La Géorgie élargit la prison privée mortelle dans le plus grand centre de glace aux États-Unis

Alors qu’une grande partie de l’indignation concernant l’augmentation du nombre d’établissements de détention de l’immigration se concentre sur «Alligator Alcatraz» en Floride, la Géorgie travaille tranquillement à la construction de la plus grande installation de glace du pays, grâce à l’adoption du «Big Beau Bill» du président Donald Trump ».

Le comté de Charlton, situé à 10 miles de la frontière de Floride et à 274 miles au sud d’Atlanta, a approuvé un accord de près de 50 millions de dollars avec l’agence d’immigration et d’application des douanes en juin pour étendre le centre de traitement des glaces folkston de 1 100 détenus à près de 3 000. Les plans intègrent l’établissement correctionnel de D. Ray James fermé dans l’empreinte existante.

Le budget de Trump alloue 45 milliards de dollars aux centres de détention de glace jusqu’en septembre 2029.

Folkston, une prison privée gérée par le groupe GEO, n’est pas sans problèmes considérables.

Selon The Atlanta Journal-Constitutionen 2022, le Bureau du ministère de la Sécurité intérieure de l’inspecteur général a publié les résultats d’une inspection en 2021 du centre de détention folkston, citant des installations «insalubres et dilapides», avec des fuites d’eau, des moisissures et des débris dans le système de ventilation, des infestations d’insectes, un manque d’accès à des spectacles chauds, des toilettes inopérables et des repas chauds.

« Le folkston n’a pas respecté les normes pour les conditions de l’établissement, les soins médicaux, les griefs, la ségrégation, les communications du personnel-détective et le traitement des biens des détenus », indique le rapport. «Nous avons identifié des violations qui ont compromis la santé, la sécurité et les droits des détenus.»

L’année dernière, Jaspal Singh, un ressortissant indien, est décédé après avoir passé neuf mois en détention à Folkston. Il avait 57 ans.

« Nous avons le cœur brisé par le décès de M. Singh alors qu’il était confiné dans cet établissement abusif et mal géré qui violait les droits de l’homme des immigrants depuis que ICE a commencé à y détenir des personnes en 2017 », a déclaré Meredyth Yoon, directeur du litige pour les Américains d’origine asiatique, faisant progresser le juge-Atlanta, dans un communiqué appelant à la fermeture de l’établissement.

Le représentant américain Earl L. «Buddy» Carter, R-Georgia, a annoncé le nouveau centre de détention en tant qu’économie du comté de Charlton, avec la création de 400 emplois et des revenus supplémentaires d’eau et d’égout.

Dans le contexte de l’expansion de la Géorgie, les craintes croissantes au sein de la communauté immigrée d’Atlanta selon laquelle les efforts de déportation sans procédure régulière augmenteront.

Pew Research estime qu’environ 200 000 immigrants noirs, principalement de la Jamaïque, de l’Haïti et du Nigéria, appellent la maison de métro d’Atlanta.

Capital B Atlanta s’est entretenu avec Nana Gyamfi, directrice exécutive de la Black Alliance for Just Immigration, en juin pourquoi les immigrants noirs doivent particulièrement être en alerte. Elle a dit que la noirceur ajoute un autre niveau critique au type de profilage qui peut entraîner une arrestation par les officiers de la glace

« Ce que nous savons des données, ainsi que des expériences anecdotiques, c’est que la plupart des interactions d’application de la loi avec les immigrants noirs commencent comme un profilage racial qui emprunte ensuite une autre voie lorsque l’officier entend un accent ou se rend compte qu’il existe une barrière linguistique », a déclaré Gyamfi. «En conséquence, les migrants noirs sont détenus, expulsés et maintenus en isolement solitaire à un taux disproportionné.»

L’interdiction de voyage de Trump ajoute une autre couche de préoccupation: huit des 12 pays interdits – et trois des sept pays partiellement interdits – sont noirs ou africains.

« Même si la plupart des gens se concentrent sur l’élément musulman, le visage de l’interdiction est vraiment un visage noir », a déclaré Gyamfi.

Le gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, a déjà accéléré les efforts dans l’État pour soutenir l’immigration de Trump. En mars, il a annoncé que le Georgia Department of Public Safety avait demandé à Ice Train 1 100 officiers «à mieux aider à identifier et à appréhender des étrangers illégaux qui présentent un risque pour la sécurité publique dans l’État».

Puis en mai, Kemp a signé le projet de loi 1105 de la Chambre, obligeant les shérifs à détenir des suspects qui se trouvaient dans le pays illégalement s’ils sont recherchés par la glace. Aucun des shérifs des cinq comtés principaux de Metro Atlanta ne serait inscrit pour participer.

Le contrat pour l’installation du comté de New Charlton attend l’approbation du ministère de l’efficacité du gouvernement.

La rédactrice Madeline Thigpen a contribué à ce rapport.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.