La faim menace de séduire les «années d’or» des Américains plus âgés en raison des coupes de Trump

Il fait 100 degrés en fin de mardi en juin, mais Elisabeth, 79 ans – elle a demandé que son nom de famille ne soit pas utilisé pour protéger son intimité – est en ligne à l’église St. Patrick à Bay Ridge, Brooklyn, attendant d’obtenir un sac d’épicerie.

Son loyer, dit-elle, est de 1 200 $ par mois, et elle paie environ 300 $ par mois pour l’électricité, le gaz, le téléphone et le service Internet. Le total, ajoute-t-elle, dépasse son revenu mensuel: une pension de retraite de 229 $ de son travail d’assistante de bureau et 849 $ en sécurité sociale. «Ma fille doit m’aider, mais c’est difficile pour elle, donc je viens à l’église chaque semaine pour obtenir ce que je peux – un récipient de lait, de pâtes, de pain et peut-être un paquet de viande. Cela aide.»

Le centre, dit-elle, demande une contribution volontaire de 2 $ par repas. «C’est un bon déjeuner carré et équilibré», explique Lin.

Lin dit que la combinaison de la camaraderie et de l’abordabilité la fera revenir au centre aussi longtemps qu’elle est physiquement capable. «Mon revenu – un chèque de sécurité sociale de 1 400 $ et une pension d’un peu plus de 300 $ par mois – ne laisse pas beaucoup de choses. Mon loyer est de 1 000 $ et je dois payer les services publics et un téléphone», dit-elle. « Beaucoup d’entre nous, les personnes âgées vivons doublées ou dans des logements de qualité inférieure. Nous méritons mieux, mais le gouvernement, et Donald Trump en particulier, nous traitent comme des ordures. »

Les personnes âgées à faible revenu et leurs défenseurs conviennent et disent que les coupes en attente des programmes alimentaires et nutritionnelles – y compris le financement des repas dans les centres seniors, et les coupes au programme supplémentaire d’aide à la nutrition (SNAP) et aux repas sur roues – augmenteront la faim et la malnutrition.

Les deux sont déjà de gros problèmes.

Selon Feeding America, un réseau national de banques alimentaires et de garde-manger, l’insécurité alimentaire n’est pas nouvelle, et même avant que le grand projet de loi de Trump ne se fasse champion de la protection sociale, 6,9 millions de personnes de plus de 65 ans ont fait face à la faim aux États-Unis, le groupe estime que, en 2022, une personne âgée de 10 ans et plus, et une personne entre les 50 et 59 ans, manquait de nourriture suffisante.

Une partie de la raison en est la pauvreté, mais l’isolement, l’incapacité de magasiner ou de cuisiner, de mal à mâcher et à avaler, le déclin cognitif, la dépression, une diminution de l’odeur et / ou du goût, et les effets secondaires du médicament peuvent également contribuer à la malnutrition chez les personnes âgées américaines. Ces facteurs, de concert avec une précarité économique, rendent difficile pour de nombreux anciens de rester en bonne santé et bien nourri.

Mais l’argent, sans surprise, est crucial pour bien manger, et de nombreux seniors comme Elisabeth et Lin en ont trop peu.

Selon la Social Security Administration, en mai 2025, le paiement mensuel moyen de la sécurité sociale était de 2 002 $. Des millions, cependant, ne sont pas admissibles aux prestations de retraite et comptent plutôt sur des revenus de sécurité supplémentaires (SSI), un avantage accordé aux personnes handicapées qui ne travaillaient pas pour les 40 trimestres requis nécessaires pour percevoir la sécurité sociale. Leurs avantages mensuels s’élèvent à 967 $ pour les particuliers et 1 450 $ pour les couples. Plus de 2 millions d’adultes de plus de 65 ans reçoivent des SSI, avec 39% vivant en dessous du seuil de pauvreté.

«Les coupes à Medicaid et Snap ne font pas que du mal aux individus. Ils ont un impact sur les communautés entières.»

Pre-Trump, même le gouvernement fédéral a reconnu le bilan de la pauvreté sur la qualité de vie des personnes âgées. Un rapport de juillet 2024 publié par l’Institut national du vieillissement, un département des National Institutes of Health, a noté qu’au cours des deux dernières décennies, «l’insécurité alimentaire parmi les familles qui comprend des adultes de plus de 60 ans avait presque doublé, affectant près de 25% de ces familles.» Le rapport a en outre reconnu que la faim et le manque d’accès aux aliments nutritifs ont eu un impact disproportionné sur les ménages noirs, bruns et autochtones.

Et cela va probablement empirer.

«Ils travaillent pour faire des« années d’or »les« années affamées », a-t-il déclaré. «Les personnes âgées étaient le troisième rail de la politique américaine, mais cette règle n’est plus sacro-sacrosée. Je pense que les membres du Congrès qui soutiennent ces coupes suivent leur chef d’une falaise. Ils veulent apparemment que les aînés, les enfants et les anciens combattants paient pour des réductions d’impôt pour les milliardaires.»

Markell Lewis Miller a connu l’impact de ces coupes directement. En tant que directrice des programmes alimentaires communautaires chez Food Gathers, une banque alimentaire dans le comté de Washtenaw, Michigan, elle a supervisé la distribution de 9,9 millions de livres de nourriture aux Michiganders affamés en 2024, dont beaucoup d’entre eux.

Mais deux mois après le début de l’administration Trump, l’approvisionnement alimentaire de l’organisation a pris un succès énorme.

L’impact, dit-elle, a été grave. Selon Miller, avant la coupe, les cueilleurs de nourriture ont dépensé environ 4 millions de dollars par an à acheter de la nourriture. Le remplacement des articles perdus du ministère de l’Agriculture, dit-elle, les obligera à dépenser 2,5 millions de dollars supplémentaires, l’argent qui devra être collecté par des dons philanthropiques et individuels.

D’autres problèmes s’inquiètent également du personnel. «Les coupures à Medicaid et Snap ne font pas que du mal aux individus. Ils ont un impact sur les communautés entières», explique Miller. «Les épiceries verront leurs ventes chuter et certains fermeront; les gens verront également leur santé diminuer s’ils perdent l’accès à des aliments frais, abordables et nutritifs, ce qui peut entraîner une malnutrition.» L’impact en cascade, ajoute-t-elle, peut entraîner des carences en calcium et en vitamines, ainsi que des problèmes de santé tels que la dépression, les troubles cognitifs, la cicatrisation des plaies plus lents, la perte de masse musculaire et le syndrome de fragilité.

«Chaque dollar est important pour les personnes sur les revenus fixes», dit-elle.

De plus, Miller et ses collègues craignent que l’imposition des exigences de travail des bénéficiaires de SNAP plus âgés ne restreint davantage l’accès aux repas sains.

Couper les petits pains en rendant les gens inéligibles aux avantages

«Pour le moment, 12 000 personnes par jour ont 65 ans, et nous n’avons pas créé l’infrastructure pour les soutenir.»

D’autres modifications à SNAP auront également un impact délétère, explique Plata-Nino. «Auparavant, si vous aviez un enfant de moins de 18 ans dans le ménage, vous étiez exempté des règles de travail. Maintenant, la version de la maison du projet de loi ne fait que les personnes ayant un enfant de moins de 7 ans. Ils veulent également exclure le coût du service Internet lors du calcul de l’éligibilité SNAP. Les personnes avec des enfants à l’école et les gens avec des désagrément seront particulièrement blessés.»

Plata-Nino semble furieuse pendant qu’elle parle. «Ces changements visent à donner une réduction d’impôt aux 1% supérieurs», dit-elle. «Pour les personnes âgées qui ont travaillé incroyablement dur toute leur vie, trouver un emploi à temps partiel est souvent impossible, et s’ils échouent, ils perdront leur accès à la nourriture. C’est cruel. De plus, de nombreux aînés possèdent leurs propres maisons, mais ils sont toujours stressés financièrement parce que leurs impôts fonciers n’ont pas cessé de réduire les conditionneurs. Mais ils empêchent les gens du programme et se précipitent pour manger. »

Les repas sur roues font face à des coupures

Les repas sur roues, un service national de livraison de nourriture (et un fournisseur de repas de rassemblement dans certains endroits) ont comblé des lacunes nutritionnelles depuis plus de 70 ans. Comme Snap, il est également sur le blocage.

«Environ 90% de nos programmes obtiennent de l’argent fédéral, et beaucoup obtiennent la moitié ou plus de leur financement provenant de subventions de blocs de services sociaux fédéraux, de subventions de blocs de développement communautaire ou d’autres flux de financement fédéraux, dont certains sont maintenant menacés», dit-il. «Dans certains États, Medicaid a permis aux repas spéciaux sur mesure médicalement d’être remboursés pour les personnes d’insuffisance rénale ou avec des conditions cardiaques. Dans d’autres endroits, SNAP peut être utilisé pour apporter des contributions volontaires pour compenser le coût des repas. Nous ne savons pas si ces programmes spécialisés survivront.»

Tout compte fait, dit-il, les repas sur roues fournissent de la nourriture à environ 2,2 millions de personnes âgées par an. Mais cela raye à peine la surface du besoin. «Il y a beaucoup de personnes âgées que nous n’atteinons pas», explique Protas. «Nous estimons qu’au moins 2,5 millions de personnes âgées à faible revenu sont admissibles aux repas sur roues mais ne sont pas servis. Un sur trois de nos programmes a une liste d’attente avec des attentes allant de quelques mois à des années.»

Dire à un adulte qui n’est pas en mesure de quitter son domicile qu’il doit attendre est douloureux, il ajoute: «Mais c’est encore pire quand une ouverture apparaît et nous découvrons que la personne est décédée en attendant.»

En plus de fournir de la nourriture, Protas rapporte que les repas sur roues offrent une fonction secondaire: évaluer la situation de vie du receveur des repas et fournir quelques minutes de conversation et d’engagement social chaque jour.

«En ce moment, 12 000 personnes par jour ont 65 ans, et nous n’avons pas créé l’infrastructure pour les soutenir», dit-il. “The needs of older adults do not get prioritized. Money from the federal government has always helped unlock philanthropic dollars, but the truth is that less than 1 percent of foundation grants go to seniors. People gravitate to causes benefiting kids and animals; older adults get second-tier consideration. Even more concerning, one of the fastest-growing unhoused populations is older people, folks who did what they could to earn a living and who still end up on the streets with rien. »

Les coupes, conclut-il, exacerberont cet héritage honteux.

Mais les personnes âgées, les adultes handicapés et leurs défenseurs ripostent. Dirigées par le Conseil du leadership des organisations vieillissantes et la Coalition on Human Besoins, ils rendent leur opposition à des coupes en claquement, à des coupes Medicaid et à des coupes Medicare haut et fort, ainsi que de demander un soutien à des programmes nationaux comme les repas sur roues et les banques alimentaires locales comme les cueilleurs de nourriture. En outre, une coalition de procureur général sans précédent, dirigée par Washington, Karl A. Racine de DC et Letitia James de New York, ont poursuivi l’administration pour empêcher les coupes de snap de prendre effet.

«De nombreux Américains plus âgés comptent sur Medicaid et s’ils le coupent, les gens auront moins d’argent à payer pour la nourriture et la médecine», prédit Joel Berg de Hunger Free America. «Imaginez avoir 63 ans. Vous avez travaillé dans une plante sidérurgique pendant 20 ans. L’usine ferme et, en raison de la discrimination fondée sur l’âge, vous ne pouvez pas trouver un autre emploi. Vous perdrez vos avantages en instruction après trois mois et ne sera pas éligible pendant trois ans à moins que vous ne trouviez un travail de 20 heures par semaine. Le secteur à but non lucratif est un peu choqué, mais les gens repoussent et fusionnent avec les agriculteurs et l’industrie alimentaire pour faire pression sur les législateurs. »

Remarque: Une correction a été faite pour fixer une faute de frappe au nom de Gina Plata-Nino.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire