Ice exporte 3 enfants citoyens américains – y compris un patient cancéreux

Vendredi, les autorités fédérales de l’immigration ont expulsé trois enfants citoyens américains – dont un avec un cancer qui aurait été expulsé sans médicament – dans une décision que les critiques et un juge nommé par le président Donald Trump ont déclaré avoir été effectué sans procédure régulière.

US Immigration and Customs Enforcement’s (ICE) New Orleans Field Office a expulsé les enfants américains – âgés de 2, 4 et 7 ans – avec leurs mères sans papiers, dont l’une est enceinte. L’ACLU a déclaré que les deux familles avaient été détenues auprès de leurs arrestations et que les agents de la glace ont refusé ou n’ont pas répondu aux efforts des avocats et des parents qui essayaient de les contacter.

L’ACLU a déclaré que l’un des enfants a une forme rare de cancer métastatique et a été expulsé sans médicaments ni consultation avec leur médecin traitant, malgré la notification de la glace de l’état urgent de l’enfant. Cela fait suite à la déportation de glace du mois dernier d’une famille comprenant un citoyen américain de 10 ans atteint d’un cancer du cerveau.

Disparaître les mères et les tout-petits, leur refusant l’accès aux avocats, les expulsant sans procédure régulière – ce n’est pas ce qu’une démocratie fait à ses citoyens et à ses familles et à leurs enfants.

– Vanessa Cardenas (@ vCardenas.bsky.social) 2025-04-26T01: 48: 54.481Z

Selon des documents judiciaires, le natif de 2 ans de la Nouvelle-Orléans – identifié comme VML – a été amené par sa mère, Jenny Carolina Lopez Villela, à un rendez-vous de routine en immigration dans la ville de Louisiane mardi lorsqu’ils ont été arrêtés.

Une pétition d’habeas déposée jeudi indique que la directrice du bureau de terrain de la Nouvelle-Orléans de la Nouvelle-Orléans, Mellissa Harper, a déclaré au père désespéré de VML lors d’un appel téléphonique qu’il pouvait essayer de ramasser la fille mais serait probablement arrêté, car il est sans papiers. La pétition fait valoir que Harper détenait VML «afin d’inciter son père à se rendre aux autorités de l’immigration».

Vendredi, le juge de district américain Terry Doughty – un candidat de Trump – a ordonné une audience du 16 mai à Monroe, en Louisiane

«Il est illégal et inconstitutionnel pour expulser, détenir l’expulsion ou recommander l’expulsion d’un citoyen américain», a écrit Doughty, citant la jurisprudence pertinente. «Le gouvernement soutient que tout cela va bien parce que la mère souhaite que l’enfant soit expulsé avec elle. Mais la Cour ne savoir que. »

L’ACLU a fait valoir que les actions de l’ICE «représentent un abus choquant – bien que de plus en plus courant – de pouvoir», ajoutant que l’agence «a infligé des préjudices et a compromis la vie et la santé des enfants vulnérables et une femme enceinte. La cruauté et le déni délibéré de l’accès juridique et médical sont non seulement illégaux, mais inhumains.»

Lorsque les historiens réfléchissent à ce régime, la cruauté sera le mot le plus souvent utilisé pour le définir. www.nytimes.com/2025/04/25/U…

– Robert Reich (@ rbreich.bsky.social) 2025-04-26T13: 44: 18.627Z

Teresa Reyes-Flores de la Southeast Dignity Not Detention Coalition a déclaré vendredi dans un communiqué: «Les actions de la glace montrent une violation flagrante de la procédure régulière et des droits de l’homme fondamentale. Les familles ont été disparues, coupées de leurs avocats et de leurs proches et se sont précipités pour être déportés, en train de déclencher leurs parents de la chance de protéger leurs enfants citoyens américains.»

Les services d’immigration et le directeur juridique du plaidoyer juridique Homero López Jr. ont déclaré que «ces actions déplorables démontrent la volonté croissante de l’ICE de violer toutes les protections pour les immigrants ainsi que ceux de leurs enfants.»

« Ces types de disparitions rappellent les époques les plus sombres de l’histoire de notre pays et mettent tout le monde, quel que soit le statut d’immigration, en danger », a-t-il ajouté.

L’administration Trump – dont les politiques et pratiques d’immigration au premier mandat comprenaient la séparation des enfants de leurs parents et l’emprisonnement dans les camps de concentration – est à nouveau sous le feu pour son programme anti-immigrant.

La Cour suprême des États-Unis a récemment bloqué l’expulsion de Vénézuéliens sans papiers en vertu de la loi sur les ennemis extraterrestres de 1798 et a également ordonné à l’administration de faciliter le retour de Kilmar Abrego García, un homme salvadoran déporté à tort à une prison notoire dans son pays natal. Mercredi, un juge nommé Trump a ordonné à l’administration de prendre des mesures pour retourner un autre salvadoran expulsé vers la même prison.

Dans une décision cinglante vendredi, le juge de district américain David Briones a ordonné à la glace de libérer un couple vénézuélien avec doute à El Paso en vertu de la loi sur les ennemis extraterrestres, concluant que le gouvernement « n’a pas démontré qu’ils avaient une base légale pour continuer à détenir » la paire. Briones a également averti ICE de ne déporter personne d’autre qu’il tient en tant que prétendu «ennemi étranger» dans l’ouest du Texas.

La surchaud et les abus de la glace – qui incluent la détention injustifiée des citoyens américains, les arrestations de détenteurs de cartes vertes qui défendent la Palestine et les perquisitions à domicile sans mandat – ont alimenté des appels renouvelés pour le financement de l’agence.

La glace a enlevé un homme avec un trouble d’apprentissage quittant un hôpital après une urgence médicale demandant de l’aide. Ils s’en fichaient qu’il était citoyen américain. Ils ont juste menti et ont dit qu’il ne l’était pas. Ce n’est pas une «sécurité des frontières». C’est une supremacy blanche.popular.info/p/us-cizen……

– Melanie d’Arigo (@ darrigomelanie.bsky.social) 2025-04-23T11: 38: 52.314z

« Une agence gouvernementale qui séquestre et déporte les mères vulnérables avec leurs enfants citoyens américains sans procédure régulière doit être financée, et non récompensée par 45 milliards de dollars supplémentaires pour poursuivre les frais des contribuables », a déclaré Mich P. González, un partenaire fondateur de Sanctuary of the South – qui fournit une aide légale aux immigrants – a déclaré vendredi.

« Ces familles se conformaient légalement aux ordres de l’ICE et pour cela, elles ont subi une séparation cruelle et traumatisante », a ajouté González. « Si c’est ce que l’administration Trump orchestra à seulement trois mois, nous devons tous être terrifiés par ce que les quatre prochaines années apporteront. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.