La présidente du Sénat de l’Arizona a appelé à une enquête criminelle sur l’analyse du sénateur de l’État Ortiz (D) après avoir publié une observation des officiers de glace sur son histoire Instagram, informant ses partisans des raids potentiels d’immigration.
« J’ai parlé à l’avocat américain du district de l’Arizona et j’ai renvoyé cette affaire à son bureau pour enquêter, car il semble qu’elle soit en violation de la loi fédérale », a déclaré le président du Sénat, Warren Petersen, qui se présente pour le procureur général de l’Arizona, dans un communiqué. «Les républicains du Sénat de l’Arizona soutiennent fermement la glace et le travail important qu’ils font pour respecter les lois sur l’immigration de notre pays et protéger nos communautés.»
Depuis que Trump a pris ses fonctions, l’Arizona a vu un pic d’arrestations sur la glace, qui a presque doublé entre janvier et juin, de 450 personnes à plus de 860, selon un Axios Analyse des données du projet de données de déportation de la faculté de droit de l’UC Berkeley. Le pourcentage de personnes arrêtées sans accusations ou condamnations pénales a également augmenté, de 18% en janvier à 28% en juin.
Le sénateur de l’État républicain Jake Hoffman a également pesé, déclarant qu’il déposerait une plainte en éthique contre Ortiz pour «les agents de glace doxxing et mettrait ouvertement la vie des forces de l’ordre américaines en danger».
Le représentant Andy Biggs (R-Arizona), a applaudi Petersen et Hoffman, écrivant: «Il n’y a aucune excuse pour obstruer intentionnellement les activités d’application de la loi et mettre la vie des agents et le public en danger. Crédit à @Votewarren et @jakehoffmanaz pour avoir pris immédiatement des mesures.» Biggs préside le sous-comité judiciaire de la Chambre sur la criminalité et la surveillance du gouvernement fédéral et se présente actuellement au poste de gouverneur.
Cependant, beaucoup ont sauté à la défense d’Ortiz et publié des messages de soutien sur les réseaux sociaux, notant que ses actions sont protégées par le premier amendement.
« Elle fait ce que tout vrai leader devrait être: défendre nos communautés, partager des informations qui nous assurent en sécurité et refuser d’être intimidé par les tactiques effrayantes du GOP », a déclaré l’Arizona sur X. « La glace n’a pas sa place dans nos quartiers. »
Le compte des démocrates de l’Arizona House a également défendu Ortiz, en disant: «Il s’agit simplement d’une tactique d’intimidation autoritaire pour faire taire l’opposition. Il est choquant et embarrassant que le président du Sénat Petersen – un avocat nouvellement créé non moins – soit plus fidèle à Trump qu’à la loi.»
« Warren Petersen utilise son poste de sénateur président pour menacer et intimider le sénateur Analuz Ortiz pour avoir exercé ses droits du 1er amendement », a écrit le procureur général de l’Arizona, Kris Mayes, «
Le poste d’Ortiz intervient alors que les gens à travers le pays prennent des mesures pour protéger leurs communautés contre le programme anti-immigrant de Trump – de se porter volontaire avec des équipes de réponse rapide pour vérifier les rapports et documenter l’activité ICE pour assister aux formations «connaître vos droits».
La réponse des législateurs républicains à Ortiz démontre les menaces croissantes pour ceux qui s’opposent aux politiques suprémacistes blanches de Trump, y compris les élus. Les agents fédéraux ont arrêté le maire de Newark Ras Baraka et le représentant Lamonica McIver (D-New Jersey) à l’extérieur d’une prison d’immigration à Newark, New Jersey. Au moment de l’arrestation de Baraka, il s’éloignait de la prison après s’être vu refuser l’entrée. Le même jour, des agents fédéraux ont arrêté McIver, qui était arrivé dans le cadre d’une délégation du Congrès pour mener une tournée de surveillance. À New York, des agents fédéraux ont arrêté le contrôleur de la ville Brad Lander dans un palais de justice de Manhattan après avoir lié les armes à une personne qui essayait de détenir.
Ortiz reste non découragé. En réponse à un post «Libs of Tiktok» appelant à son inculpation, elle a écrit: «Lorsque la glace sera là, j’alerterai ma communauté pour rester en dehors de la région, et je ne fais pas peur de vous ni des hommes de main masqués de Trump.»