Le travailleur agricole tombe à mort pendant la violente raid de glace en Californie

Un travailleur agricole mexicain qui serait tombé d’une serre alors qu’il tentait de se cacher lors d’un raid d’administration Trump dans une ferme du sud de la Californie est décédé de ses blessures, a annoncé vendredi le United Farm Workers Union.

Les autorités fédérales, y compris les agents américains de l’immigration et de l’application des douanes (ICE), de nombreux acteurs de style militaire, ont pris d’assaut les fermes d’assaut dans les comtés de Santa Barbara et de Ventura pour exécuter des mandats de recherche pour les personnes sans papiers. Dans Glass House Farms à Camarillo – qui cultive du cannabis légal ainsi que des tomates et des concombres – les agents envahisseurs ont rencontré une résistance animée de centaines de membres de la communauté qui se sont précipités sur le site pour soutenir les travailleurs ciblés. Les officiers fédéraux ont répondu en tirant des gaz lacrymogènes et des projectiles moins létaux lors de foules de manifestants qui bloquaient les routes de la zone dans le but de prévenir les arrestations.

Le département américain de la sécurité intérieure a déclaré que les policiers « avaient arrêté environ 200 étrangers illégaux » de Glass House Farms et une autre ferme de Carpinteria, dans le comté de Santa Barbara, où les manifestants sont également descendus et ont rencontré des gaz lacrymogènes et des boules de poivre, selon les médias locaux. Le DHS a également déclaré avoir trouvé au moins 10 enfants immigrés à la ferme.

L’Associated Press ont rapporté qu’un travailleur agricole, identifié comme Jaime Alanís, a téléphoné à sa femme au Mexique et lui a parlé du raid en cours, affirmant qu’il se cachait avec d’autres travailleurs. Alanís est tombé de sa cachette et a souffert de cou cassé, de crâne fracturé et d’une rupture dans une artère qui pompe le sang vers le cerveau, sa nièce Yesenia – qui ne voulait pas donner son nom complet – a dit au AP.

«Ils nous ont dit qu’il ne le ferait pas et pour dire au revoir», a-t-elle déclaré.

United Farm Workers (UFW) a déclaré vendredi que «les autres travailleurs, y compris les citoyens américains, restent non comptabilisés».

« Notre personnel est sur le terrain pour soutenir les familles », a déclaré UFW dans un communiqué. «De nombreux travailleurs, dont des citoyens américains, ont été détenus par les autorités fédérales de la ferme pendant huit heures ou plus. Les travailleurs des citoyens américains ne déclarent être libérés qu’après avoir été forcés de supprimer des photos et des vidéos du raid de leurs téléphones.»

« L’UFW est également consciente des rapports de travail des enfants sur place », a poursuivi le syndicat. «L’UFW exige la facilitation immédiate d’une représentation juridique indépendante pour les travailleurs mineurs, pour les protéger contre les dommages causés par les lois agricoles.

« Ces actions fédérales violentes et cruelles terrorisent les communautés américaines, perturbent la chaîne d’approvisionnement alimentaire américaine, menacent des vies et séparaient les familles », a ajouté UFW. «Il n’y a pas de ville, d’État ou de district fédéral où il est légal de terroriser et de détenir des gens pour être brun et travailler dans l’agriculture. Ces raids doivent s’arrêter immédiatement.»

Les raids semblent accélérer, même avant que ICE ne reçoive une perfusion de financement historique de 46 milliards de dollars via le soi-disant Big Bill Bill signé par le président Donald Trump la semaine dernière. Les séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours ont montré que des officiers de glace et d’autres agents fédéraux qui ont arrêté des personnes dans les palais de justice, un hôpital, et marchant dans un quartier de banlieue de l’Utah.

D’autres images de West Jordan Raid
BYU / ASHTONSMILE INICE_RAIDS

Les législateurs américains démocrates faisaient partie de ceux qui condamnent la répression de l’administration Trump et le deuil de la mort d’Alanís.

« Un travailleur agricole est décédé à la suite d’un raid fédéral dans le sud de la Californie. Il s’agit d’un développement déchirant et profondément troublant », a déclaré la députée Norma Torres (D-Calif.) Sur les réseaux sociaux. «Les communautés d’immigrants méritent la sécurité et la dignité. J’appelle une enquête complète et une responsabilité.»

La députée Delia Ramirez (D-Ill.) A déclaré que «la glace est hors de contrôle».

« Ce n’est pas des forces de l’ordre », a-t-elle ajouté. «C’est la violence de l’État.»

Certains observateurs ont appelé le gouverneur démocrate de la Californie Gavin Newsom – qui a supervisé plusieurs défis juridiques à la répression de l’administration Trump contre les immigrants sans papiers et les manifestants qui les défendent – pour faire plus pour aider les personnes ciblées par la glace.

« Si Newsom se souciait vraiment de défendre notre État et nos communautés, il serait en jeu avec d’autres agriculteurs d’ici la nuit dernière », a déclaré Murshed Zaheed, un ancien personnel de direction démocrate du Sénat américain sur le site de médias sociaux Bluesky.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.