de déchets dangereux, un schéma reconnu comme le racisme environnemental.
En vertu de l’administration Biden, les protections fédérales de la justice environnementale ont commencé à faire une différence mesurable. Ils ont permis aux organisations communautaires de s’associer à l’EPA pour surveiller la qualité de l’air, tenir les pollueurs responsables et sécuriser les ressources pour le nettoyage et la résilience. Les partisans disent que la révocation de la constatation scientifique retire le tapis de ces efforts, dépouillant le gouvernement fédéral de l’autorité même pour lutter contre la pollution disproportionnée qui raccourcit la vie noire par le cancer, l’asthme, le cœur et les maladies pulmonaires.
L’administration Trump a également annoncé son intention de faire en sorte que les normes d’émissions automobiles. La pollution des véhicules est la plus grande source unique de gaz à effet de serre aux États-Unis, et les Noirs américains sont plus susceptibles de vivre près des autoroutes ou des couloirs industriels où la qualité de l’air est souvent pire. Comme l’a dit un ancien responsable de l’EPA, l’élimination des réglementations sur les tuyaux d’échappement et les émissions industrielles signifie que les communautés noires sont laissées à «suffoquer», au milieu d’expositions plus élevées à la suie et au smog et au risque accru des extrêmes climatiques comme les vagues de chaleur et les inondations.
L’année dernière, en vertu de l’administration Biden, l’EPA a établi de nouvelles règles pour rendre les normes de pollution des voitures et des camions plus strictes. Ces nouvelles règles devraient réduire 7,2 milliards de tonnes de pollution climatique d’ici 2055 et rapporter 13 milliards de dollars chaque année en prestations de santé en limitant les voyages à l’hôpital des maladies respiratoires. Selon les propres recherches de l’EPA, la règle aurait permis aux conducteurs d’environ 6 000 $ au cours de la vie d’une nouvelle voiture construite pour répondre aux normes plus propres.
De plus, le changement climatique ne frappe pas tous les Américains également. Les familles noires sont plus susceptibles de vivre dans des zones sujettes aux inondations ou vulnérables à la chaleur, et elles reçoivent souvent moins de soutien aux catastrophes lorsque les catastrophes frappent. Alors que le financement fédéral et la surveillance diminuent, les experts soutiennent que ces inégalités augmenteront, aggravant le risque de déplacement, de perte économique et de baisse de la santé publique.
Les avocats ont déclaré que la justice environnementale à l’écart permettra désormais au racisme environnemental de s’intensifier. Sans le pouvoir d’application de la loi de l’EPA, ils ont déclaré que les plaintes des droits civils pourraient rester sans réponse et que les communautés ont déjà atteint le plus durement pourraient perdre les outils nécessaires à la survie.
« L’intention de l’administration Trump est claire: ils veulent saper ou annuler la mise en danger de constater de manière à échapper à la responsabilité juridique de l’EPA de faire face aux méfaits causés par le changement climatique », a déclaré Rachel Cleetus, directrice des politiques du programme climatique et énergétique à l’Union des scientifiques concernés.
Cleetus a ajouté: « Il s’agit simplement d’un cadeau de l’industrie des combustibles fossiles et d’une tentative d’annuler les normes de pollution pour limiter les émissions de piotement des véhicules à moteur, des centrales électriques, (et) des opérations pétrolières et gazières. »