Les sociétés américaines annoncent un nombre record de licenciements imminent

Les entreprises basées aux États-Unis ont annoncé en juillet qu’elles prévoyaient d’éliminer un nombre record d’emplois, soit plus du double du montant annoncé le même mois de l’année dernière, selon un nouveau rapport.

Le rapport, de la société de recrutement Challenger, Gray & Christmas, suit les annonces des employeurs américains sur les licenciements, qui n’indiquent pas le nombre de pertes d’emplois qui se sont produites ou lorsque les postes seront éliminés. Les estimations peuvent changer en fonction de divers facteurs, notamment, dans le cas des licenciements gouvernementaux, des litiges, ont expliqué Gbenga Ajilore, économiste en chef au centre du budget et des priorités politiques.

Ajilore dit que le rapport du Challenger démontre les sentiments des entreprises «d’incertitude sur le marché du travail», qu’il attribue aux politiques d’immigration, aux tarifs et aux coupes de Trump à la main-d’œuvre fédérale.

L’économiste Dean Baker, co-fondateur du Center for Economic and Policy Research, a noté que les licenciements annoncés, s’ils se produisent finalement, peuvent avoir lieu au cours d’une année ou plus, c’est pourquoi le rapport Challenger ne «n’est pas directement corrélé avec nos autres données sur l’économie».

« Vous voulez toujours le regarder en conjonction avec d’autres données que nous obtenons sur l’économie », a déclaré Baker. « Dans ce cas, cela convient très bien. »

Jusqu’à présent cette année, les employeurs ont annoncé leur intention de réduire plus de 800 000 emplois, le plus grand nombre depuis le début de la pandémie Covid-19. Le soi-disant ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE), qui a éliminé des milliers d’emplois fédéraux, était la première raison citée par les employeurs pour leurs suppressions d’emploi prévues. Les experts estiment que les actions de Doge peuvent finir par coûter aux États-Unis des milliards de dollars.

«  » Doge Impact « reste la principale raison des annonces de suppression d’emploi en 2025 », indique le rapport. «13 056 réductions supplémentaires ont été attribuées à un impact Doge en aval, comme la perte de financement à des organisations privées sans but lucratif et aux organisations affiliées.»

La deuxième raison citée par les employeurs était les «conditions économiques et économiques», ce qui, selon le rapport, «reflète une réponse continue à l’incertitude économique, à l’inflation et à la demande de changements sur plusieurs secteurs».

Les industries qui ont annoncé les licenciements les plus planifiées étaient le gouvernement, la technologie, la vente au détail, les organisations à but non lucratif et l’automobile. Les détaillants, qui seront particulièrement touchés par les tarifs de Trump, ont déclaré qu’ils prévoyaient d’éliminer plus de 80 000 emplois, soit une augmentation de près de 250% par rapport à la même période l’an dernier.

Malgré les affirmations de Trump selon lesquelles l’économie américaine est en plein essor, il y a une inquiétude. Les dernières données de l’indice des prix à la consommation (CPI) montrent que les prix étaient plus élevés de 2,7% en juillet que la même époque il y a un an. Plus tôt ce mois-ci, Trump a tiré le chef du Bureau des statistiques du travail après que l’agence a publié des chiffres qui ont montré que moins d’emplois ont été ajoutés en mai, juin et juillet que prévu initialement.

« Le chemin sur lequel nous sommes actuellement », a-t-il dit, « ralentit la croissance afin que nous grandissons à une rampe. »

Axelle Verdier

Axelle Verdier

Je m'appelle Axelle Verdier, rédactrice passionnée au sein de Fraternité FBJ. Ancrée entre les mots et les rencontres, j'aime raconter les histoires qui révèlent la force de l'humain et la beauté de l'engagement. Chaque article que j'écris est une invitation à croire en un monde plus juste et plus fraternel.

Laisser un commentaire