Ne laissez pas les abus juridiques de Ice vous empêcher de faire valoir vos droits, les défenseurs disent

En juillet, des agents avec l’immigration et l’application des douanes, connus sous le nom de glace, ont approché un groupe d’enfants jouant au baseball dans le parc Riverside de Manhattan. Les agents ont commencé à demander aux enfants d’où ils viennent et qui sont leurs parents, leur entraîneur, Youman Wilder, a dit au local ABC News filiale.

Wilder, le fondateur de la Harlem Baseball Hitting Academy, a décidé d’intervenir.

« J’ai dit à mes enfants de se rendre à l’arrière des cages (de frappeurs), et j’ai dit qu’ils allaient invoquer leurs droits du cinquième amendement, ils ne vont rien dire », a déclaré Wilder au média. Un officier de la glace «m’a appelé (moi) un avocat YouTube, et j’ai dit:« Non, je sais juste comment fonctionne la Constitution ».

Les agents de l’immigration, dont beaucoup masquées, empiètent sur de plus en plus de facettes de la vie quotidienne, y compris dans des endroits qui étaient autrefois interdits. En janvier, Trump a annulé une politique fédérale qui a interdit les mesures d’application de l’immigration dans ou autour des «emplacements sensibles», tels que les établissements de santé, les maisons de culte, les écoles, les manifestations, les endroits où les enfants se rassemblent et les abris. Sans ces protections en place, les agents fédéraux sement terreur dans tout le pays – et les communautés se battent.

Les membres de la communauté ont formé des équipes de réponse rapide pour documenter et publier l’activité de la glace. À New York, NYC ICE Watch envoie des bénévoles, si possible, à des scènes d’observations de glace, qui sont signalées par le biais de messages directs privés à la page Instagram du groupe.

Lorsque des officiers fédéraux ont fait une descente dans un entrepôt à Edison, dans le New Jersey, les défenseurs sont arrivés sur les lieux. Seth Kaper-Dale, pasteur de l’église réformée de Highland Park, a diffusé en direct le raid sur Facebook. Lui et un autre défenseur peuvent être entendus demander aux officiers s’ils avaient un mandat judiciaire, que les policiers n’ont pas produit. Plus d’une douzaine de travailleurs ont été liés à la fermeture éclair et emmenés dans des prisons d’immigration. Plusieurs officiers avaient le visage couvert.

En plus de documenter et de faire connaître l’activité de la glace, les défenseurs tiennent également vos formations en matière de droits. Dante Apaestegui de la New Jersey Alliance for Immigrant Justice, qui tient des ateliers dans le New Jersey, dit qu’ils enseignent aux gens leurs droits constitutionnels, ainsi que la façon de les invoquer.

L’affirmation de vos droits n’empêchera pas les violations, mais cela peut aider plus tard

Les agents d’immigration comptent sur l’intimidation, la ruse et la violence pour entrer dans les zones non publiques sans mandat judiciaire, qui est un mandat signé par un juge. Pour contrer leurs tactiques, les défenseurs encouragent les employeurs et les administrateurs scolaires à planifier à l’avance et à créer une politique écrite qui protège les travailleurs et les personnes qu’ils servent.

Le National Immigration Law Center a publié un guide pour les employeurs qui leur conseille de former le personnel «à ne pas autoriser les agents ICE à entrer dans votre lieu de travail».

«Un travailleur peut dire:Je ne peux pas vous donner la permission d’entrer. Vous devez parler avec mon employeur, ‘«  Le guide dit.

Le groupe indique qu’un employeur devrait exiger de voir un mandat signé par un juge et avertit que les agents ont incité les gens à leur permettre l’entrée en présentant des mandats administratifs. Contrairement aux mandats judiciaires, les mandats administratifs ne donnent pas aux agents le droit d’entrer dans des espaces privés, comme la cuisine d’un restaurant ou la salle de pause d’un magasin. Les mandats administratifs sont souvent sur les formulaires I-200 ou I-205, qui disent «Département de la sécurité intérieure».

Une formation appropriée peut aider à protéger les membres de la communauté contre les événements potentiellement catastrophiques, tels que l’arrestation, l’incarcération et l’expulsion.

En avril, les administrateurs de l’école primaire de Los Angeles ont nié l’entrée aux officiers fédéraux qui tentaient de parler avec les élèves de la première à la sixième année. Le surintendant du district scolaire de Los Angeles, Alberto Carvalho, a déclaré que les agents des vêtements en simple n’avaient pas de mandat judiciaire et avaient menti aux directeurs des écoles, déclarant qu’ils avaient la permission des parents de parler avec les élèves.

« Je suis fier de ces directeurs », a déclaré Carvalho lors d’une conférence de presse. «Je suis fier de notre main-d’œuvre. Je suis fier du personnel de bureau du front office car ils ont fait exactement ce que nous les avons formés à faire.»

Le district scolaire public de Los Angeles a organisé des formations obligatoires pour le personnel sur ce qu’il faut faire si les agents de l’immigration tentent d’entrer dans leurs écoles et ont lancé un site Web pour les familles qui expliquent leurs droits et leurs politiques scolaires pertinentes.

Dans un autre cas, également en Californie, le personnel d’un centre médical chirurgical a demandé à voir un mandat lorsqu’un agent de glace masqué a tenté d’arrêter un paysagiste, Dennis Guillen, qui travaillait sur place. Une vidéo de l’incident montre que le personnel a ordonné à l’officier de partir et lui a dit qu’il était sur une propriété privée.

« Tirez vos mains de lui. Vous n’avez même pas de mandat », a déclaré un membre du personnel. «Laissez-le partir. Vous devez sortir.»

Malgré leurs tentatives pour le protéger, les policiers ont arrêté et détenu Guillen. Une organisation locale des droits des immigrants, la Coalition Inland pour la justice des immigrants, a déclaré que le personnel de la clinique a appelé son équipe de réponse rapide alors que l’incident se produisait. Selon le groupe, il n’y avait aucun mandat pour l’arrestation de Guillen et il n’a pas de casier judiciaire. Le groupe dit que Guillen a travaillé pour aider à soutenir sa mère au Honduras, qui est en dialyse.

Apaestegui de la New Jersey Alliance for Immigrant Justice dit qu’il est important d’exercer nos droits constitutionnels même si l’administration Trump semble défier, ignorer ou modifier la loi pour s’adapter à leurs objectifs. Bien que cela ne puisse pas empêcher un comportement illégal de se produire, il pourrait «avoir un impact énorme en justice».

« Juste parce que nous avons ces droits, il n’y a rien à dire que la glace les respectera », a déclaré Apaestegui. «Nous vivons dans les moments où il semble que la loi ne nous sauvera pas, mais nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour protéger et autonomiser nos communautés.»

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire