Le décret de Trump avant la fête du Travail cible les syndicats dans plus d’agences fédérales

À la conduite de la fête du Travail aux États-Unis, le président Donald Trump a dégénéré jeudi son attaque contre les droits syndicaux des employés fédéraux dans une liste d’agences ayant un décret qui prétend «améliorer» la sécurité nationale.

Trump avait précédemment rendu une ordonnance destinée à supprimer les droits de négociation collective de centaines de milliers d’employés en mars, provoquant une lutte en cours. Un juge fédéral a bloqué l’édit du président – mais plus tôt ce mois-ci, un panel de la Cour d’appel américaine pour le 9e circuit a permis à l’administration de se poursuivre.

Les agences gouvernementales devaient ne pas résilier les accords de négociation collective tandis que le litige sur l’ordre de marche de Trump se poursuivait, mais certains ont commencé à le faire, selon Directeur du gouvernement. Lundi, le 9e circuit a déclaré dans un dossier qu’il voterait si le tribunal complet répéterait l’affaire.

Au milieu de cette lutte judiciaire, Trump a émis l’ordonnance de jeudi, qui appelle à la fin de négociation collective pour les travailleurs syndiqués au Bureau of Reclamation Hydropower Units; National Aeronautics and Space Administration; Satellite environnemental national, services de données et d’information; Service météorologique national; Bureau des brevets et des marques; et l’agence américaine pour les médias mondiaux.

Comme l’ordre précédent, celui-ci cite la loi de réforme de la fonction publique de 1978. Directeur du gouvernement rapporté jeudi:

Matt Biggs, président national de la Fédération internationale des ingénieurs professionnels et techniques, dont le syndicat représente une partie de la main-d’œuvre de la NASA ainsi que de la Fédération américaine des employés du gouvernement, a suggéré que le ciblage par l’administration de la NASA – le plus grand syndicat de l’IFPTE – était en représailles pour sa propre poursuite contestant l’ITERIE SPRING SPRING DE LA COMMANDE DE LA CEXAMENTS, déposée le mois dernier.

« Ce n’est pas surprenant, malheureusement », a déclaré Biggs. « Ce qui est surprenant, c’est qu’à la veille du week-end de la fête du Travail, lorsque les travailleurs doivent être célébrés, l’administration Trump a doublé d’être l’administration anti-travail la plus anti-laborante de l’histoire américaine. Nous continuerons de combattre dans les tribunaux, sur la colline et aux niveaux local contre cela. »

Everett Kelley, président national de la Fédération américaine des employés du gouvernement (AFGE), qui a également poursuivi sur l’ordre de mars, a déclaré que «la décision du président Trump de délivrer une proclamation de la fête du Travail peu de temps après avoir supprimé les droits syndicaux de milliers de fonctionnaires, dont un tiers sont des vétérans, devrait montrer aux travailleurs américains ce qu’il pense vraiment à leur sujet.»

« Ce dernier décret est un autre exemple clair de représailles contre les membres du syndicat des employés fédéraux qui ont courageusement résisté à son plan anti-travailleur et anti-américain pour démanteler le gouvernement fédéral », a déclaré Kelley, visant le soi-disant ministère de l’efficacité du gouvernement (DOGE).

« Plusieurs agences, dont la NASA et le National Weather Service, ont déjà été creusées par des coupes de Doge imprudents, donc pour que l’administration se désinfluence les travailleurs restants au nom de » l’efficacité « est immoral et odieux », a déclaré le chef de l’Union. «L’AFGE prépare une réponse immédiate et continuera de lutter sans relâche pour protéger les droits de nos membres, des employés fédéraux et de leur syndicat.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire