La Commission fédérale américaine du commerce a rejeté jeudi un procès de discrimination des prix contre le géant des boissons et de la nourriture PepsiCo, une décision que l’ancienne présidente de la FTC, Lina Khan, qui a servi sous l’ancien président Joe Biden, a appelé «un comportement inquiétant».
Le procès, déposé seulement quelques jours avant que le président américain Donald Trump ne retourne à la Maison Blanche, accusé PepsiCo de fournir un client de détaillant à grande surface, Walmart, avec des avantages de prix, tout en augmentant les prix pour les clients et les détaillants concurrents.
« Ce procès aurait protégé les familles de payer des prix plus élevés à l’épicerie et a arrêté une conduite qui serre les petites entreprises et les communautés à travers l’Amérique », a écrit Khan sur X jeudi. «Le rejeter est un cadeau aux détaillants géants alors qu’ils se préparent à la hausse des prix.»
Les trois membres de la FTC, tous républicains, ont voté 3-0 pour abandonner le costume. Le président actuel de la FTC, Andrew Ferguson, qui a été nommé président par Trump, a présenté le procès comme un «effort nue politique pour engager cette administration à poursuivre un peu plus qu’un intuition que Pepsi avait violé la loi». Il a également déclaré que la FTC sous Biden « s’est précipitée pour autoriser l’affaire ». Ferguson s’est également opposé au procès lorsque la FTC a voté pour la poursuivre pour la poursuivre.
Les groupes d’antimonopole n’ont pas tardé à critiquer le déménagement de jeudi.
« Ce licenciement sans mérite est une victoire pour les monopolistes et les milliardaires », a déclaré Lee Hepner, conseiller juridique principal de l’American Economic Liberties Project, dans un communiqué. « Ajoutant l’insulte à la blessure, l’agence a abandonné l’affaire un jour avant que les parties ne justifient de justifier des rédactions dans la plainte, refusant au public la possibilité de revoir les faits et de juger les mérites pour eux-mêmes. Il s’agit d’un pardon d’entreprise pour Walmart et PepsiCo. »
Le directeur juridique des marchés ouverts, Sandeep Vaheesan, a déclaré que cette décision illustre que malgré leur rhétorique, les commissaires actuels de la FTC ne sont «pas disposés à appliquer fidèlement la loi adoptée par le Congrès».
Stacy Mitchell, codirectrice de l’Institut pour l’auto-rapport locale, qui est un défenseur des entreprises indépendantes, l’a qualifiée «efficacement une approbation des tactiques prédatrices que Walmart utilise pour écraser les plaies d’épicerie locales, créer des déserts alimentaires et augmenter les prix.»
L’agence avait poursuivi PepsiCo en vertu de la loi Robinson-Patman, une loi de 1936 destinée à empêcher la discrimination des prix mais a été peu utilisée au cours des dernières décennies.
L’annonce du procès abandonné est venue le même jour. Le président des médias Angelo Carusone a confirmé dans un communiqué Axios Le fait que l’enquête soit sur les affirmations des questions médiatiques et d’autres groupes ont coordonné les boycotts publicitaires du site de médias sociaux X.
Le propriétaire de X, le milliardaire Elon Musk, qui a joué un rôle fondamental dans l’administration Trump, a des poursuites en cours contre la Fédération mondiale des annonceurs et des questions médiatiques.