La FTC de Trump a laissé les lobbyistes tuer la règle populaire de clics au canel, disent les défenseurs

Les défenseurs des consommateurs ont déclaré mardi que l’administration Trump était responsable d’une décision de la Cour d’appel qui avait effectivement tué la règle de clic au canel de la Federal Trade Commission, un effort de l’ère Biden pour empêcher les entreprises de piéger les consommateurs dans des abonnements avec des termes d’annulation onéreux.

La Cour d’appel américaine pour le 8e circuit a annulé la règle entièrement pour des motifs de procédure mardi, se déplaçant avec la Chambre de commerce des États-Unis et d’autres intérêts d’entreprise qui ont revendiqué le processus de la FTC dans l’artisanat et la finalisation de la règle ne donnait pas à l’industrie suffisante «d’évaluation» de «l’analyse coûts-avantages de l’agence».

Après la finalisation de la règle en octobre dernier, la FTC – alors dirigée par Lina Khan – a déclaré qu’elle avait reçu plus de 16 000 commentaires publics sur la proposition, ce qui aurait obligé les entreprises à rendre tout aussi facile pour les consommateurs d’annuler les abonnements qu’il allait s’inscrire. L’agence a déclaré que le nombre de plaintes publiques liées à l’abonnement est passée à près de 70 par jour en 2024, ce qui indique une colère croissante des tactiques prédatrices des entreprises.

Khan a écrit mardi sur les réseaux sociaux que les commentaires du public sur la règle étaient «massivement» favorables et critiquaient la FTC de Trump pour avoir donné du temps aux groupes industriels pour bloquer l’effort. La règle devait à l’origine prendre effet le 14 mai, mais la FTC Trump – maintenant dirigée par le républicain Andrew Ferguson et deux commissaires du GOP – a voté le 9 mai pour retarder la mise en œuvre, citant les préoccupations de l’industrie selon lesquelles «cela prendrait un temps important pour se conformer».

« La règle devait entrer en vigueur en mai, mais cette FTC l’a ralenti – et maintenant un tribunal l’a jeté, affirmant que l’industrie n’en avait pas assez de mot à dire », a déploré Khan.

Lee Hepner, conseiller juridique principal de l’American Economic Liberties Project, a déclaré mardi que «le processus de réglementation byzantine fournit aux tribunaux une discrétion infinie pour torpiller les règles au service des sociétés profondes et malgré un soutien public écrasant.»

« La Commission a reçu 16 000 commentaires publics sur son règne, mais le 8e circuit a la témérité de suggérer que la commission n’a pas fourni suffisamment de processus à la Chambre de commerce », a ajouté Hepner. «Le Congrès a donné à la FTC le pouvoir d’arrêter les pratiques injustes et trompeuses.»

Mark Meador, l’un des trois commissaires n’est parti à la FTC après le licenciement par le président Donald Trump des deux membres démocrates de l’agence plus tôt cette année, a déclaré à la suite de la décision de la Cour d’appel selon laquelle la règle de clic-comleau « n’est pas entrée en vigueur pour une raison: le Biden FTC a coupé les virages et n’a pas suivi la loi ».

La perspective américaine«S David Dayen a écrit en réponse que Meador, un commissaire« qui a la capacité de rééditer la règle », est« plus intéressé à encourager l’obstruction judiciaire que de simplement dire qu’il rééditera la règle ».

Étant donné que Ferguson et la commissaire républicaine de la FTC, Melissa Holyoak, ont voté contre la finalisation de la règle de clic au congénal l’année dernière, il est peu probable qu’ils soutiennent la relance de la règle à la suite de la décision de la Cour d’appel. Meador n’était pas un commissaire de la FTC lorsque la règle a été finalisée.

Nidhi Hegde, directeur exécutif du projet American Economic Liberties, a critiqué la FTC Trump pour avoir retardé l’application de la règle «assez longtemps pour que les grands lobbyistes d’entreprise puissent gagner en cour».

« C’est assez grave que la FTC de Trump n’a rien fait pour réduire les coûts pour le peuple américain », a déclaré Hegde dans un communiqué mardi. « Maintenant, en marchant lentement une protection simple et massivement populaire, ils ont veillé à ce que les gens travaillent à rester coincés avec des abonnements, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de câblodistribution, de gymnases et de services en ligne. Si la FTC est sérieuse au sujet de l’abordabilité pour les Américains de tous les jours, il doit rééditer la règle immédiatement. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire