La «grande facture de Big Beautiful» de Trump redistribue la richesse des pauvres aux riches

Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.

Le projet de loi sur la réconciliation des républicains redistribuerait la richesse des plus pauvres aux Américains les plus riches au cours de la prochaine décennie, les nouvelles estimations du Congressional Budget Office (CBO) montrent.

Une analyse du projet de loi, surnommée par le président Donald Trump comme «One Big Beautiful Bill Act», constate que les 10% les plus pauvres des Américains connaîtraient une baisse de 4% de leurs ressources ménagers, tel que calculé par leurs revenus, au cours de la décennie de l’application du projet de loi.

Les 10% les plus riches, ou ceux qui gagnent 170 000 $ selon les données de 2021, verraient une augmentation de 2%, avec des gains allant jusqu’à 4% dans les années à venir. Dans l’ensemble, le CBO a constaté que la facture ajouterait 3,8 billions de dollars au déficit au cours des 10 prochaines années.

« L’agence estime qu’en général, les ressources diminueraient pour les ménages du décile le plus bas (dixième) de la répartition des revenus, tandis que les ressources augmenteraient pour les ménages dans le décile le plus élevé », a écrit l’agence dans son rapport.

Cette redistribution de la richesse résulterait des réductions massives du projet de loi dans les programmes de protection sociale cruciaux, combinés à des réductions d’impôts pour les riches.

Le CBO a estimé que 15 millions de personnes, et probablement beaucoup plus, perdront la couverture des soins de santé en raison des réductions de 716 milliards de dollars du projet de loi à Medicaid et des dispositions de la loi sur les soins abordables. Le programme d’aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP) sera confronté à des coupes importantes, à hauteur de près de 300 milliards de dollars, ce qui aide à nourrir 42 millions de personnes aux États-Unis chaque année.

Le projet de loi réduit également d’autres programmes bénéficiant aux familles de la classe ouvrière, y compris les plans d’aide aux prêts aux étudiants et les investissements environnementaux – tout en canalisant 150 milliards de dollars au Pentagone et en plus de financement pour l’horrible programme de déportation de masse de Trump.

Au centre du projet de loi se trouve une réduction d’impôt massive pour les sociétés et les riches, y compris une extension de la loi sur les réductions d’impôts et les emplois de Trump à partir de 2017. La recherche a révélé que les Américains les plus riches gagneraient des dizaines de milliers de dollars d’économies d’impôts chaque année de la réduction, tandis que les 20% des Américains inférieurs verraient leurs impôts augmenter au cours du projet de loi.

Selon l’Institut sur la fiscalité et la politique économique (ITEP), les deux tiers de la part des réductions d’impôts iraient aux 20% les plus riches des Américains, avec des revenus de 157 000 $ et plus – dont 24% au 1% le plus riche.

Ces effets s’accompagneraient des décennies de redistribution existante des richesses vers les riches. Depuis que la loi sur les réductions d’impôts et les emplois d’impôt 2017 a été initialement adoptée, les milliardaires américains ont doublé leur richesse à 5,8 billions de dollars collectifs, les Américains pour l’équité fiscale ont trouvé l’année dernière. Ce n’est pas seulement la loi sur les réductions d’impôts et les emplois qui alimente l’écart de richesse croissant, cependant; Selon une analyse de Rand publiée en février, les 1% les plus riches des Américains ont sapé 79 billions de dollars de richesse par rapport aux 90% les plus bas depuis 1975.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire