L’hôpital NIH voit la «crise manufacturée» alors que le nombre de patients tombe sous Trump

Le nombre de personnes recevant un traitement au National Institutes of Health Clinical Center – le célèbre hôpital de recherche qui s’occupe des patients atteints de maladies rares ou mortelles – a chuté sous la deuxième administration Trump, selon des documents gouvernementaux et des entretiens avec les employés actuels et anciens du NIH.

Documents NIH visualisés par KFF Health News Montrez une baisse prononcée des patients de l’hôpital de 200 lits de février à avril, une période qui coïncide avec les licenciements de masse du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’évisication de la recherche scientifique et la large répression de l’administration contre l’immigration. Le nombre moyen de patients traités quotidiennement pendant cette période oscillait entre 60 et 80, le nombre d’avril tombant à l’extrémité inférieure de cette plage. En revanche, en octobre, environ 80 patients par jour étaient en moyenne à l’hôpital.

Le nombre de participants à l’essai clinique du cancer à l’hôpital en juillet a diminué d’environ 20% par rapport à l’année dernière, a déclaré un scientifique du cancer du NIH. KFF Health News convenu de ne pas identifier le scientifique et d’autres qui ont participé à cet article qui n’étaient pas autorisés à parler à la presse et à craignant des représailles.

Les chiffres « ne sont vraiment pas trop beaux », a déclaré Pius Aiyelawo, PDG par intérim du centre clinique, lors d’une réunion du 23 mai du conseil d’administration de l’hôpital de recherche du centre clinique du NIH.

Au 30 avril, le nombre moyen de patients de l’hôpital par jour avait diminué de 5,7% par rapport à la même période il y a un an.

Les adultes et les enfants atteints de cancer, les personnes qui ont besoin de transplantations de moelle osseuse et les personnes atteintes de maladies ou d’infections rares font partie des patients qui reçoivent des soins sans frais à l’hôpital NIH, selon d’anciens responsables. Les cliniciens y offrent des traitements potentiellement vitaux dans le cadre des essais cliniques, souvent aux personnes qui ont manqué d’options.

La recherche à l’hôpital a également conduit à des percées sur le cancer, les lésions cérébrales traumatiques et le sida, entre autres affections. James Gilman, un médecin PDG du centre clinique de 2017 jusqu’à sa retraite en janvier, a déclaré que le centre avait entraîné des progrès importants contre les maladies « qui ne pouvaient pas se produire ailleurs. »

Les anciens responsables ont déclaré que la baisse des patients cette année est une conséquence du bouleversement que l’administration Trump avait causée aux NIH, le plus grand bailleur de fonds public au monde de recherche scientifique.

Les employés actuels et anciens disent qu’un exode de cliniciens, de scientifiques et d’autres membres du personnel a limité le nombre de patients peut être traité. Le moral a chanté en raison de licenciements généralisés et de l’annulation par l’administration des subventions qui ont financé la recherche sur les disparités en matière de santé, les vaccins, la santé des personnes LGBTQ +, et plus encore. Les contrats ont été réduits et les scientifiques ont vu des retards pour obtenir des fournitures essentielles pour la recherche clinique.

« Chaque jour semble être un type de point de rupture », a déclaré un travailleur du NIH.

Lors de la réunion du conseil d’administration de mai, une vidéo dont KFF Health News Vu, Aiyelawo a attribué la diminution des patients venant à l’hôpital au départ des chercheurs du NIH – les chercheurs sur les études – et moins de recrutement de patients. Il a également noté 11 départs récents de membres du personnel du centre clinique. Ils comprenaient Christine Grady, une infirmière qui a dirigé le département de bioéthique du centre et l’épouse d’Anthony Fauci, l’ancien chef de l’Institut des maladies infectieuses du NIH qui est devenue un paratonnerre pour les conservateurs pendant la pandémie covide.

HHS a licencié plus de 1 200 employés du NIH cette année dans le cadre de sa purge de la main-d’œuvre fédérale, mais le véritable nombre de départs est presque certainement plus élevé. D’autres ont opté pour la retraite anticipée ou quittent parce qu’ils se sont opposés aux ordres de l’administration Trump.

Gilman a déclaré que l’hôpital NIH s’appuie sur un «écosystème et réseau très complexes pour trouver des patients qui ne sont pas trop malades» pour être potentiellement inscrits à un essai clinique. Lorsque les chercheurs partent, «ces patients sont perdus», a-t-il déclaré.

Le rapport annuel en 2025 du Centre clinique en 2025 a indiqué qu’il y avait environ 1 500 études de recherche en cours en 2024, y compris des études axées sur le cancer, les maladies infectieuses, les conditions cardiaques et pulmonaires et les troubles du sang. Les essais cliniques représentaient environ la moitié.

Le National Cancer Institute – qui est le plus grand des 27 instituts du NIH et a été paralysé par les coupes et le chaos cette année – a généralement le plus de patients ayant besoin de soins aux patients hospitalisés, a déclaré Gilman.

« Ce qui s’est passé ici depuis janvier a été une période assez traumatisante pour cet écosystème », a-t-il dit, « et il y en a des pièces qui prendront beaucoup de temps à reconstruire, s’ils ont la possibilité de reconstruire. »

Lors de la réunion du conseil d’administration de mai, Aiyelawo a déclaré que le directeur du NIH, Jay Bhattacharya, « est très conscient » que moins de personnes sont traitées à l’hôpital « et nous faisons tout ce que nous pouvons pour pouvoir augmenter ces chiffres ».

La baisse des patients cette année n’est pas isolée des personnes ayant besoin de soins aux patients hospitalisés, selon les documents du NIH. Fin avril, les visites ambulatoires ont baissé de 8,5% par rapport à la même période au cours de l’exercice précédent. Le nombre de nouveaux patients dans l’ensemble avait diminué de 6,7%, à environ 3 370 personnes.

En réponse aux questions, le porte-parole du HHS, Andrew Nixon, a écrit dans un communiqué envoyé par e-mail que le centre clinique «reste pleinement opérationnel et continue de fournir des recherches cliniques de classe mondiale et des soins aux patients. Chaque jour, les patients de partout au pays et dans le monde entier viennent ici pour participer à des études de pointe qui stimulent la découverte scientifique et améliorent les résultats pour la santé.»

« En tant que joyau de la couronne de la recherche et de la découverte, le centre clinique est une priorité absolue » sous la direction de Bhattacharya, a déclaré Nixon. «Nous nous engageons à tirer parti pleinement de ses capacités en tant que centre national pour l’innovation de la recherche clinique. Notre objectif reste sur l’autonomisation de la communauté de la recherche et fait progresser la mission critique de rendre les percées médicales possibles ici sur le campus du NIH.»

Même avant que le président Donald Trump ne commence son deuxième mandat, l’hôpital avait eu du mal à être en retard sur le nombre de patients. Avant la pandémie, il a été en moyenne de plus de 110 patients par jour. Ces chiffres ont chuté à partir de 2020, selon les documents gouvernementaux. Au cours de l’exercice 2022, il y avait environ 73 patients en moyenne à l’hôpital par jour.

Bien que les chiffres annuels aient augmenté depuis lors, ils ne sont pas revenus à des niveaux pré-pandemiques. Les documents du NIH montrent que l’hôpital a connu une moyenne d’environ 81 patients par jour au cours de l’exercice 2024, qui s’est terminé en septembre. Pourtant, un travailleur du NIH a déclaré: « Il s’agit d’une crise manufacturée. Covid ne l’était pas. »

Le gouvernement fédéral a également évolué pour resserrer les règles entourant les visiteurs de l’étranger, ce qui limite probablement le nombre de personnes vivant aux États-Unis sans statut juridique au NIH pour les soins.

Avant Trump, les responsables ont élaboré une nouvelle politique des visiteurs pour le NIH qui exigeait que les personnes qui ne soient pas citoyens américains ou résidents permanents légaux s’inscrivent en ligne avant d’arriver. Mais sa mise en œuvre a été retardée, a déclaré Gilman. Il n’a été lancé qu’à la fin de janvier, après que le président Joe Biden n’était plus au pouvoir et au moment où l’administration Trump a commencé son opération d’expulsion.

Le ministère de la Sécurité intérieure a effectué des raids et arrestations répandus et permis aux autorités de l’immigration un accès sans précédent à diverses sources de données fédérales – y compris les informations fiscales et les données personnelles des bénéficiaires de Medicaid – dans le cadre de ses efforts d’application de la loi sur l’immigration.

Le dernier rapport annuel du centre clinique a indiqué qu’environ 600 patients en 2024 étaient de l’étranger.

Désormais, «les patients internationaux sont terrifiés à venir», a déclaré un clinicien récemment décédé. «Ils ne savent pas ce qui leur arrivera.»

Êtes-vous un patient cancéreux dont les soins au National Institutes of Health Clinical Center du Maryland, ou un autre hôpital, ont été touchés par les coupes de l’administration Trump? Êtes-vous un membre de la famille ou un soignant d’un patient cancéreux qui a reçu des soins au NIH? Nous aimerions entendre parler de votre expérience. Dites-nous ici.

KFF Health News est une salle de rédaction nationale qui produit un journalisme approfondi sur les problèmes de santé et est l’un des principaux programmes d’exploitation de KFF – une source indépendante de recherche, de sondage et de journalisme indépendantes. En savoir plus sur KFF.

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire