Des nouvelles honnêtes et sans mur sont rares. Veuillez soutenir notre journalisme hardiment indépendant avec un don de toute taille.
Audacieux. Assertif. Sans peur de remettre en question les personnes ou les circonstances. C’est ainsi que Rosita Stevens-Holsey, 82 ans, décrit sa «tante Pauli».
« Même si elle parlait avec un superviseur, un général ou le président des États-Unis, elle a toujours fait savoir ce qu’elle pensait – ce qu’elle pensait n’était pas juste et devait être changé », a déclaré Stevens-Holsey Capitale B.
Cette «tante Pauli» était Pauli Murray, une militante légendaire des droits civiques et théoricien juridique dont les contributions à la lutte pour la libération des Noirs ont longtemps été négligées, selon des érudits.
Alors qu’un étudiant en droit à l’Université Howard, Murray a aidé à établir le Congrès de l’égalité raciale, a participé à des sit-ins et a inventé le terme «Jane Crow» pour décrire la discrimination qui rend les femmes noires. Au cours d’un séminaire, Murray a articulé l’argument nouveau contre «séparé mais égal» qui inspirerait l’équipe de Thurgood Marshall dans Brown c. Board of Education, l’affaire historique qui a mis fin à la ségrégation raciale dans les écoles publiques.
Aujourd’hui, la vie et le travail sous-chantées de Murray, décédés en 1985 à l’âge de 74 ans, obtiennent une reconnaissance très méritée par le Pauli Murray Center pour l’histoire et la justice sociale récemment ouverts à Durham, en Caroline du Nord. Le centre a transformé la maison d’enfance de Murray, construite en 1898, en une sorte de musée qui défend les droits civils en organisant des événements et des expositions dans l’histoire, l’éducation, les arts, etc.
C’est le genre d’institution qui semble particulièrement vital maintenant, car le pays s’appuie pour une administration anti-diversité, capitaux propres et inclusion et qui s’est engagé à punir toute personne qui le conteste. Au moins cinq des choix du président élu Donald Trump pour des postes dans son cabinet et son administration contribuent au projet 2025, le manifeste conservateur qui réduirait radicalement certains des gains de droits civils les plus importants du pays du dernier demi-siècle.
«Nous avons besoin que des gens se tiennent à l’épaule et à protéger notre démocratie – pour sauver les valeurs que nous chérissons», a déclaré Stevens-Holsey, un organisateur communautaire chevronné.
Le centre n’est qu’une des nombreuses institutions qui travaillent pour célébrer l’histoire des Noirs à un moment politique férocement incertain.
Le passé comme un outil pour faire progresser la justice sociale
Situé au 906 Carroll St. dans le quartier historiquement noir historiquement noir de la classe ouvrière, le Pauli Murray Center for History and Social Justice a été une venue de longue date.
Au début des années 2010, les habitants se sont réunis pour plaider pour des investissements dans les services de base, notamment le logement abordable, les infrastructures et l’éducation. Ils ont également fait pression pour un autre type d’investissement.
« Les voisins savaient qu’une figure remarquable avait autrefois vécu dans une maison construite il y a plus d’un siècle qui devait démolition. Capitale B. «Ainsi, ces voisins ont formé une coalition et ont fait pression pour que le domicile de Murray soit conservé dans le cadre de cet effort d’investissement.»
Le Centre a été officiellement créé en tant qu’organisme à but non lucratif en 2012, et il a été désigné par le National Park Service et le Département américain de l’intérieur (notamment, seulement 2% des 95 000 candidatures dans le registre national des lieux historiques élèvent la vie et le harmage des Américains noirs). Mais le processus de réadaptation n’a été achevé que cette année; La grande ouverture a eu lieu le 7 septembre.
« Ce fut la fortune d’une vie de faire du bien à ce qui a été une promesse d’une décennie pour préserver la maison d’enfance de Murray afin que nous puissions l’utiliser comme un espace pour tirer parti de l’histoire comme un outil pour faire avancer la justice sociale contemporaine », a déclaré Mason.
Le centre s’associe à la Fondation du barreau de Caroline du Nord pour aider les Américains transgenres à résoudre les problèmes juridiques liés aux changements de noms et à l’identification de genre sur les documents officiels. Ces efforts sont un moyen particulièrement poignant d’honorer Murray, qui était queer et qui pourrait aujourd’hui être considéré comme non binaire.
Dans un autre mariage d’histoire et d’activisme, le Centre propose également des ressources et des formations pour les étudiants et les éducateurs intéressés à amener des cadres de justice sociale dans leurs salles de classe.
De nos jours, l’existence même du centre est un acte politique. Les législateurs républicains approuvent une législation pour dépouiller les organisations à but non lucratif qu’ils s’opposent à leurs statuts exonérés d’impôt. Les analystes craignent que le projet de loi ne soit utilisé pour attaquer les institutions qui attirent l’attention sur les expériences noires.
De plus, Trump tente de doter son administration avec des gens qui colportent le mythe du «racisme inversé» et cherchent à bannir l’histoire des Noirs de nos écoles.
«Lorsque nous parlons des gens de l’effort pour retirer Toni Morrison du programme ou interdire Jimmy Baldwin, cela transmet aux gens quelque chose d’important», a déclaré à Capital B. «Ce sont des chiffres qui ont transformé notre vie et qui ont été traités.
Mason a partagé ces sentiments. Elle a expliqué que le moment actuel fait écho à certaines des luttes sociales et politiques auxquelles Murray a été confrontée.
« Nous élevons la vie et l’activisme de Murray comme un rappel que vous aussi, vous pouvez faire ce que Murray a fait », a-t-elle déclaré. «Nous pouvons fournir un espace physique aux personnes qui font des travaux de construction de mouvement pour organiser et élaborer des stratégies en matière de sécurité.»
Autres bastions de l’histoire noire
Sites hérités: À travers trois espaces – le Mémorial national pour la paix et la justice, le musée de l’héritage et le parc de sculpture du monument Freedom – les sites hérités de l’Initiative à l’égalité de justice se penchent sur le pouvoir de place, mettant les visiteurs au défi de confronter l’histoire où cela s’est réellement produit.
Les sites se trouvent dans et autour de Montgomery, en Alabama, une région connue pour sa dualité. Il contenait autrefois une grande population de Noirs asservis; Il est devenu plus tard le berceau de la lutte de libération des Noirs, un domaine où les dirigeants du mouvement ont stratégie sur la façon dont ils pourraient renverser Jim Crow. Ensemble, les trois sites offrent des récits historiques à la première personne, de l’art, des expositions interactives et plus encore pour documenter l’histoire longue et continue de la violence anti-noire.
Musée national des droits civiques: Comme les sites hérités, le National Civil Rights Museum tire parti de son terrain. Le musée, situé à Memphis, Tennessee, est ancré par l’ancien Lorraine Motel – où Martin Luther King Jr. a été assassiné le 4 avril 1968 – et raconte une riche histoire de lutte et de réussite noires.
L’histoire que le musée explore est vaste et comprend l’impact mondial de la bataille des Noirs américains pour l’égalité. Mais ses expositions permanentes se concentrent en grande partie sur le mouvement des droits civiques – le boycott des bus de Montgomery, les sit-ins étudiants, les promenades en liberté, le pouvoir noir – et injecte une nouvelle vie à cette histoire à travers un éventail d’histoires orales, d’artefacts et de films.
Site historique national de Frederick Douglass: Appelez cela un joyau caché dans la capitale de notre pays. Le site historique national de Frederick Douglass, exploité par le National Park Service et a perché au sommet d’une colline de 50 pieds dans le quartier majoritairement noir d’Anacostia, conserve la maison du grand abolitionniste et orateur qui est né dans l’esclavage en 1818 et honore son héritage.
Les visiteurs peuvent visiter le terrain de la maison historique de Douglass, qu’il a nommé Cedar Hill, regarder un film sur la vie du réformateur social et explorer des expositions qui présentent ses discours et ses écrits. Pour les étudiants de 6 à 18 ans, il y a quelque chose de plus spécial: un concours oratoire annuel organisé sur le site où les jeunes peuvent profiter du pouvoir de la langue en effectuant une section de l’un des discours célèbres de Douglass.
«Des institutions comme le Pauli Murray Center for History and Social Justice aident à lier les communautés ensemble en promouvant et en protégeant leurs valeurs, leurs traditions et leurs histoires», a déclaré Stevens-Holsey. «Il est tellement crucial pour les communautés de se renseigner les uns sur les autres – de se souvenir et de célébrer leurs identités et leurs aspirations.»
Les électeurs noirs et la lutte pour la démocratie est une série multipARS qui explore les enjeux des élections de 2024 pour nos communautés. Ce projet a été produit dans le cadre du Advancing Democracy Fellowship.